Accueil > Banksy, le street artiste anonyme le plus connu au monde

Banksy, le street artiste anonyme le plus connu au monde

Comment Banksy a-t-il trouvé la célébrité tout en gardant son anonymat ? Que sait-on exactement de la carrière et de l’identité du graffeur ? Véritables amateurs de street-art que nous sommes, nous avons décidé de suivre le formidable parcours de cet artiste de rue mondialement connu. Originaire de Bristol, l’artiste urbain Banksy a gravi les échelons avec ses peintures de rue mythiques. Pour la plupart réalisées au pochoir, ses œuvres tantôt choquantes, tantôt humoristiques ou porteuses d’espoir, savent susciter différentes émotions. Pour en savoir davantage sur Banksy, nous décortiquerons dans les lignes suivantes :

  • Ses débuts en tant que street artiste,
  • Ses techniques artistiques et ses thèmes de prédilection,
  • Comment il a développé sa notoriété à travers le monde.

À la fin de votre lecture, vous comprendrez vite l’importance de Banksy dans le monde de l’art urbain.

I. Qui est ce Banksy ?

De sa véritable identité, on ne sait pas grand-chose. Par contre, on suppose que le graffeur est né vers 1974 ou 1976 et qu’il est un natif de Bristol puisque ses premières œuvres y ont été trouvées, à l’instar de « Well Hung Lover », ou « The Mild Mild West ». Banksy aurait d’ailleurs fait ses débuts avec le groupe de graffeurs Bristol’s DryBreadZ Crew. Le street artiste a ensuite progressivement gagné en notoriété grâce à différents graffitis provocateurs, touchants ou humoristiques.

En parallèle, chaque performance artistique de Banksy semble être un véritable coup de génie. Cet adepte de l’art urbain a par exemple dispersé de faux billets de 19 livres lors du carnaval de Notting Hill en 2004. La reine y avait été remplacée par Lady Diana et il y avait « Banksy of England » à la place de « Bank of England ». L’artiste contemporain avait aussi déjà parodié Disneyland en créant Dismaland en 2015, une version plus sombre du parc d’attractions pour enfants.

II. Le style de Banksy et les thèmes récurrents de ses œuvres

Entre humour et provocation, Banksy attire l’attention en touchant des sujets sensibles comme la politique, la migration ou la guerre. À travers son art, le graffeur dénonce les inégalités, le racisme, la société de consommation. Mais certaines de ses œuvres contemporaines sont aussi touchantes et porteuses d’espoir, comme « Girl with Balloon » ou bien « Flower Thrower ».

En tant que street artiste, Banksy a trouvé un moyen infaillible de peindre les murs des villes incognito et rapidement : la technique du pochoir. Mais cet artiste de rue est aussi un véritable peintre, preuve en est son célèbre tableau « Devolved Parliament » où il représente des chimpanzés à la place des politiciens dans ce qui semble être la Chambre des communes du Royaume-Uni.

III. La notoriété mondiale de Banksy

Banksy n’est pas uniquement célèbre en Angleterre. C’est un artiste urbain qui voyage beaucoup et qui laisse sa signature dans des endroits stratégiques à travers le monde. Le street artiste de renommée internationale a notamment réalisé des pochoirs sur le mur de Bethléem en 2005 pour inciter à la paix et porter un message d’espoir. Mais certaines œuvres comme « Napalm » sont aussi choquantes. Celle-ci particulièrement représente la petite Vietnamienne brûlée au napalm tenant par la main Mickey Mouse d’un côté et Ronald McDonald d’un autre côté.

L’artiste de rue britannique a aussi été en France, notamment pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan en 2015 avec son œuvre « La Porte », représentant une fillette triste, et aussi pour s’exprimer sur la crise des migrants. Parmi ses œuvres célèbres, le street artiste avait réalisé un portrait de Steve Jobs à Calais, rappelant ainsi que l’entrepreneur américain était aussi fils d’un migrant. Sa notoriété traverse également l’océan atlantique alors qu’on retrouve ses graffitis sur les murs de New York. Mais son plus gros coup là-bas était « Sirens of the Lambs » en 2013, un camion de bétails rempli de peluches traversait alors la ville en signe de soutien à la cause animale.

Picture of La rédaction

La rédaction

Leave a Replay

Recent Posts

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit