Accueil > Les héros qui luttent contre les incendies : les avions Canadair
waters, transport, beautiful wallpaper-3232516.jpg

Les héros qui luttent contre les incendies : les avions Canadair

Accueil > Les héros qui luttent contre les incendies : les avions Canadair

Des mois de feu, littéralement, ces derniers temps pour tous ceux qui luttent contre les incendies qui touchent de vastes régions du monde, du Canada à l’Europe. Il n’y a pas derépit. Pourtant, les inventions et les technologies développées au fil du temps continuent d’être des outils précieux pour lutter contre les nouveaux changements climatiques.

Acrobates du vol, ils larguent des bombes à eau de six tonnes pour éteindre les incendies. Voici tous les secrets des Canadair, les avions volants de lutte contre les incendies.


Non, ce n’est pas un animal, ni des objets qu’on trouve parmi les catalogue de jeux de verdecasino.com/fr-ca ! Le Canadair est un avion amphibie dont la mission est de lutter contre les incendies dans tous types de contextes.

D’où vient le Canadair ?

Produit à l’origine par la société canadienne du même nom, propriété du gouvernement d’Ottawa jusqu’en 1986, le premier modèle a pris son envol pour la première fois le 23 octobre 1967, sous le nom de Canadair CL 215, et s’est ensuite rapidement développée dans le monde entier en tant que principale force du ciel dans la lutte contre les incendies.


La société originale, en fait, dans les années quatre-vingts a été privatisée et assimilée à l’actuelle société Bombardier, qui produit toujours ce type d’avion.


À cet égard, il convient de mentionner le Viking Air 415, également connu sous le nom de Canadair 415 ou Bombardier 415, qui est le modèle actuellement utilisé par les pays européens et non européens. Le triple nom est en fait dû au transfert progressif qui a eu lieu ans le développement de l’avion, puisque Viking Air Limited a repris la production du CL- 415 de Bombardier en 2016.
L’avion a été spécialement conçu pour lutter contre les incendies et sa fonctionnalité et ses caractéristiques sont vraiment extraordinaires, ayant naturellement été perfectionnées, d’un point de vue technique et mécanique, au fil du temps. Le Canadair CL-215 a été progressivement remplacé par le plus récent CL-415, mieux connu sous le nom de 415 Superscooper.

Les caractéristiques de l’avion amphibie

Son caractère amphibie permet au Canadair de décoller et d’atterrir à la fois sur les pistes habituelles, comme un avion conventionnel, et de planer sur l’eau comme un hydravion, grâce au profil de son fuselage et au support de deux flotteurs par aile. Il peut amerrir en toute sécurité et grâce à l’avancée de l’avion et à des évents appelés sondes, il peut remplir les deux réservoirs d’eau dans un espace de 410 mètres seulement.

Équipé de deux moteurs radiaux turbopropulseurs de 18 cylindres et d’une envergure de 30 mètres, il peut atteindre une vitesse maximale de 370 km horaires avec une durée de vol maximale d’environ six heures. Il intervient principalement pour éteindre de grands incendies, surtout dans les zones boisées mais pas seulement, en puisant de l’eau dans la mer ou dans des réservoirs proches de l’incendie grâce à deux réservoirs pouvant contenir jusqu’à 3000 litres d’eau chacun. La phase de ravitaillement ne dure que 12 secondes.


Des substances chimiques telles que des poudres ou de la mousse qui, mélangées à l’eau recueillie, agissent comme des retardateurs de feu, formant une sorte de barrière physique entre la végétation et le feu. La mousse, en particulier, devient cruciale dans le cas de grands incendies, car elle permet au mélange de traverser le nuage de fumée qui se crée et qui ne permettrait pas à l’eau seule d’atteindre la base des flammes.


Lorsque l’avion est chargé d’eau, l’équipage se dirige vers l’incendie : s’il s’agit de la première descente, les pilotes effectuent une course de reconnaissance pour localiser la tête et la queue de l’incendie et la direction du vent. Une fois la situation dégagée, les pilotes s’alignent sur la tête du feu, descendent à une altitude de 30 m au-dessus du sol et larguent la totalité de la charge d’eau en un peu plus d’une demi-seconde.


Le Canadair est un avion manœuvrable qui permet aux pilotes d’effectuer des virages rapides et faciles. Il est également prêt à décoller rapidement, puisqu’il peut prendre l’air 30 minutes seulement après avoir reçu l’alarme incendie. Le Canadair peut répéter cette opération plusieurs fois pour lutter efficacement contre l’incendie.

  • Il n’est opérationnel que le jour et jamais la nuit.

Qui pilote le Canadair CL – 415 ?

Diriger un aéronef amphibie de 12 tonnes et de 30 mètres d’envergure, capable d’effectuer
des virages et des descentes impressionnantes au-dessus de l’eau, demande du sang froid
et beaucoup d’expérience. C’est pourquoi le pilotage de ces géants des airs fait souvent
appel à d’anciens pilotes militaires habitués à de véritables manœuvres d’attaque sur la
cible. C’est aussi parce que, selon les pilotes de Canadair CL-415, le feu est une sorte
d’ennemi qui avance, et qu’il faut traiter comme tel. C’est pourquoi le Canadair CL-415
largue 6 tonnes d’eau à une altitude inférieure à 30 mètres.

  • L’équipage se compose de deux pilotes, le commandant et le copilote.