Accueil > One Piece de Netflix : énième déception ou bonne surprise ?

One Piece de Netflix : énième déception ou bonne surprise ?

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L’adaptation par Netflix du célèbre manga de Eiichiro Oda fait couler beaucoup d’encre et occupe bien en ce moment les Youtubeurs ciné. Les critiques semblent dithyrambiques, une surprise quand on sait ce qu’il en est généralement des adaptations de mangas en prises de vues réelles. Death Note, ou plus récemment Cowboy Bebop, ont été unanimement rejetés par les fans à juste titre.

Dans ce cas, pourquoi cette série de pirates est aussi plébiscité et est-ce bien justifié ? Spoilers : il y a beaucoup d’éléments discutables et cette série n’est qu’une carte sans trésors à la clé, pas comme le casino en ligne Wazamba que vous pouvez retrouver ici : https://wazamba-casino.fr

Que raconte One Piece au juste ?

L’œuvre créé par Eiichiro Oda (Oda), raconte les aventures de Monkey D. Luffy un pirate pas comme les autres, puisqu’il a un grand cœur. Son rêve est de devenir le roi des pirates en retrouvant le One Piece, un trésor légendaire que tous recherchent, caché par le roi des pirates avant sa mort.

Le monde de One Piece mêle comédie loufoque et combat dantesques dans un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques et de personnages à la puissance démesurée, notamment Luffy qui, après avoir mangé un Fruit du Démon, obtient des pouvoirs qui le rendent élastiques.

La série animé qui suit le manga a connu un succès immense et compte aujourd’hui plus de 1 000 épisodes. La série Netflix part de ce postulat de départ pour raconter son histoire et la saison 1 couvre l’arc East Blue qui est le premier, mais qui compte dans l’animé pas mal d’épisodes, tandis que la série Netflix, elle, ne compte que huit épisodes d’une cinquantaine de minutes.

Tous les travers des séries Netflix récentes

Malgré un budget conséquent d’environ $150 millions et la “soi-disant” validation de l’auteur original (oui, car ce genre de choses est plus souvent un argument marketing qu’un véritable avis artistique), la série de Netflix fait cheap. On notera quelques coups d’éclats à certains moments comme la présentation du navire qui est assez bien fait ou quelques plans d’ensembles assez bien modélisés. 

Cependant, la réalisation a été confiée à des réalisateurs peu expérimentés et cela se ressent. Bokeh numérique qui arrache la rétine, fonds verts dignes d’un Youtubeur ou encore angles de caméra brisant les règles essentielles de la mise en scène (en tête la pauvre règle des 180° qui n’a rien demandé à personne). 

La série accumule les bourdes techniques. On pourrait aussi parler du jeu d’acteur. Si Luffy et Zoro sont très bien incarnés, le reste de la distribution semble sortir d’une mauvaise série Disney avec des intonations approximatives et des expressions faciales oscillant entre le caricatural et l’inerte.

Qu’en est-il de la série du point de vue d’un connaisseur de la série ?

La version du pauvre d’une idée grandiose

Soyons honnêtes, si les fans paraissent adorer cette adaptation, en exerçant un œil critique sur les décisions, on constate vite qu’on nous sert ici un soufflé fade qui n’est jamais vraiment monté ou comme une partie de machine à sous sur un autre site que le casino en ligne Wazamba. Les costumes vont du cosplay de la Japan Expo à l’anachronisme total. Plusieurs figurants ou rôles secondaires sont habillés comme des gens que vous pourriez croiser dans un supermarché en banlieue de Los Angeles, dans un univers censé être détaché de notre réalité. Pire (personne ne semble l’avoir relevé), Luffy porte des baskets au lieu de ses tongs japonaises.

Vous aimez les combats absolument dantesques de l’animé ? Oubliez ça ici, nous sommes face à des chorégraphies dignes de Star Wars VIII avec des attaques ultra-télégraphiées, une mollesse sans pareille et on peut même voir sur le visage de certains acteurs qu’ils comptent leur pas au lieu de jouer. Bien entendu, il y a aussi des personnages qui n’ont plus rien à voir avec l’œuvre originale et on voit déjà comment les changements scénaristiques vont impacter les saisons suivantes en les rendant moins intéressantes.

La difficulté d’adapter un manga

On voit de plus en plus de tentatives comme One Piece depuis quelques années, les producteurs voyant une manne financière facile qui va attirer les jeunes. Néanmoins, ce qu’ils ont tendance à oublier est le fait qu’une série animé ou un manga japonais ne répondent pas aux mêmes critères qu’une série traditionnelle ou comme un jeu vidéo et un jeu de casino sur le casino en ligne Wazamba qui peuvent partager des similitudes, mais ne sont pas nécessairement transposables. 

Il est possible d’adapter One Piece correctement, cette série le montre par moments en termes d’effets spéciaux. Par contre, il faut que l’histoire prenne son temps, quitte à faire une saison qui ne traite pas tout un arc narratif, mais qui le coupe en deux pour donner de l’enjeu. Cela demande toutefois un talent d’écriture et de mise en scène.