Agence de celebrity marketing pour inviter une star : 5 choses à savoir
faire venir une star

Agence de celebrity marketing pour inviter une star : 5 choses à savoir

Djarma YOB MAIHAM

Une agence de celebrity marketing vous aidera si vous envisagez d’organiser un événement d’entreprise dans un cadre publicitaire, mais aussi à l’occasion d’une soirée dans un cadre amical. Vous pouvez parfaitement envisager la présence d’un sportif ou d’un artiste. Focus sur le celebrity marketing, l’expertise qui vous permet d’inviter une star ou une personnalité.

Inviter une star à l’occasion d’un événement d’entreprise est une pratique courante, il n’est pas rare de voir des personnalités assiter à des soirées de lancement, à des anniversaires d’entreprise, et même des team builing !

L’avantage d’inviter une personnalité est considérable, et pour bien s’y prendre voici 5 conseils de Djarma YOB MAIHAM à savoir avant de vous lancer.

Définissez clairement votre objectif celebrity marketing

Pour inviter une star à votre événement ou votre anniversaire vous devez savoir précisément dans quel but, posez vous les questions suivantes : quel est le profil de mon public ? si vous organisez une soirée de fin d’année pour vos salariés âgés de 25 à 35 ans, n’invitez pas Michel Drucker ou Eddy Mitchell ! la star que vous invitez doit « matcher » avec votre cible, trouvez des points commun tels que le style de vie, la tranche d’age, les centres d’intérêts…c’est ce qu’on appelle l’adéquation personnalité/public.

Pour un partenarait publicitaire choisissez une personnalité légitime, vous vendez des voitures, le champion de F1 Lewis Hamilton est parfaitement légitime. Vous vendez des guitares,  » M » Mattieu Chedid est légitime. Vous l’avez compris ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui sera votre ambassadeur !

Clarifiez aussi ce que vous souhaitez d’elle, doit t’elle tenir un discours ? doit elle faire des photos avec les invités ? souhaitez-vous la faire participer à un jeu ? doit elle poster une photo sur les réseaux sociaux ? tout doit être précisé dans votre brief pour éviter tout malentendu, et n’oubliez pas que plus vous lui demandez, plus le tarif évolu à la hausse.

Pas de grille tarifaire fixée à l’avance

Dans ce domaine il n’est pas possible d’avoir une grille tarifaire comme si vous alliez acheter votre baguette de pain ou faire votre plein d’essence. La prestation est réalisée sur mesure, en fonction de vos besoins et comme expliqué ci-dessus, le tarif n’est pas le même.

Si par exemple vous organisez un événement sur 2 jours et vous souhaitez avoir Zinedine Zidane pour faire la démonstration de votre nouveau babyfoot devant vos clients, de toute évidence le prix de la prestation ne sera pas le même que pour une intervention sur une demi-journée. C’est le même raisonnement si vous souhaitez une prestation publicitaire destinée à la télévision plutôt qu’un simple post sur instagram. Retenez une chose, plus la personnalité est influente et riche en actualités, plus son cachet sera élevé.

Qui dit personnalité, dit journalistes et médias à votre événement

Les médias apprécient leur présence, notamment la presse people tel que Paris Match ou encore le magazine Gala. Une étude a démontré que les célébrités augmentent de 200% les accréditations presse, en outre cela entraine l’augmentation de 180% de la notoriété spontanée, de 56% l’association au message, de 39% le transfert d’opinion favorable et de 27% l’intention d’achat. Prenez soin d’inviter les bons journalistes à votre événement car ils détestent les mauvais ciblages. Pensez à envoyer les invitations au bon moment, c’est à dire ni trop tôt, ni trop tard, et de réservez un bon accueil à ces professionnels très souvent sollicités.

Faire venir une star

Ciblez bien vos invités

Certaines personnalités sont très exigeantes, il est par exemple hors de question que Gérard Depardieu ou Catherine Deneuve se retrouvent assis à la même table que Zahia ou Loana de secret story ! une négligeance qui risque d’annuler la présence de ces poids lourd du cinéma. En effet leur image ne doit pas être associée à des personnalités sans véritable talent et d’un rang littéralement inférieur.

L’accueil de ces personnalités doit aussi être personnalisé, évitez leur la file d’attente avec une hôtesse dédiée, et installez-les à la table d’hônneur plutôt qu’en fond de salle. Si vous organisez un événement avec plus de 100 invités, pensez à prévoir un espace vip ou le confort est plus agréable. En règle générale une bonne agence de celebriy marketing vous demandera la configuration de votre événement.

Choisissez bien votre prestataire pour inviter une star

Pour faire venir une personnalité à votre événement, il est vivement recommandé d’être accompagné par une agence spécialisée. Une bonne agence doit être capable de vous proposer les bons profils et respecter l’adéquation personnalité/public. Pressamedia a eu l’occasion de travailler avec l’agence Prestacontact, une structure à taille humaine capable de répondre avec pertinence et efficacité, avec des offres adaptées aux petites comme les grandes sociétés.

En conclusion

Faire appel à une star permet à la marque de sortir du lot. On retient mieux un message s’il est associé à une personnalité qui suscite chez nous une émotion. L’image positive que nous avons de la célébrité se transpose à la marque, mais pour de meilleurs résultats privilégiez la légitimité car cela donne de la crédibilité au partenariat.

inviter une star
Hélène Ségara est légitime car elle a des problèmes de vue

Djarma YOB MAIHAM

shares