La Fondation Pinault obtient l’accord du conseil de Paris

La Fondation Pinault devrait ouvrir fin 2018 à la Bourse du Commerce à proximité de Châtelet les halles, le Conseil de Paris a entériné mercredi le projet en validant les conditions immobilières et financières de l’opération

 

 

Pinault Fondation Art

 

Le grand patron et passionné d’art François Pinault l’avait annoncé : sa fondation présentera une majeure partie de sa collection contemporaine rue du Louvre dans le bâtiment historique de la Bourse de commerce.

Un bail colossal de 50 ans

Selon les termes de l’accord entériné par le Conseil de Paris, le bail est prévu pour une durée de 50 ans , assorti d’une redevance globale de 15 millions d’euros durant 2 ans.

A partir de la troisième année, une redevance fixe est prévue à hauteur de  60.000 euros par an, plus une part variable à 5 % du chiffre d’affaires au-delà d’un montant de chiffre d’affaires de 3,5 millions, estimée à 180.000 euros pour un chiffre d’affaires de 5,9 millions.

En outre, une opération d’échange du bâtiment entre la Ville et la Chambre de Commerce a été entériné, cette dernière n’est donc plus propriétaire au profit de la ville de Paris

Pas moins d’une centaine de millions d’euros serviront à transformer l’édifice.

Les commentaires sont fermés