La Serrapeptase, un complement nutritionnel à la popularité grandissante

Faire un point sur la Serrapeptase !

La Serrapeptase connait une popularité grandissante au cours de ces dernières années. Ces nombreuses propriétés sont sollicitées dans divers domaines comme la chirurgie, l’ORL, l’orthopédie, la traumatologie et la médecine dentaire. Vous trouverez dans cet article sur la serrapeptase tout ce qu’il faut savoir sur ce complément alimentaire très sollicité pour ses bienfaits sur la santé.

Qu’est-ce que la Serrapeptase ?

La serrapeptase, aussi appelée serratiopeptidase, est une enzyme protéolytique qui décompose les protéines en acides aminés. Cette enzyme est isolée de la bactérie Serratia sp.E15 présente dans le tube digestif des vers à soie. Elle permet à la chrysalide de digérer et de dissoudre son cocon avant sa transformation en papillon. La Serrapeptase est utilisée dans plusieurs domaines pour ces effets anti-inflammatoires, anti-œdémateux et analgésique. Elle se présente sous forme de compléments nutritionnels qu’on trouve en pharmacie ou en ligne.

A noter que l’utilisation d’enzymes protéolytiques est autorisée en Europe dans les années 1950 et à la fin des années 1960 au Japon. Selon de nombreuses études cliniques, la Serrapeptase serait l’enzyme protéolytique la plus efficace pour réduire la douleur, l’inflammation et les sécrétions excessives de mucus.

Ses bienfaits

La Serrapeptase présente de nombreux bienfaits pour notre organisme.

  • Troubles ORL : La Serrapeptase permet de soulager les douleurs ORL aigües ou chroniques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et fibrinolytiques. Les propriétés expectorantes de la serrapeptase permettent de soulager l’asthme. Cet enzyme permet aussi de réduire l’inflammation pulmonaire chez les personnes atteintes de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). La Serrapeptase est utilisée avec succès dans le traitement de sinusites chroniques, elle améliore l’élimination du mucus
  • Douleurs inflammatoires : La Serrapeptase des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur en inhibant les composés induisant ce symptôme de l’inflammation. Elle est utilisée pour réduire les œdèmes post-opératoires. En dentisterie, elle est sollicitée pour réduire l’enflure et la douleur après une chirurgie.
  • Anti-infectieux : La Serrapeptase traite les infections tout en évitant la résistante de l’organisme à l’action des antibiotiques. Elle est aussi utilisée en dentisterie à la suite d’interventions chirurgicales mineures.
  • Traitement de kyste : L’efficacité de la Serrapeptase a été démontrée dans le traitement de la maladie kystique du sein. Ce traitement réduit également les symptômes liés à cette maladie, notamment la douleur et l’engorgement mammaire.
  • D’autres propriétés thérapeutiques sont aussi associées à la Serrapeptase et la permettant de traiter diverses maladies ainsi que de prévenir l’athérosclérose. La Serrapeptase pourrait aider à dissoudre les caillots sanguins en décomposant les tissus morts ou endommagés. La formation de ces plaques dans les artères peut entraîner des infarctus et des accidents cérébraux vasculaires. Des études sur la Serrapeptase sont encore en cours dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.
    shares