Astrée Lhermitte Soka est la fille aînée du grand acteur Thierry Lhermitte, elle est très complice et proche de son père. Mais qui est-elle ?
Thierry Lhermitte : focus sur sa carrière
Thierry Lhermitte est né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt dans les Haut de Seine. C’est au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine qu’il fait la connaissance de Christian Clavier, Michel Blanc et Gérard Jugnot. Devenu très copains, le trio assiste aux cours de théâtre de Tsilla Chelton. Par la suite les amis fondent alors la troupe théâtrale du Splendid.
La troupe connait la consécration en 1976 avec la pièce Amour, coquillages et crustacés. Quelques mois plus tard, un producteur propose d’adapter au cinéma ce chef-d’oeuvre, sous le titre des Bronzés avec Patrice Leconte à la réalisation.
A ce jour, il vit avec la même femme, Hélène depuis plus de 40 ans. Les deux tourtereaux se sont rencontrés alors que Thierry Lhermitte était encore totalement inconnu, et travaillait au café-théâtre comme simple employé. Thierry Lhermitte et Hélène ont eu trois enfants.
Thierry Lhermitte et ses enfants :
Astrée Lhermitte Soka l’artiste-peintre est l’aîné d’une grande fratrie
Elle est la première des trois enfants, elle réalise des oeuvres d’art exceptionnelles, étant artiste-peintre, certaines de ses créations sont visibles en cliquant ici. Elle a une fille qui s’appelle Alice, élévant Thierry au grade de grand-père.
Mais qui est le compagnon de Astrée Lhermitte Soka ?
Le second s’appelle Victor Lhermitte, il est né en 1981, et il adore la bonne bouffe ! en effet il est patron de restaurant. Il a travaillé pendant plusieurs annnés en tant que maître d’hôtel au Canada, eten avril 2016 il se lance dans l’aventure et crée le restaurant bistrot Les Cons Servent à Montréal avec son associé.
La dernière de la famille est Louise Lhermitte, est musicienne, elle a fondé un groupe à son nom qui joue du folk baroque, The Velvet Breeze, the Water ou encore Satin Doll sont quelques uns de ses morceaux, ils sont accessibles en ligne en cliquant ici.
Aucun des trois enfants n’est acteur ou travaille dans l’industrie du cinéma, même si Astrid Lhermitte Soka à fait un passage furtif dans le maquillage cinéma.
- Victor Lhermitte le cadet de la famille
- Louise Lhermitte la benjamine de la famille
Thierry Lhermitte affronte sa maladie rare grâce à Astrée Lhermitte Soka
Malgré sa renommée actuelle en tant qu’un des meilleurs acteurs français, Thierry Lhermitte a connu un parcours difficile. Il a dû faire face à une maladie très rare appelée prosopagnosie, qui se manifeste par la difficulté à reconnaître et à mémoriser les visages des personnes rencontrées. Ce trouble, diagnostiqué il y a plus de dix ans, a occasionné des situations embarrassantes tant sur le plan personnel que professionnel pour l’acteur.
Malgré la prosopagnosie, une maladie qui rend difficile la reconnaissance des visages, Thierry Lhermitte a réussi à atteindre un niveau d’excellence dans son domaine. Les personnes atteintes de cette condition utilisent souvent des astuces pour identifier les gens, comme se souvenir de leur démarche, leur style vestimentaire, leur poignée de main, leur odeur ou leur voix. C’est un véritable défi qui stimule la mémoire. Pour un acteur qui interagit constamment avec de nouvelles personnes sur les plateaux de tournage, ne pas se souvenir d’elles quelques minutes plus tard pourrait entraver une carrière, mais Thierry Lhermitte a surmonté cet obstacle avec brio.
Thierry Lhermitte est un homme heureux. L’acteur partage son temps libre avec ses enfants. Plus particulièrement, avec Astrée Lhermitte Soka. Âgée de 47 ans, elle exerce la profession d’artiste-peintre, mais elle a brièvement travaillé en tant que maquilleuse dans les coulisses des plateaux de tournage auparavant. L’aîné de la famille apporte un soutien précieux à son père pour faire face à sa maladie et lui permettre d’oublier les souvenirs douloureux. L’acteur a souligné que sa famille est la seule source de stabilité qui lui permet de continuer à avancer.
Astrée Lhermitte Soka se différencie de sa petite soeur
Même si elles ont une passion commune pour l’art, Astrée Lhermitte Soka se différencie de sa soeur Louise. Cette dernière est née en 1993 et c’est la cadette de la famille ! Tout comme sa grande sœur Astrée, elle n’a pas suivi une carrière d’actrice, mais elle s’est épanouie dans le chant.
Louise, musicienne talentueuse, a créé son propre groupe éponyme qui explore principalement le folk baroque. Elle a partagé certaines de ses chansons sur YouTube, offrant ainsi une plateforme en ligne pour sa musique.
Ce n’est pas sous son nom de naissance, Louise Lhermitte, que la jeune femme se fait connaître, mais plutôt sous le pseudonyme de Lonny. Ce nom de scène a été choisi en référence au mot anglais « alone » signifiant « seule » en français. Après avoir acquis de l’expérience au sein d’un groupe de folk baroque, Lonny se lance en carrière solo avec la sortie de son album intitulé Ex Voto. Avec sa coupe garçonne tendance et ses yeux verts, Louise Lhermitte ne partage pas la même apparence que sa grande sœur ! Elles sont tout de même très proches et se voient assez souvent pour rendre visite à leur parent.
Thierry Lhermitte va subir des analyses à des fins scientifiques
Dans le cadre d’une étude portant sur la maladie d’Alzheimer, un groupe de chercheurs a fait appel à plusieurs acteurs, parmi lesquels figure Thierry Lhermitte. Suite à la sollicitation de l’unité U1237 de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) située dans le Calvados, le comédien âgé de 70 ans a donné son accord. Il participera au projet de recherche lancé par ce groupe de chercheurs le 19 août 2023. L’objectif de cette étude est d’examiner les méthodes d’apprentissage et de mémorisation utilisées par des acteurs de différentes tranches d’âge dans le cadre de leur métier.
Pendant une période d’environ trois jours, l’acteur sera disponible pour les chercheurs. Il sera soumis à :
- des examens d’imagerie cérébrale,
- des évaluations du sommeil,
- des analyses sanguines
L’objectif principal de cette étude consistera à élucider les mécanismes de la mémorisation, afin de collecter des informations pouvant servir au développement de traitements préventifs pour des affections liées au vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer. En exprimant son implication, Thierry Lhermitte a partagé avec nos confrères du Parisien :
“Je suis vraiment très heureux de participer à cette étude sur le fonctionnement du cerveau et en particulier sur la mémoire. La recherche me passionne”.
“L’espoir de découvrir des réseaux de connexion qui permettront aux chercheurs de mieux appréhender des maladies comme Alzheimer, qui touchent l’entourage de chacun d’entre nous”.