Accueil > Les artistes d’Aix en Provence
artistes

Les artistes d’Aix en Provence

Accueil > Les artistes d’Aix en Provence

Aix en Provence est une commune française reconnue pour être la capitale de la Provence. Avant 35 autres communes de la région, il forme le pays d’Aix. Il est aussi connu pour être un nid qui a hébergé pendant longtemps ou pour une courte durée de nombreux artistes. Ces derniers l’ont abordé d’une manière ou d’une autre dans leurs œuvres. Focus sur quelques artistes qui ont passé une partie de leur vie à Aix en Provence.

Paul Cézanne

Cette région a la plupart du temps influencé la vie et les visions artistiques de Paul Cézanne. En effet, c’est là qu’il a suivi des cours de dessin. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’inscrit à l’Université d’Aix en 1858 comme le lui a demandé son père. Deux ans après, il abandonne ses études et quitte Aix en Provence.

Paul Cézanne a peint la majorité des paysages de sa ville natale de son vivant. Aussi, c’est dans cette ville qu’il se lie des liens avec l’écrivain français Emile Zola qu’il aime beaucoup.

Notons que Paul Cézanne a rendu l’âme en Aix Provence en 1902. Son corps repose au cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence. Pour honorer sa mémoire, plusieurs de ces peintures sont exposées dans des musées parmi lesquels nous avons le Musée Granet.

Van Gogh

Vincent Van Gogh a vu le jour le 30 mars 1853 aux Pays-Bas. Artiste peintre, il quitte la maison familiale et rejoint la Belgique avant de s’installer à Paris en 1886. Son aventure dans cette ville ne durera pas longtemps puisqu’il quitte la capitale française et va s’établir à Arles en février 1888.

À son arrivée dans cette magnifique ville, Van Gogh est logé dans l’hôtel restaurant Carrel qui était dans le temps une maison close. À l’époque, il avait pour compagnon le peintre danois Christian Mourier-Petersen. Une fois installé, le peintre loue une partie de la maison jaune pour en faire son lieu de travail.

Après quelques mois dans cette zone, Vincent s’établit au Café de la Gare avant de retourner encore dans la maison Jaune. Dès son arrivée, il tombe amoureux de la Provence. Il fait régulièrement le tour de l’Aix en Provence à pied et peint des :

  • paysages ;
  • portraits ;
  • scènes de moisissures.

En avril 1888, Van Gogh fait la rencontre de Dodge McKnight qui le présente aussi à Eugène Boch. Il se lie d’étroites relations avec ce dernier et ils peignent plusieurs portraits inspirés de Aix en Provence ensemble.

Andréa Ferréol

Andréa Ferréol est une actrice française qui a vu le jour en Aix en Provence. Durant toute sa carrière, elle s’est fait remarquer par son amour pour la ville qui l’a vu naître. En effet, elle a mené plusieurs actions ayant pour but la défense de l’Aix en Provence et de ses anciennes gloires.

En 2006, Andréa Ferréol a lutté résolument dans l’association Aix-en-Œuvre. Cette dernière avait pour objectif d’inaugurer un grand événement baptisé les Festivités de Cézanne. Il a lieu en Aix-en-Provence et a abouti à la mise en place d’une statue représentative de Paul Cézanne. Faisant 2,20 m, elle a été sculptée par Gabriel Sterk.

Lors d’une interview, Andréa Ferréol s’est exprimée sur les souvenirs qu’elle garde d’Aix en Provence. Elle explique qu’elle a fait la découverte de l’art à travers l’opéra au Festival d’Aix en Provence alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle se souvient même qu’elle avait vu Don Giovanni.

Notons que depuis plusieurs années déjà, Andréa Ferréol est retournée s’établir en Aix en Provence. Elle explique ce choix par le fait que la région l’inspire à travers ses différents tableaux, ses statuts, etc. Enfin, la jeune femme aime sortir pour visiter cette ville qui ne la laisse pas indifférente à l’art.

Emile Zola

Emile Zola est un écrivain français qui a vu le jour à Paris en 1840. Trois ans après, ses parents et lui partent s’installer en Aix en Provence. Emile fait partie des romanciers les plus populaires de l’histoire de la France. Il est un ami inséparable de Paul Cézanne avec qui il a fréquenté pendant plusieurs années.

Pendant son adolescence, Emile Zola a aussi été initié à l’art par son ami Paul Cézanne. C’est aussi à l’Aix en Provence que l’écrivain a développé un amour fou à la littérature et a écrit ses premiers romans. Ceux-ci étaient constamment lus par ses amis, dont Jean Baptistin Baille.

Très passionné de la ville d’Aix, Emile Zola l’évoque même dans certains de ses romans. Par exemple, selon plusieurs sources, la ville imaginaire de Plassans dans le roman La Conquête de Plassans évoque dans sa configuration la ville d’Aix.

Notons qu’en Aix en Provence, Emile Zola a notamment vécu dans plusieurs endroits à savoir :

  • Pont-de-Béraud en 1852 ;
  • rue Roux-Alphéran en 1853 ;
  • rue Mignet entre 1853 et 1854 ;
  • rue Constantin en 1854 ;

Avant de quitter l’Aix en Provence, Emile Zola a aussi fait quelques années au rue Mazarine.

Théodore Aubanel

Théodore Aubanel est un poète et écrivain français né à Avignon en 1829. Il a fait la majorité de ses études en Aix en Provence dans une école catholique. Dans cette même région, il a aussi suivi des séances de débats de la Société de la Foi. Grâce à cela, il fait la rencontre de plusieurs amis avec qui il a exploré Aix en Provence.

Théodore garde de bons souvenirs de la langue provençale après son départ de l’Aix en Provence. En effet, il aime la langue même si dans sa famille et dans toute la région d’Avignon, elle est très peu parlée. Ainsi, il parle régulièrement la langue dans les rues d’Avignon et plusieurs de ses œuvres l’abordent aussi.

Peter Garch Mayle

Peter Mayle est un acteur britannique très connu. Après ses nombreuses années à Ménerbes puis à Lourmarin, il s’est installé en Aix en Provence avec son épouse. Très touché par la région, il publie en 1990 un livre qu’il baptise « Une année en Provence ». Ce dernier a fait l’éloge de sa nouvelle terre adoptive qu’il aime tant.

Après le succès qu’il a connu pour cette œuvre, Peter Garch Mayle a livré une interview. Dans cette dernière, il explique qu’il aime la simplicité de la vie ainsi que les beaux paysages de l’Aix en Provence. Notons qu’il a fait ce constat au moment où il était allé en vacances dans la région dans les années 1980.

Plusieurs années plus tard, il revient en Aix en Provence et s’installe dans le village de Vaugines en 2011. C’est à cet endroit que l’acteur et sa femme ont pris le contrôle d’un terrain de 5 hectares. Mais ils vivent dans une maison de 280 mètres carrés. Une bonne manière pour eux de rester à l’écart des agissements des villes. Pour finir, c’est aussi à Aix en Provence que Peter Mayle meurt le 18 janvier 2018.

Crédit Photo : depositphotos.com