Accueil > L’essentiel à savoir sur les banques en ligne gratuites

L’essentiel à savoir sur les banques en ligne gratuites

Les banques en ligne gratuites sont devenues le choix de beaucoup de personnes ces dernières années. Elles permettent aux utilisateurs ou aux clients de pouvoir profiter d’une multitude de services bancaires tout en restant chez eux. Voici un article qui aborde le sujet à travers les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des établissements financiers en ligne gratuits.               

Pourquoi choisir une banque en ligne gratuite ?

Il existe de nombreuses raisons de souscrire à une offre de banque en ligne gratuite. Évidemment, le premier avantage est lié à l’absence de frais. La plupart des banques en ligne proposent au moins une offre gratuite. Le plus souvent, elles vous donnent accès à un compte et à une carte bancaire sans que vous n’ayez à débourser le moindre sou. De plus, la gestion et les opérations courantes comme les virements et les prélèvements sont généralement moins onéreux, voire gratuits.

Lorsque vous voulez investir dans le crowdfunding immobilier par exemple, il est possible de se tourner vers les banques en ligne gratuites. Elles disposent souvent de ce mode de financement participatif qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ainsi, si vous êtes un promoteur immobilier, vous pourrez bénéficier d’un financement. Par contre, si vous êtes un client, vous pourrez placer votre épargne dans des projets immobiliers.

banques en ligne gratuites

Il est important de notifier que les banques en ligne gratuites ne présentent pas que des avantages. Elles affichent certains inconvénients dont le premier est lié à l’absence de contact physique direct avec votre conseiller. Par ailleurs, les offres peuvent être incomplètes. Certaines banques en ligne n’ont pas encore tous les services.           

Comment bien choisir une banque en ligne gratuite ?

Avec les nombreuses banques en ligne gratuites qui existent aujourd’hui, il est important de pouvoir faire un bon choix. Pour y arriver, vous devez tenir compte de certains critères comme la fluidité et l’ergonomie de l’application web. Certaines plateformes ont une interface plus simple et plus facile à utiliser que d‘autres. De plus, certains établissements financiers présentent un panel de services plus complets que d’autres.

Les produits bancaires proposés sont également des critères à ne pas négliger. Consulter son solde en ligne et réaliser des virements internes et externes sont des actions de bases que vous devez pouvoir effectuer régulièrement. Certaines banques limitent par exemple le nombre d’opérations par mois ou par trimestre. Il faut donc faire attention à ne pas choisir un établissement qui ne répond pas à vos attentes.                        

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

La procédure d’ouverture d’un compte est pratiquement la même chez toutes les banques en ligne. Dématérialisée, elle est plus simple et plus rapide qu’auprès d’une banque traditionnelle. Quelques minutes en ligne suffisent pour créer votre compte. Dans un premier temps, vous devez remplir un formulaire qui renseigne sur vos coordonnées. Ensuite, vous choisissez l’offre qui vous convient le plus. Si votre choix porte sur une formule qui nécessite d’avoir des renseignements sur vos revenus, vous devrez donc les fournir.  

Après avoir fourni les justificatifs demandés comme la pièce d’identité et le RIB, vous pourrez passer à la signature du contrat. Ceci se fera par voie électronique. La banque en ligne va ensuite procéder à la vérification de votre dossier. Une fois la vérification terminée, l’activation du compte se fait par un premier. 

Crédit Photo : depositphotos.com