Accueil > Netflix : les évolutions à prévoir en 2023

Netflix : les évolutions à prévoir en 2023

Accueil > Netflix : les évolutions à prévoir en 2023

Amateurs de séries et de films, nous sommes nombreux à posséder un compte Netflix… Ou à en profiter gratuitement avec les codes d’un utilisateur payant ! Mais cela pourrait bien changer en 2023 avec l’annonce de Netflix de vouloir mettre fin au partage de compte entre usagers.

La firme de streaming a également mis en place plusieurs stratégies pour fidéliser les utilisateurs et les pousser à adopter de nouvelles pratiques de visionnage ; notamment en publiant les épisodes de nouvelles séries au fur et à mesure pour éviter le binge-watching. Découvrez un tour d’horizon des évolutions Netflix prévues pour 2023.

Photo par freestocks sur Unsplash

La fin du partage de compte sur Netflix : mythe ou réalité ?

Depuis plusieurs mois, la menace d’une fin du partage des comptes Netflix pèse. Et pour cause, le géant du streaming a annoncé plus tôt en 2022 comptabiliser près de 200 millions de fraudeurs ! Pour contrer ces pratiques répandues et fréquentes, Netflix a déjà mis en place plusieurs mesures, notamment en Amérique latine, ou le partage des mots de passe Netflix est particulièrement répandu.

Parmi les solutions envisagées par Netflix pour contrer le partage frauduleux des mots de passe, plusieurs sont susceptibles d’être déployées à l’échelle mondiale. Par exemple, Netflix envisagerait d’envoyer une notification systématique aux propriétaires de compte pour autoriser l’accès à la plateforme ; plutôt dissuasif lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, un grand nombre d’utilisateurs clandestins utilisent le compte Netflix de quelqu’un d’autre à son insu.

Cette mesure de vérification est déjà utilisée par de nombreux sites en ligne pour vérifier l’identité et assurer la sécurité des usagers. Elle est souvent utilisée sur les casinos en ligne qui proposent des jeux de table comme le blackjack ou le poker et une variété d’autres jeux d’argent en ligne.

Pour ceux qui souhaiteraient continuer à partager leur compte Netflix à l’extérieur de leur foyer, Netflix envisagerait également de proposer une facturation additionnelle de quelques euros par mois.

Une évolution des pratiques de visionnage

Netflix a révolutionné notre façon de consommer du contenu vidéo, films et séries, et développé une pratique aujourd’hui bien connue de tous : le binge-watching. Le binge-watching consiste à regarder une série de plusieurs épisodes en une seule et même session. Cette pratique a été démocratisée par Netflix qui publiait l’intégralité d’une nouvelle saison, et parfois même de plusieurs saisons, en une seule et même fois, permettant ainsi aux utilisateurs de tout visionner d’un coup.

Netflix publie encore aujourd’hui beaucoup de contenu de cette manière, mais envisage de proposer de plus en plus de contenu progressivement. La raison principale ? Éviter que les utilisateurs ne s’inscrivent que pour visionner une série puis ne se désinscrivent aussitôt. En publiant les épisodes chaque semaine, Netflix s’assure donc de fidéliser ses usagers, et de maximiser ses profits. 2023 sonnera donc peut-être le glas du binge-watching. En plus de cela, le site envisage également d’avoir recours à la publicité pour maximiser ses profits, pour le plus grand désarroi des puristes !

Avec un choix de séries et de films impressionnant, des productions originales populaires et un renouvellement constant, Netflix a véritablement changé le comportement des utilisateurs de contenu vidéo. Si la plateforme a réussi à nous rendre accros, elle entend bien maximiser ses profits en 2023 avec plusieurs techniques musclées !