Festival de Cannes 2017, 70 ans d'histoire !

Festival de Cannes 2017, 70 ans d’histoire !

Focus sur l’histoire du Festival de Cannes qui célèbre ses 70 ans en 2017. L’événement le plus médiatisé du monde derrière les jeux Olympiques, mais pour quelle raison cette petite ville de la cote d’azur a t’elle été choisie avant guerre pour devenir une des capitales du cinéma, et comment absorbe-t-elle un Festival de cette envergure ?

Festival de Cannes 2017

Pour comprendre cette ville un peu particulière, il faut remonter à la première moitié du 19 ème siècle quand une épidémie de choléra force le chancelier anglais Lord Henry Brougham à rebrousser chemin alors qu’il se rendait en Italie, il s’arrête à Cannes et tombe amoureux , de ce qui n’est à l’époque qu’un simple village de pêcheur.
Cannes devient la résidence d’hiver du Lord britannique qui ouvre la voix  à de véritables colonies temporaires anglo-saxonnes d’abord, puis Russe.

Entre 1834 et 1870 la population passe de 4000  à 10.000 habitants !

La ville s’organise le long du rivage et au début du 20e siècle commence la construction d’hôtels de luxe, le Carlton, le Majestic ou le Martinez, ils font désormais partie intégrante du patrimoine culturel cannois.

En 1931 Cannes est une destination balnéaire privée, la ville est assez riche pour peser dans la balance face à Biarritz et être choisi pour accueillir le Festival International du Film.

Il est crée sous l’impulsion du ministre des Beaux Arts, Jean Zay, en réaction de la Mostra de Venise dont la programmation est alors clairement teintée par l’axe fasciste Rome Berlin. Mais la guerre éclate, la première édition du Festival de Cannes aura lieu finalement qu’à l’automne 1946, d’abord dans le casino municipal, puis dans le Palais des Festivals construit pour l’événement.

Festival de Cannes 2017
Jean-Zay

Le Festival de Cannes, c’est d’abord la compétition officielle, une vingtaine de films sont sélectionnés et présentés par le délégué général et le président du festival. Dans les années 60, deux sélections indépendantes  voient le jour, la Semaine de la Critique crée en 1962 par le syndicat français de la critique de cinéma, et la Quinzaine des réalisateurs en 1969, elle est crée par Costa Gravas, Louis Malle et Jacques Deray dans le sillage de mai 68, en 19 78 un Certain Regard, qui dépend de la sélection officielle prône un cinéma plus audacieux.

Et depuis 93 l’association du cinéma indépendant présente 9 longs métrages.

Naissance du Palais des Festivals

Festival de Cannes 2017

Les films de ces sélections parallèles sont diffusés dans les cinémas de la ville et dans certaines salles du Palais des Festivals.

C’est ici que les projections officielles de la compétition se déroulent, le bâtiment construit après guerre est remplacé en 1982 par l’actuel Palais des Festivals, son architecture ne fait pas l’unanimité.  Mais ce qui fait sa notoriété ce sont ses 24 marches, elle sont empruntées lors des séances du soir dans l’auditorium Louis Lumière par les vedettes venues présenter leurs films,  ici c’est tenu correcte exigée, robes et talons pour les filles et costard et nœud papillons pour les hommes.

Festival de Cannes 2017, ce que nous savons déjà

Pédro Almodovar sera le Président du Jury.

Monica Bellucci endossera le rôle de maîtresse de cérémonie ( pour la deuxième fois ).

Cristian Mungui présidera le jury Cinéfondation.

shares