Accueil > Révolutionner l’interface UX grâce à la puissance de l’IA

Révolutionner l’interface UX grâce à la puissance de l’IA

robot, machine, technology-2301646.jpg

À l’ère actuelle, il n’est plus question de mettre tout le monde dans un même moule. Il faut fournir une expérience utilisateur personnalisée à son audience. Cela peut sembler à priori impossible, mais les intelligences artificielles développées actuellement sont parfaitement en mesure de proposer plusieurs solutions. Entre l’apprentissage automatique, la prédiction de données ou la compréhension de sentiments, ces IA aident à améliorer les interfaces UX.

Que fait l’IA dans l’amélioration de l’expérience utilisateur ?

Le souci de chaque développeur/designer est d’obtenir la meilleure conversion possible d’utilisateurs. Dans cette optique, il faut plaire le plus au client et lui offrir un site ou une panoplie de services intuitifs faciles à utiliser. Sur Bruce Bet, en plus d’une interface UX personnalisée, vous pouvez réaliser énormément de gains. C’est là qu’intervient le concept d’expérience utilisateur. 

Dans un monde digital en constante évolution, répondre efficacement aux besoins des internautes n’est pas une mince affaire. Entre le temps considérable que nécessite le développement d’interface et les autres tâches, satisfaire les clients de manière individuels peut sembler impossible. Avec les outils d’apprentissage automatique, les designers peuvent simuler le comportement d’un internaute et affiner leurs réalisations. Ils gagnent ainsi du temps et de la précision par la même occasion. 

Quelles sont les approches de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur ? 

Les intelligences artificielles peuvent apprendre à partir de données qui leur sont fournies. C’est ainsi qu’elles peuvent simuler les interactions des utilisateurs et même leurs besoins futurs. Mais vont beaucoup plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Collecte automatique des données

Les modèles d’apprentissage automatique développés aujourd’hui permettent d’extraire et de stocker intelligemment les données d’un utilisateur. Cette tâche récurrente qui peut être fastidieuse pour un développeur ou un designer est réalisée en quelques secondes par une IA. Grâce aux données collectées, il est possible de mieux comprendre les comportements des internautes. 

Collecter les habitudes et les gouts, c’est bien, mais anticiper certaines réactions, c’est encore mieux. Ceci est rendu possible grâce aux pouvoirs de l’apprentissage automatique. Il est en mesure de recouper de grosses quantités de données existantes pour guider le designer. En réalité, grâce à cette synthèse, il est possible d’avoir plusieurs prédictions précieuses sur les interactions potentielles des utilisateurs.

Meilleure compréhension des utilisateurs

Il existe aujourd’hui une large gamme de modèles d’IA qui permettent de mieux comprendre l’utilisateur. En se basant sur le schéma répétitif ou certaines tendances, ils sont en mesure de découvrir certaines corrélations cachées. En d’autres mots, il est possible aux designers de proposer une expérience utilisateur personnalisée à chaque internaute en fonction de leurs habitudes et préférences.

Mieux, lorsqu’un utilisateur laisse un commentaire sur son ressenti lors de l’utilisation d’un site, l’IA joue un rôle. Grâce aux traitements du langage naturel, ces outils d’apprentissage automatique peuvent comprendre les sentiments et émotions humaines. Avec l’impression et le ressenti d’un consommateur, les messages issus de réseaux sociaux et d’autres données textuelles, l’UX designer propose beaucoup d’interfaces sur mesure.

Une autre manière d’améliorer l’expérience utilisateur est d’adapter en temps réel le contenu affiché pour chaque utilisateur. Oui, cela est possible en se basant sur des caractéristiques et des interactions passées des utilisateurs. De nombreux sites et plateformes utilisent cette technique pour faciliter la conversion des internautes en leur proposant des produits personnalisés. 

Conception UX et prototypage grâce à l’IA

Gagner du temps tout en proposant un meilleur service à l’utilisateur, c’est ce que vous promettent des IA de prototypage. Les outils fonctionnant à l’IA sont en mesure de créer beaucoup de prototypes interactifs permettant de simuler l’interaction des utilisateurs.

De cette manière, le designer est capable d’ajuster ses présentations. Cette possibilité permet d’avoir un résultat final proche du besoin de l’utilisateur avant même la production à grande échelle. Pour aller plus loin, il est possible d’obtenir des mises en page directement issues de générateurs visuels comme Ideogram, Midjourney, Firefly ou Dall-e.

Sur la plupart des plateformes Web, une section d’assistance client est intégrée pour faciliter la vie aux utilisateurs. La disponibilité de cette interface conversationnelle est primordiale pour obtenir une bonne expérience utilisateur. Une fois de plus, les modèles d’apprentissage automatique apportent une solution efficace et personnalisée avec une disponibilité 24 h/24, 7j/7.

Avec les nouvelles possibilités en vogue, les utilisateurs sont aussi en mesure d’utiliser l’assistance vocale. Au lieu de fournir des entrées textuelles aux modèles d’IA, ils peuvent formuler des demandes avec leur voix.

La nouvelle révolution en matière d’interface UX

Toutes les IA proposées actuellement pour améliorer les interfaces UX se basent sur l’analyse des données des utilisateurs. Cette pratique a naturellement rendu possible la prédiction de données. Dans de plus brefs délais, il sera possible de proposer des expériences encore plus personnalisées aux internautes.

Image de La rédaction

La rédaction

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons jamais !