Le Festival de Cannes 2024 promet une sélection variée et captivante de films, avec 19 œuvres en compétition représentant diverses régions du monde. Sous la présidence du jury de Greta Gerwig, cette édition s’annonce riche en surprises et en émotions cinématographiques.
Une ouverture chargée d’attentes
Le festival s’ouvrira avec la comédie noire de Quentin Dupieux, « Le Deuxième Acte », mettant en vedette la talentueuse Léa Seydoux. Cette œuvre promet un début enjoué pour cette édition tant attendue, offrant aux spectateurs une première impression prometteuse de ce qui les attend.
Des films attendus et innovants
Parmi les films en compétition, des noms prestigieux comme Jacques Audiard et Christophe Honoré sont à l’honneur. « Emilia Perez » offre une plongée originale dans le monde des cartels mexicains, tandis que « Marcello Mio » promet une comédie intrigante avec les actrices légendaires Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. Chaque film apporte sa propre perspective unique, explorant des thèmes variés et captivants qui sauront séduire un large public.
Des réalisateurs de renom
L’édition 2024 voit le retour de grands noms du cinéma, tels que Francis Ford Coppola et David Cronenberg. Coppola présentera « Megalopolis », un film de science-fiction ambitieux, tandis que Cronenberg explorera des thèmes intimes dans « Les Linceuls ». Ces réalisateurs de renom promettent des œuvres d’une grande profondeur et originalité, captivant l’imagination du public et le transportant dans des mondes cinématographiques uniques.
La diversité et l’innovation au rendez-vous
La sélection officielle comprend également des films du monde entier, témoignant de la diversité de la production cinématographique contemporaine. Des réalisateurs africains comme Mo Harawe et Rungano Nyoni apportent une perspective unique à travers leurs œuvres engagées et captivantes. Cette diversité culturelle enrichit la programmation du festival, offrant aux spectateurs une expérience cinématographique riche et variée.
Une compétition immersive inédite
Cette année marque également le lancement de la Compétition Immersive, mettant en avant huit œuvres novatrices explorant de nouvelles formes narratives et esthétiques. Une occasion unique de découvrir les frontières toujours en mouvement du cinéma, cette compétition promet des expériences immersives captivantes qui repoussent les limites de l’art cinématographique.
Le Festival de Cannes 2024 promet donc d’être une célébration de la diversité, de l’innovation et du talent cinématographique, offrant aux spectateurs une expérience inoubliable au cœur du cinéma mondial.
Les films de la compétition
- The Apprentice, d’Ali Abbasi
- Motel Destino, de Karim Aïnouz
- Bird, d’Andrea Arnold
- Emilia Perez, de Jacques Audiard
- Anora, de Sean Baker
- Megalopolis, de Francis Ford Coppola
- The Shrouds, de David Cronenberg
- The Substance, de Coralie Fargeat
- Grand Tour, de Miguel Gomes
- Marcello Mio, de Christophe Honoré
- Feng Liu yi dai, de Jia Zhang-Ke
- All We Imagine as Light, de Payal Kapadia
- Kinds of Kindness, de Yórgos Lánthimos
- L’amour ouf, de Gilles Lellouche
- Diamant brut, d’Agathe Riedinger
- Oh Canada, de Paul Schrader
- Limonov, The Ballad, de Kirill Serebrennikov
- Parthenope, de Paolo Sorrentino
- Pigen med Nalen, de Magnus Von Horn
Film d’ouverture, hors-compétition :
- Le Deuxième Acte, de Quentin Dupieux
Cannes Première :
- Miséricorde, Alain Guiraudie
- C’est pas moi, de Leos Carax
- Everybody Loves Touda, de Nabil Ayouch
- En fanfare, d’Emmanuel Courcol
- Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh
- Le roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Séance de minuitc :
- Twilight of the Warriors : Walled in, de Soi Cheang
- The Executioner, de Seung-wan Ryoo
Hors-compétition :
- Furiosa : une saga Mad Max, de George Miller
- Horizon, an American Saga, de Kevin Costner
- She’s Got no Name, de Chan Peter Ho-Sun
- Rumours, d’Evan et Galen Johnson, Guy Maddin
Séance de minuit :
- The Surfer, de Lorcan Finnegan
- Les Femmes au Balcon, de Noémie Merlant
Un certain regard :
- Norah, de Tawfik Alzaidi
- The Shameless, de Konstantin Bojanov
- Le Royaume, de Julien Colonna
- Vingt Dieux !, de Louise Courvoisier
- Le Procès du chien, de Lætitia Dosch
- Gou Zhen, de Guan Hu
- The Village Next to Paradise, de Mo Harawe
- September Says, d’Ariane Labed
- L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
- Les Damnés, de Roberto Minervini
- On Becoming a Guinea Fowl, de Rungano Nyoni
- Boku no Ohisama, de Hiroshi Okuyama
- Santosh, de Sandhya Suri
- Viet and Nam, de Truong Minh Quý
- Armand, de Halfdan Ullmann Tøndel
Séances spéciales :
- La Belle de Gaza, de Yolande Zauberman
- Apprendre, de Claire Simon
- L’Invasion, de Sergei Loznitsa
- Ernest Cole, de Raoul Peck
- Le Fil, de Daniel Auteuil
Creditphotos: depositphotos.com
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.