Nuit Blanche le 3 octobre 2015

NUIT BLANCHE 2015

Nos recommandations pour votre nuit blanche du 3 octobre

Nuit Blanche à l’auditorium du Grand Palais

Perdre le tête au pays des selfies, une proposition performative du collectif PEZCORP

Parcours vivant et médiation inédite pour la Nuit Blanche 2015. PEZCORP revisite l’art du portrait, à l’occasion de l’exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun. La chute de la royauté, l’égotrip du selfie moderne, la beauté virtuelle, dans un monde où le cadre de l’image et le reflet de notre âme ne cessent de se redéfinir.
Spectateur de cœur à toi l’honneur !

Entrée Gratuite.
Ouverture des portes de 20h à minuit

– See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/nuit-blanche-2015#sthash.LV8NzjQv.dpuf

Nuit Blanche à la Fondation Louis Vuitton

A l’occasion de la 14ème édition de Nuit Blanche, le samedi 3 octobre 2015, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes au public de 20h à 2h du matin (entrée gratuite).

Les visiteurs pourront parcourir la totalité du bâtiment de Frank Gehry, en accès libre, et découvrir un choix d’œuvres centré sur les lignes « popiste » et « musique/son de la collection. Ils pourront également explorer le bâtiment grâce à une promenade audio-visuelle immersive conçue par Janet Cardiff et George B. Miller.

Le premier axe de l’accrochage « Pop », rassemble des œuvres qui témoignent de l’intérêt porté par les artistes aux objets et aux images véhiculés par la publicité, la télévision, le cinéma et l’internet.
Les artistes présentés sont : Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Jean-Michel Basquiat, Mohamed Bourouissa, Gilbert & George, Andreas Gursky, Bertrand Lavier, Adam McEwen, Michel Majerus, Christian Marclay, Philippe Parreno, Richard Prince, Sturtevant, Andy Warhol.

Le second axe « musique » propose des œuvres qui prennent la forme d’environnements, de sculptures, de vidéos, où la musique symphonique, populaire, chorale ou instrumentale, le son lui-même, sont utilisés comme un matériau constitutif de l’œuvre.
Les artistes présentés sont : Marina Abramović, Pilar Albarracín, Ziad Antar, Ulla von Brandenburg, John Cage, Rineke Dijkstra, Cyprien Gaillard, Douglas Gordon, Mark Leckey, Philippe Parreno, Jaan Toomik, Hannah Weinberger.

Le parcours se termine dans la Galerie 10 sur la présentation prolongée des œuvres de Thomas Schütte et de la commande passée à Cerith Wyn Evans.

La Fondation Louis Vuitton est un projet architectural Haute Qualité Environnementale (HQE) responsable et innovant. Elle s’inscrit dans l’édition 2015 de Nuit Blanche dédiée à la CPO21 qui aura lieu à Paris à la fin de l’année.

Des navettes électriques feront le trajet du Parc Monceau à la Fondation Louis Vuitton jusqu’à 00h30.

+++++++++++++++

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain.
Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à La Paz, plus de 25 villes organisent aujourd’hui cet événement.
____________________________________________

Informations pratiques

Réservations (recommandé):
Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture pour la « Nuit Blanche » samedi 3 octobre :
De 20h à 2h (dernier accès à 1h15)

Horaires d’ouverture (vacances scolaires) :
Le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 20h. Le mardi de 14h à 20h.

Horaires d’ouverture de la Fondation Louis Vuitton (hors vacances scolaires):
Le lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h.Le samedi et le dimanche de 11 h à 20 h.Fermeture le mardi.

Accès:
Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : Ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland.
Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton.
Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Station autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs:
Tarif plein :14 euros
Tarifs réduits : 10 et 5 euros
Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et 1 accompagnateur. Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.Information visiteurs :+ 33 (0)1 40 69 96 00

Voir aussi : Vendôme Luxury Art

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.