Nombreux sont les pays qui attendent les derniers jours pour dévoiler le nom de leurs représentants pour les Jeux olympiques et paralympiques. Cela n’est pas le cas de la France où plusieurs sportifs ont déjà leur billet pour Paris 2024. Zoom sur la liste des athlètes français qui seront sous le faux des projecteurs dès le lancement des JO le 26 juillet prochain. Les représentants au niveau de l’Athlétisme À Paris, ils seront 1 810 athlètes (905 hommes et 905 femmes) à concourir.
Vous pouvez d’ailleurs effectuer un pari Jeux olympiques sur eux que vous soyez en Belgique ou ailleurs. Chaque pays présentera 3 représentants au maximum par épreuve. Pour s’offrir les places tant convoitées, les sportifs français mettent les petits plats dans les grands pour réaliser les minima imposés par la World Athletics ou bien se positionner au classement de World Athletics.
Pour l’instant, connaitre la liste complète des athlètes qualifiés est encore un casse-tête puisque les qualifications sont toujours en cours et les classements mondiaux changent d’un jour à l’autre. Cependant, parmi les Français qui ont réalisé les minima et qui ont de grandes chances de participer aux JO, il y a Ludvy Vaillant (47 »85) et Wilfried Happio (47 »58) au 400 m haies. Cyréna Samba-Mayela (12 »68), Wilhem Belocian (13 »07) et Sasha Zhoya (13 »15) sont les mieux placés au 110 m haies.
Les athlètes qualifiés en boxe
La boxe est une discipline qui passionne plus d’un lors des Jeux olympiques et paralympiques. Depuis le 1er janvier 2023, une multitude de boxeurs essaient de se qualifier. Cependant, quelques-uns ont déjà obtenu le précieux sésame après leurs bonnes prestations lors des Jeux Européens de Nowy Targ disputés en Pologne en juin 2023. C’est le cas de Davina Michel (-75kg), Wassila Lkhadiri (-50kg), Estelle Mossely (-60kg) et Amina Zidani (-57kg) chez les femmes. Chez les hommes, Sofiane Oumiha (-63,5kg), Billal Bennama (-51kg) et Makan Traoré (-71kg) ont brillamment obtenu leur qualification. C’est aussi le cas de Djamili Aboudou qui a obtenu sa place pour Paris 2024 en prenant le meilleur sur le Canadien Alexis Barrière en quarts de finale du tournoi de qualification olympique de Busto Arsizio en Italie.
D’autres noms peuvent s’ajouter à la liste à l’issue du TQO mondial de Bangkok qui se déroulera en mai 2024. Qu’en est-il du Canoë-kayak, du cyclisme et de l’escalade ? La Fédération française de canoë-kayak (FFCK) privilégie pour l’heure quatre athlètes. Il s’agit de Nicolas Gestin, Camille Prigent, Titouan Castryck et Marjorie Delassus. Cependant, avec le tournoi de qualification olympique de Prague qui tiendra lieu en juin, la liste peut être modifiée si l’un de leurs rivaux venait à l’emporter. Pour ce qui est du cyclisme sur piste, il va falloir attendre le classement global de qualification olympique qui est établi selon les résultats obtenus par les cyclistes entre le 9 juillet 2022 et le 14 avril 2024.
En escalade, la France bénéficie d’office de 2 places en tant que pays hôte. Mais, Bassa Mawem s’est déjà qualifié depuis le mois de septembre 2023 en remportant le TQO européen de Rome. Chez les femmes, Oriane Bertone a validé sa qualification en combiné. Par ailleurs, dans les sports olympiques collectifs comme le football et le basketball, les différentes équipes de France sont déjà qualifiées. Mais, la FFF n’a pas encore divulgué la liste des sportifs qui défendront les couleurs nationales. Cependant, pour le tournoi masculin de football, les stars comme Kylian Mbappé et Antoine Griezmann espèrent être parmi les participants.
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.