Dans un monde où les prix fluctuent constamment, chaque centime compte. Le prospectus reste un outil incontournable pour dénicher les bonnes affaires. Bien utilisé, il est une feuille de route vers des économies substantielles. Nous vous donnons dans cet article des astuces pour tirer le meilleur parti de ce petit livret rempli de promotions.
Comment décrypter le langage secret des promotions ?
Pour les non-initiés, les catalogues promos ressemblent à un joyeux mélange de produits et de prix barrés. Mais pour l’expert en économie, c’est un champ de données stratégiques. On note différents types de promotions.
Le prix appât
Certains articles de première nécessité affichent un prix si bas qu’ils sont vendus à perte par le magasin. L’objectif est de vous attirer. Ces articles doivent être vos premières cibles pour maximiser les économies. Soyez vigilant car le magasin espère que, une fois sur place, vous remplirez votre panier avec des produits à prix plein. Achetez uniquement l’article en promotion.
Les offres multi-achats
Vous verrez mentionner « 3 pour le prix de 2 » ou « 2e à 50% ». Calculez toujours le prix unitaire final. Parfois, acheter un seul produit de marque générique non promotionné revient moins cher que l’offre multi-achat sur une grande marque. N’achetez l’offre que si vous utilisez réellement toute la quantité avant la date de péremption, afin d’éviter le gaspillage.
Les coupons et remises fidélité
Cherchez les sections dédiées aux coupons à découper ou aux offres exclusives aux détenteurs de la carte de fidélité. Ces réductions sont souvent cumulables avec un prix déjà réduit. C’est l’une des meilleures façons d’obtenir un double rabais.
Astuce de pro
Ne vous fiez pas seulement au pourcentage de réduction affiché. Comparez toujours le prix promotionnel directement avec le prix habituel de l’article ou son équivalent en marque de distributeur. N’oubliez pas que le vrai gain est dans la différence absolue.
Faut-il planifier mes achats autour du prospectus ou l’inverse ?
L’erreur la plus fréquente est de faire une liste d’achats puis de consulter le catalogue lidl pour voir si par chance, un produit est en solde. L’approche du super économiseur est tout autre. C’est le prospectus qui dicte la liste d’achats, du moins pour les produits non périssables et ceux qui peuvent être congelés ou stockés.
Aussi, faites le stockage stratégique. Cela consiste à identifier les produits non périssables que vous utilisez régulièrement et qui affichent leur prix le plus bas de la saison. C’est le moment d’en acheter en grande quantité. Vous économiserez plus en achetant 6 paquets de café à moitié prix aujourd’hui que 1 paquet chaque semaine au prix fort.
L’autre astuce est de laisser les protéines et les légumes de saison en promotion dans le prospectus influencer votre menu de la semaine. Si le poulet est en méga-solde, c’est la semaine du poulet. Si les courgettes sont bradées, prévoyez des plats à base de courgettes. Cette flexibilité vous permet de profiter des prix plancher dictés par le marché et les stocks du magasin.
Le prospectus : une arme dans la guerre des prix
Le catalogue auchan est la preuve nécessaire pour exercer ce qu’on appelle la politique de « meilleur prix garanti » ou d’alignement des prix. En effet, de grandes enseignes s’engagent à égaler ou même à battre le prix d’un concurrent sur un article identique, à condition que l’offre soit actuellement valide et prouvée. Le prospectus d’une épicerie voisine devient alors votre ticket pour obtenir ce même rabais sans avoir à changer de magasin. C’est un gain de temps et d’essence, et donc une double économie.
De plus, le prospectus est le document qui vous permet d’identifier des opportunités de « couplage ». Par exemple, un produit X est en réduction dans le prospectus, et vous possédez un coupon de réduction du fabricant pour ce même produit X. En présentant le prospectus et le coupon à la caisse, vous bénéficiez de la réduction du magasin et de la réduction du fabricant.









