Accueil > Exploration de l’Internet du Futur: Web 3.0, Métavers et Au-Delà

Exploration de l’Internet du Futur: Web 3.0, Métavers et Au-Delà

Depuis ses débuts, internet a bouleversé le monde de plusieurs manières et sur de nombreux plans. Démarrant dans les années 1990 sous l’appellation web 1.0 ou traditionnel, il se présentait sous forme d’une collection de pages statiques conçues essentiellement pour l’information avec des interactivités restreintes. S’ensuit de la seconde génération, marquée par l’émergence des réseaux sociaux et les collaborations en ligne. Les utilisateurs peuvent désormais partager les contenus et en créer tout en bénéficiant de moyens de communication et de renseignements diversifiés. Cette évolution se poursuit toujours vers l’exploration de nouveaux horizons.

Le Web 3.0 : le futur d’internet ?

Après ces 2 générations, internet s’introduit dans sa prochaine phase, le Web 3.0 qui s’encre davantage dans des concepts tels que la décentralisation, l’ouverture ainsi qu’une utilisation optimale de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, une multitude de professionnels tels que certaines plateformes de jeux d’argent proposés par lucky-7-bonus.fr l’ont déjà adopté.

Cette nouvelle génération se distingue par ses nombreux caractéristiques et systèmes qui sont avantageux pour les professionnels et les particuliers. L’on parle entre autres d’une expérience plus personnalisée lors des visites sur la toile numérique. Le Web 3.0 se repose notamment sur l’amélioration de la sécurité en ligne, surtout en ce qui concerne les données de chaque internaute. Pour ce faire, les technologies utilisées, pour citer la blockchain, ouvrent la voie vers un écosystème virtuel futur plus transparent, plus équitable et plus engagé pour répondre aux besoins et aux préoccupations du grand public.

Bien que cette nouvelle ère semble prometteuse, elle doit toutefois se confronter à de multiples défis et limites. En effet, en plus de la complexité apparente des ingénieries sollicitées, plusieurs questions et préoccupations sur les règlementations qui l’encadrent ainsi que les obstacles à l’adoption généralisée sont soulevées.

L’impact de la décentralisation de l’information

Le Web 3.0, du fait qu’il se consacre essentiellement sur la décentralisation de l’information, dispose d’un potentiel remarquable pour transformer les services en ligne. D’une part, en éliminant la dépendance à l’égard des grandes plateformes et le contrôle que ces dernières exercent, il contribue à rendre internet plus équitable pour les autres acteurs qui œuvrent au sein de ce domaine. En pratique, ce concept tend davantage vers une concurrence plus saine propice au développement et à l’innovation.

D’autre part, en transférant le contrôle et la gestion des données aux utilisateurs et en assurant plus de transparence, la décentralisation agit comme un levier pour le renforcement de la résilience du réseau. Autrement dit, elle contribue à réduire les risques de censure et de manipulation des informations. En effet, les technologies utilisées dans ce nouveau système stockent tous les flux sur la toile sous forme de nœuds munis d’un historique immuable et inviolable. Cela guidera ainsi les internautes vers un monde virtuel meilleur où la vulnérabilité cybernétique est considérablement réduite.

Le rôle des nouvelles technologies dans le futur d’internet

À la faveur de toutes les avancées sur lesquelles il se concentre, le Web 3.0 va au-delà d’une simple optimisation de l’expérience virtuelle et de son côté divertissant.

NFT, crypto, et blockchain

Les différentes technologies, telles que les NFT (jetons non fongibles), la blockchain ou encore les cryptomonnaies, étendent sa portée jusqu’au secteur économique en permettant la réalisation de diverses transactions comme la vente ou l’achat d’actifs numériques uniques. Cet aspect se retrouve particulièrement intéressant pour les créateurs de contenus, mais également pour les professionnels s’alliant avec des collaborateurs internationaux.

