Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ?

L’espionnage des téléphones est une situation à laquelle tout le monde peut être confronté. Les espions peuvent procéder par plusieurs manières pour accéder à vos données.

Cependant, si vous avez peur qu’un tiers écoute vos conversations, ne vous inquiétez pas. Il existe un certain nombre d’astuces à travers lesquels vous pouvez savoir si vous êtes sur écoute. Cela va vous permettre de prendre des dispositions pour remédier à la situation.

Voici quelques astuces simples !

Vérifier si la batterie se décharge très vite

Si votre téléphone dispose d’un logiciel espion qui enregistre vos conversations ou surveille vos activités, votre batterie peut perdre son efficacité. Elle va de ce fait se décharger plus rapidement que d’habitude. Vous pouvez aussi constater au toucher que la batterie se chauffe. Dans ce cas, il existe une astuce pour détecter l’application qui utilise beaucoup plus la batterie. Vous pouvez le vérifier en vous rendant dans les paramètres (réglages), puis sélectionnez la rubrique « Batterie ». Si vous constatez qu’il s’agit d’une application étrange qui est responsable, ce sont des signes que votre téléphone pourrait être mis sur écoute. Toutefois, notez que les problèmes de batterie ne sont pas automatiquement liés à une ligne mise sur écoute.

Voir s’il n’y a pas une consommation anormale de données cellulaires

La présence d’un spyware dans votre téléphone peut être source de consommation de data. En effet, ces logiciels d’espionnage peuvent effectuer de gros enregistrements ou historiques d’espion en utilisant les données cellulaires de votre forfait data. Si malgré la même fréquence et rythme d’utilisation, vous remarquez que vos données deviennent subitement très basses, considérez cela comme une alerte. Il se pourrait quequelqu’unsoit en train de les utiliser à travers une application. Un grand nombre de logiciels d’espionnage moderne ont la capacité de télécharger plusieurs données dans votre téléphone sans être détectées.

Pour vérifier la consommation des donnés cellulaires dans un iPhone par exemple, sélectionnez »Données cellulaires » dans la rubrique « Réglages ». Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez vérifier l’usage des datas en appuyant sur « Réseau et Internet » dans la rubrique « Réglages ».

Vérifier si le téléphone ne déconne pas

Les logiciels d’espion entraînent généralement des dysfonctionnements au niveau du téléphone. Cela peut se traduire par un allumage anormal de l’appareil. Ainsi, si vous constatez que votre téléphone s’allume et s’éteint sans que vous ne l’ayez commandé, il peut s’agir d’une manœuvre d’espionnage. Dans certains cas, le téléphone peut installer des applications sans que vous ne fassiez quoi que ce soit. Ce sont des signes qui doivent vous alerter.

Vérifier si n’y a pas de profils inconnus

Les espions emploient quelques fois des méthodes assez complexes pour écouter vos conversations. Ils ont notamment la possibilité d’installer sur votre iPhone ou Android des profils de gestion ou d’administration. Cela permet à certaines applications d’accéder à vos données. Ces dernières peuvent ainsi obtenir des accès administratifs qu’elles ne devraient normalement pas avoir. Cela leur donne la possibilité desurveiller votre activité téléphonique. Toutefois, il existe un système de détection à travers lequel vous pouvezrepérer les profils douteux. La procédure pour utiliser ce système dépend de la marque de votre téléphone.

Ainsi, pour un smartphone Android, ouvrez les paramètres et choisissez l’option de sécurité et de confidentialité. Ensuite, sélectionnez « Administrateur de l’appareil » pour supprimer toute application qui vous semble étrange. La suppression se fait en désactivant simplement l’application. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez retrouver ce système de détection en ouvrant les réglages. Sélectionnez ensuite « Général », puis appuyez sur « Profils et gestion de l’appareil ». Le système va vous présenter une série d’applications. Cliquez alors sur celle que vous ne reconnaissez pas et appuyez sur « Supprimer le profil ». Cela bloque à cette application l’accès à vos données.

Voir si les éléments d’enregistrements s’allument tous seuls

Il est possible de vérifier si votre téléphone est sur écoute en prenant en compte certaines fonctionnalités de l’appareil. Ainsi, si vous constatez que l’appareil photo ou le microphone est allumé sans que vous n’ayez ouvert l’application, il peut s’agir d’un espionnage. Les signes qui montrent que l’appareil photo ou le microphone est en activité dépendent de la marque de votre téléphone. Pour un iPhone, vous pouvez repérer l’activité de l’appareil photo à travers un voyant lumineux en haut de l’écran.

Ce voyant se présente sous forme d’un point vert qui signale que l’appareil photo est en enregistrement. S’il s’agit du micro qui est en activité, vous verrez un point orange. Si vous utilisez un Android à partir de la version 12, il y a une icône de micro ou d’appareil photo en haut à droite. La présence d’une telle icône doit vous alerter que le dispositif correspondant est en activité. Vous avez la possibilité d’installer une application pour vérifier l’activité de ces dispositifs si vous utilisez un appareil Android avec une version antérieure. À cet effet, il existe sur Google Play des applications comme Access Dots que vous pouvez télécharger et installer sur votre téléphone.