Une nouvelle accusation d’agression sexuelle pèse sur l’acteur, qui aurait voulu coucher avec une ex-assistante de production en 2015. Il s’agit de la onzième femme à porter plainte contre lui.
Gérard Depardieu fait face à une nouvelle plainte pour agression sexuelle. Une ancienne assistante à la mise en scène affirme que les faits ont eu lieu sur le plateau d’un téléfilm en 2015. Elle avait 27 ans à l’époque et connaissait déjà le comportement déplacé de l’acteur, mais elle avait accepté le poste par nécessité professionnelle.
«Au début ce sont des remarques lourdes et vulgaires sur le physique, selon le témoignage recueilli par France Inter. Il me disait «je te péterais bien la rondelle», ou encore «t’es gaulée comme une Ukrainienne, des filles comme toi je m’en tape quand je veux». Puis il me faisait des propositions de plus en plus appuyées de rapports sexuels, même rémunérés. Et il y avait les mains baladeuses, sur les fesses et à l’entrejambe.» L’acteur aurait agi sans aucune retenue sous les yeux de tous les témoins, qui n’auraient pas eu le courage de s’interposer.
«Au début ce sont des remarques lourdes et vulgaires sur le physique, selon le témoignage recueilli par France Inter. Il me disait «je te péterais bien la rondelle», ou encore «t’es gaulée comme une Ukrainienne, des filles comme toi je m’en tape quand je veux». Puis il me faisait des propositions lourdes de rapports sexuels, même tarifées. Et il y avait les mains baladeuses, sur les fesses et à l’entrejambe.» L’acteur se serait pas gêné faisant ça devant le public, sans que personne ne bouge.
L’acteur l’a bloque contre un mur
L’assistante a pour mission de s’occuper des acteurs pendant le tournage. Un jour, on lui demande de rester avec Depardieu dans une pièce pour l’empêcher de perturber la scène: «Il a descendu son pantalon et m’a exhibé son sexe. J’ai eu très peur. J’ai fui la pièce tant bien que mal, mais il m’a suivie dans le couloir et coincée contre le mur. Son ventre m’empêchait de bouger donc il n’a pas pu aller plus loin, mais dès que j’ai pu me dégager, j’ai couru et je me suis enfermée dans une autre pièce». On lui reprochera ensuite de ne pas avoir retenu l’acteur dans la pièce.
«Après avoir entendu les témoignages récents (13 autres femmes accusent Depardieu de violences sexuelles selon une enquête de Mediapart) je me suis dit que je devais aussi raconter ce que j’ai vécu. Surtout si cela pouvait aider à ce que ça ne se reproduise plus, avec lui ou avec d’autres. Pour que d’autres assistants ou assistantes ne soient pas victimes de la même chose», confie la jeune femme, qui a peur de porter plainte. «À l’époque je n’y ai même pas songé, c’était inenvisageable. Et aujourd’hui encore, c’est inimaginable». Pour elle, l’acteur est intouchable.
Sollicités par France Inter, les avocats de Depardieu n’ont pas réagi, mais l’acteur, mis en examen pour des soupçons de viols et agressions sur la comédienne Charlotte Arnould, a toujours nié toutes les accusations relevant du pénal.
Credit photos : depositphotos
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.