L’intelligence artificielle dans l’internet des objets

L’intelligence artificielle, étant au centre d’un engouement sans précédent, présente de nombreux impacts non négligeables, notamment en ce qui concerne l’internet des objets ou IoT. Cette association a donné naissance à ce que l’on appelle « cyberobjet » ou encore « avatar digital ». Reprenant la notion du « jumeau numérique », elle constitue un acteur potentiel au sein des chaines de valeurs comme assistant, conseiller, décideur, organisateur et bien d’autres selon son contexte d’utilisation, ce qui améliore l’efficacité et la personnalisation des services. Elle devient ainsi un agent contribuant à la mutation des modèles économiques et de gestion existant.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Engagé dans la création d’un monde toujours plus immersif, le Web 3.0 a conduit à l’invention de diverses technologies destinées à cet objectif. C’est entre autres le cas de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR). En effaçant progressivement les barrières entre le numérique et le physique, elles ont remodelé les interactions en ligne en les rendant plus naturelles, et éliminé les distances, que ce soit à des fins de divertissement ou de collaborations professionnelles.

Le Métaverse : un autre aperçu du futur d’internet

Issu du roman de science-fiction « Snow Crash » écrit par Neal Stephenson en 1992, le mot métaverse a été employé pour décrire un univers virtuel où les utilisateurs peuvent interagir entre eux. C’est à partir de ce concept qu’est né le monde numérique persistant et partagé qui répond au même nom que l’on connait aujourd’hui. Bien que le terme tire son origine de la littérature, il doit sa popularité aux jeux vidéos qui continuent par ailleurs d’explorer cette technologie et de proposer des expériences encore plus immersives et fascinantes. Offrant une nouvelle forme de socialisation, cet espace est intéressant sur de nombreux plans, notamment dans le milieu du commerce.

L’immersion totale caractéristique du métaverse estompe indubitablement les frontières entre le réel et le virtuel. À mesure que le temps passe et que cet univers numérique devient de plus en plus accessible, le monde que l’on connait aujourd’hui avance vers une société dans laquelle les activités quotidiennes sont totalement redéfinies. D’ailleurs, certaines institutions, spécifiquement quelques établissements bancaires, se sont lancées en y achetant des terrains et même en y organisant des expositions. Ce « déménagement » malgré ses éventuels inconvénients et limites, offre la perspective d’un « continent » unique où tous les utilisateurs bénéficient des avantages — auparavant réservés aux pays étrangers — sans grande difficulté (scolarisation, travail, formation, etc.).

Préparation à l’internet du futur

En raison de sa portée dépassant les frontières, le métaverse se présente comme une plateforme d’investissement à grand potentiel. La possession d’une parcelle virtuelle bien placée au sein de cet espace offre en effet la possibilité de construire et de développer des biens numériques qui plus tard pourraient constituer une opportunité commerciale lucrative. Mis à part les ventes et les achats, cet univers présente pareillement une occasion intéressante pour les entreprises et les marques. Grâce à des événements tels que des salons, des expositions et bien d’autres, ces dernières pourront créer une présence en ligne, promouvoir leurs identités et gagner une place dans ce nouveau marché en expansion.

Cette troisième génération du web a également le potentiel de révolutionner le milieu du commerce en ligne et hors ligne. Grâce aux technologies à disposition, les consommateurs pourront bénéficier des expériences similaires, qu’ils se rendent sur le site ou dans les boutiques. Cela va sans dire que l’évolution de la monnaie numérique offre une alternative de paiement particulièrement intéressante aux autres solutions comme les cartes bancaires.

Conclusion

Les particularités du Web 3.0 conduisent progressivement le monde d’aujourd’hui vers un quotidien plus numérisé où les limites entre le réel et le virtuel s’estompent peu à peu. Cette association va de pair avec la création d’un continent unique où tous les pays se réunissent. Malgré les défis et controverses auxquels cette troisième génération est confrontée, elle présente une multitude d’avantages non négligeables, pour les professionnels comme pour le grand public.

Picture of La rédaction

La rédaction

Leave a Replay

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit