Accueil > Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022
domicilier une entreprise à Paris

Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Pour beaucoup d’entrepreneurs, avoir une adresse de domiciliation pour leurs entreprises est une chose à ne pas prendre à la légère. C’est un processus qui nécessite beaucoup de réflexions et qui offre différents privilèges aux sociétés en fonction de la solution choisie. Voici un article qui aborde les différentes options qui existent pour domicilier une entreprise à Paris.      

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

Capitale dynamique pour certains entrepreneurs, la domiciliation d’entreprise à Paris est une option pertinente sur plusieurs plans. Mais avant tout, domicilier une entreprise est une étape très importante dans le processus de création d’une société. C’est un acte qui permet à l’entreprise d’avoir une adresse lors de son inscription dans le registre du commerce.

La domiciliation d’entreprise à Paris permet également de disposer d’une adresse prestigieuse. Ce qui vous apporte une image de marque auprès de vos fournisseurs et clients. En effet, une adresse parisienne donne plus de confiance aux investisseurs internationaux. Et pour cause, Paris est une ville dynamique, active et innovante qui attire beaucoup de personnes.

Par ailleurs, sur le plan fiscal, toutes les entreprises sont redevables de la CFE. Le taux de cotisation varie généralement en fonction de la ville dans laquelle se situe la société. Cependant, le taux de CFE de la capitale française est l’un des plus faibles du pays. Ce qui représente un grand intérêt pour les entrepreneurs.

Les différentes options pour domicilier une entreprise à Paris

En fonction de votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour établir votre siège social. Ainsi, il est possible d’opter pour une adresse personnelle, une pépinière d’entreprises, un local commercial ou une société de domiciliation.

Si vous êtes le chef d’une société et que vous avez un local vide à Paris, vous pouvez l’utiliser pour domicilier votre entreprise. Cette action est rendue possible par la loi qui permet de domicilier sa société à son domicile privé. C’est d’ailleurs l’option la plus facile et la moins coûteuse qui s’offre à vous, même si elle a une durée d’utilisation de 5 ans.

Si vous n’avez pas les moyens pour souscrire à une domiciliation d’entreprise à adresse personnelle, vous pouvez choisir un local professionnel. Cette option est plus indiquée aux sociétés qui viennent d’être créées et qui n’ont pas encore leurs propres locaux. Le chef d’entreprise peut recourir à bail qui lui permet de renvoyer une image professionnelle de sa société.

Domicilier son entreprise à Paris peut être également fait auprès d’une société spécialisée dans le domaine. La plupart de ses boîtes vous proposent un contrat de domiciliation qui donne droit à de nombreux avantages. C’est d’ailleurs l’option choisie par beaucoup d’entités.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de recourir à une pépinière d’entreprise pour la domiciliation de votre société. Cette option vous permet d’avoir accès à un service d’accompagnement dans la création et la gestion de votre société.  

Quels sont les coûts d’une domiciliation à Paris ?

Les coûts d’une domiciliation à Paris varient généralement en fonction de l’option choisie. Si votre choix porte sur une domiciliation personnelle, vous n’aurez que les frais d’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce à supporter. Lorsque vous faites appel à une société pour domicilier une entreprise à Paris, tous les frais facturés par cette dernière seront à votre charge.

Par ailleurs, vous devrez payer les frais de loyer et d’enregistrement de votre société et si vous optez pour une pépinière d’entreprises. Il en est de même si vous choisissez un espace commercial.