mardi, juin 28, 2022

Quelles modalités pour obtenir son visa pour le Cameroun ?

L’entrée d’un étranger au Cameroun est sujette à l’obtention d’un visa délivré par le représentant diplomatique du pays. Bien avant que ce laissez-passer ne soit accordé, de nombreuses formalités sont à remplir et vous devez fournir plusieurs pièces. Quels sont ces documents ? Comment s’y prendre pour vite recevoir son visa ? Nous vous donnons quelques pistes utiles.

Se faire assister par une agence de voyage

Si vous souhaitez obtenir votre visa pour le Cameroun. , la première des choses est de vous faire aider par une agence de voyage compétente. Ces structures ont l’avantage de vous faire bénéficier d’une assistance rapide et offrent des services de qualité à leur clientèle. L’autre avantage avec ces structures de voyage réside dans le fait que vous obtenez votre visa sans vous tracasser avec des déplacements inutiles.

Vous faire assister par une agence de voyage s’avère donc indispensable pour l’obtention d’un visa camerounais. Dans le domaine, Visa Connect vous propose un service de qualité que vous ne regretterez pas.

Les différents types de visa qu’offre le Cameroun

Le visa camerounais est délivré en fonction de votre l’objectif qui motive votre voyage. Ce laissez-passer, il en existe de 4 quatre types :

  • visa tourisme : il est en général de courte durée et vous permet de visiter le pays ou rendre visite à une famille. Il couvre généralement 30 jours ;
  • visa affaire : cette autorisation concerne ceux qui voyagent pour des affaires dans le pays. Il couvre une durée d’au moins 30 jours ;
  • visa de transit : ce type de visa est conçu pour ceux qui doivent prendre par le Cameroun pour rejoindre d’autres destinations. Il couvre une période de 24 h ;
  • visa longue durée : avec celui-ci, vous disposez de la possibilité de résider dans le pays pour au plus 6 mois.

Il faut noter que les pièces sont demandées en fonction du type de visa que vous demandez. Les documents peuvent donc varier d’une autorisation à une autre.

Comment accéder au formulaire de demande de visa ?

En premier lieu, il faut noter que certains consulats camerounais à l’étranger ont exigé un remplissage électronique à partir de l’année 2019. Si vous résidez par exemple en France, il faut donc télécharger le document afin de le remplir. Pour aller plus vite, rendez-vous sur le site Visa Connect pour avoir accès à ce formulaire.

Après remplissage, vous signez puis scannez le document avant de le renvoyer à l’agence de voyage qui se charge de faire les vérifications. Mais en cas d’indisponibilité, ces prestataires de services peuvent vous aider à remplir le formulaire afin d’accélérer le processus. C’est par exemple ce que propose Visa Connect à sa clientèle.

À noter que ces derniers disposent également d’un mécanisme qui permet de réduire le délai de traitement des dossiers. Par exemple, vous pouvez choisir de recevoir votre visa de façon express avec cette agence.

Les documents à fournir

Voici les documents à fournir pour l’obtention de votre visa :

  • original de votre passeport ;
  • copie de la page d’identification du passeport ;
  • 2 photos d’identité ;
  • le formulaire déjà rempli, signé et daté.

Aussi, vous avez l’obligation de présenter un :

  • un justificatif de domicile du pays dans lequel vous résidez ;
  • la copie de votre extrait d’acte de naissance ou du livret de famille ;
  • un justificatif d’hébergement.

Si vous prenez à travers Visa Connect, ils vous demanderont de fournir également votre bon de commande à imprimer et à signer.

Avez-vous besoin d’une assurance voyage ?

L’assurance est l’une des pièces importantes de votre dossier. Elle est recommandée pour tous les voyageurs, peu importe la durée de votre séjour sur le territoire. Elle couvre, par exemple, les premiers soins que vous recevrez en cas de malaise lié à l’alimentation ou au changement de température.

Dans le cas d’une complication de votre état de santé, le staff médical peut décider d’une évacuation sanitaire. L’assurance prend en charge les coûts de ce déplacement coûteux.

Pour obtenir votre assurance voyage, vous pouvez contacter une compagnie d’assurance ou souscrire via une agence de voyage telle que Visa Connect.

L’avantage de souscrire à une assurance avec ces professionnels est qu’ils vous conseilleront les garanties adéquates pour votre couverture sanitaire dans le pays. Avec ses reliefs naturels et pittoresques qu’offre le pays, un tel suivi vous permettra de mieux profiter de votre séjour.

Quelques dispositions sanitaires importantes à prendre en compte

Bien que le Cameroun n’exige pas des vaccins particuliers, certains sont tout de même indispensables. Avant d’y aller, vaccinez-vous contre :

  • la fièvre jaune ;
  • la malaria.

Aussi, en raison de la situation sanitaire mondiale, un test PCR négatif de moins de 72 H sera exigé à votre embarquement ainsi qu’au débarquement. Il faut donc prendre les dispositions afin d’avoir votre laissez-passer aux aéroports.

Latest Posts

Don't Miss