Se lancer dans la mode : le marché recrute en France

Le secteur de la mode en France recrute ses futurs acteurs, en effet de nombreux départs à la retraite dans les 10 ans à venir offrent des opportunités de recrutement.

 

Pas moins de 10.000 emplois prévus

 

Mode grand ouest, groupement principal du secteur a annoncé que 30 à 50 % des salariés partiront à la retraite, par conséquent l’évolution de la pyramide des âges entraînera 10.000 recrutements sur la décennie à venir.

 

 

Des formations non adaptées au secteur

 

Beaucoup de postes sont à pourvoir mais les qualités requises pour trouver les successeurs sont difficiles à trouver en raison de la difficulté à transmettre le savoir-faire, c’est la raison pour laquelle Mode Grand Ouest a lancé des formations sur mesure pour pallier à ce problème et le résultat s’avère payant puisque 1000 candidats ont été embauchés à l’issue de leurs formations. Cette initiative devrait être suivie par la création d’un campus exclusivement réservé aux métiers de la mode et du cuir .

Se lancer dans le luxe devient beaucoup plus accessible !

En effet de nouveaux dispositifs existent comme « Trans’Faire »,  organisation qui a pour vocation de remédier aux difficultés de recrutement en main d’œuvre qualifiée pour des confections haut de gamme.

Et le groupe LVMH de Bernard Arnault qui a inauguré en 2014 l’institut des métiers d’excellence en partenariat avec l’École de la bijouterie, joaillerie de Paris et la Chambre syndicale de la couture parisienne.

 

La filière mode et luxe en chiffres

 

1150 entreprises dans le secteur de l’habillement en France en 2013

165.000 c’est le nombre d’emplois directs et indirects liés au luxe en France.

2e secteur exportateur, 150 milliards de chiffres d’affaires, et une composante indissociable de l’image de la France.

(Ministère de l’économie )

 

 

Les commentaires sont fermés