Qui est Barthelemy Delpech ? Il appartient bien à la famille du grand chanteur Michel Delpech qui nous a quitté, qui est-t-il ?
Histoire de Barthelemy Delpech
Barthélémy Delpech voit le jour en tant que premier fils de Michel Delpech, issu de son union avec sa première épouse, Chantal Simon.Il l’ avait rencontré dans les années 60, à l’occasion de la comédie musicale Copain Clopant. Le divorce de ses parents survient alors qu’il est encore très jeune.
Son père se sépara de Chantal en 1973 dans des conditions extrêmement difficiles et douloureuses, en effet cela engendra à de nombreux conflits entraînant la mort de son épouse par suicide, dès lors le papa n’était plus en mesure d’élever convenablement ses enfants Garance et Barthelemy. C’est sa maman Christiane Jocelyn qui s’est chargée de les élever.
La relation entre Barthélemy Delpech et son père est complexe, marquée par l’absence de ce dernier pendant son éducation. Michel Delpech évoque ce sujet dans son livre autobiographique intitulé « L’Homme qui avait bâti sa maison sur le sable ».
Le chanteur raconte : « Avec Garance et Barthélémy, les enfants de mon premier mariage, les relations ont été complexes, mais aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre ». Même si tout est rentré dans l’ordre, l’artiste constate : « Il y a encore quelques derniers réglages à faire. Emmanuel, le fils que j’ai eu avec Geneviève, a bénéficié de toutes mes expériences du passé. J’ai été avec lui un père plus attentif ».
Portrait du papa de Barthelemy Delpech, Michel
Il est né dans les Hauts-de-Seine à à Courbevoie le 26 janvier 1946. il était un auteur compositeur et interprète français qui est rentré dans l’histoire de la musique française dans les années 60 et 70. Vous connaissez les tubes « Pour un flirt « , « Que Marianne était jolie », ou bien « le chasseur » c’était lui le maestro de ses chansons inoubliables !
La carrière de Barthelemy Delpech couronnée de succès
À la fin des années 60 il est pris en main par Johnny Stark, l’imprésario de Mireille Mathieu, dès lors il devient une vedette et entame une tournée d’envergure internationale en Allemagne de l’Ouest, en Russie et même aux États-Unis, par la suite il rejoindra l’écurie d’Eddie Barclay.
En 1968 il est récompensé et décroche le grand prix du disque de la chanson française grâce à son titre « il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit »
Au début des années 1970 il il divorce avec Chantal Simon, cette séparation qu’il qu’il ne supportait pas, l’a inspiré pour sortir la chanson « les divorcés » un morceau à l’opposé de ce qu’on avait l’habitude d’entendre chez Michel c’est-à-dire triste et sans joie. Cette chanson fut un succès total avec plusieurs centaines de milliers de 45 tours écoulés.
Le 2 janvier 2016 il est mort des suites de sa maladie qu’il combattait depuis 3 ans, le président de la République de l’époque François Hollande déclara « que la France perd l’un de ses meilleurs chanteurs ».
Qui sont les trois enfants de Michel Delpech ?
Huit ans plus tôt, chaque jour, la France rendait hommage à l’une de ses figures emblématiques de la chanson, Michel Delpech. Après trois années de combat contre la maladie, le chanteur est mort à l’hôpital de Puteaux le 2 janvier 2016, à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer de la gorge. Son dernier hommage lui fut rendu le 8 janvier de la même année en l’église de Saint-Sulpice de Paris par ses trois enfants, Garance et Barthélémy, nés de son mariage avec la chanteuse Chantal Simon, et Emmanuel, né de sa relation avec sa dernière compagne Geneviève Garnier-Fabre, ainsi que son beau-fils Pierre-Emmanuel et sa belle-fille Pauline.
Grâce à son tube Chez Laurette et à sa participation à la comédie musicale Copains Clopant, Michel Delpech rencontre Chantal Simon en 1966 à l’âge de vingt ans. Rapidement, Garance naît en 1969, puis Barthélemy quelques années plus tard. En raison de la tentation des drogues associée à la gloire, le chanteur passe de nombreuses soirées, teintées de cannabis et de cocaïne. C’est assez pour sa femme, qui le quitte en 1976, ce qui lui donne d’ailleurs l’idée de la chanson Les Divorcés.
En 2011, dans son autobiographie intitulée Le temps passe trop lentement, reprise par Télé Star, l’interprète de Wight is Wight avait partagé de rares détails sur sa relation avec ses aînés :
« Avec Garance et Barthélémy, les enfants de mon premier mariage, les relations ont été complexes, mais aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre »,
A-t-il soutenu avant d’ajouter :
« Il y a encore quelques derniers réglages à faire ».
Les deux premiers enfants de la célébrité auraient suivi une voie différente de celle de leur père, très discrets. En septembre 2022, le site Legit a révélé qu’ils résidaient tous les deux en Angleterre.
Michel Delpech était très attaché à son fils cadet Emmanuel
Michel Delpech, après de nombreuses années de solitude et de dépression à la suite de son divorce, fait la connaissance de Geneviève Garnier-Fabre en 1983. Son fils, Emmanuel, est né en 1990, et ses deux beaux-enfants, Pierre-Emmanuel et Pauline, sont issus d’une relation précédente avec laquelle il entretient des liens solides.
« Emmanuel, le fils que j’ai eu avec Geneviève, a bénéficié de toutes mes expériences du passé. J’ai été avec lui un père plus attentif ».
Avait affirmé dans ses mémoires la figure emblématique des années Yéyé.
En septembre 2021, Emmanuel Delpech avait également partagé des révélations émouvantes lors d’une interview accordée à Gala concernant sa complicité avec son père disparu.
« On était très fusionnels »,
Selon ses dires, il se souvenait de son enfance avec le chanteur.
« Je me souviens de nos voyages en voiture (…) C’était des moments précieux parce qu’on savait qu’en démarrant on allait mettre des CD et se faire découvrir des morceaux. On se régalait. On écoutait tout, Sting, Radiohead, tous les chanteurs français mais aussi les Daft Punk ».
S’était souvenu le jeune homme.
Emmanuel Delpech a hérité de la musique de son père.
« Plus grand, moi aussi je lui en ai fait découvrir. Quand j’étais dans ma chambre, dès que j’entendais quelque chose de nouveau, je descendais lui faire écouter. Ce sont des souvenirs que je garde précieusement, des moments privilégiés qui définissent presque notre relation ».
Avait-il indiqué. En juillet 2021, il a sorti un album posthume intitulé Photos souvenirs avec sa compagne Justine Lamirand. Cet album regroupe dix reprises de grands tubes français enregistrés par le chanteur en 1996, y compris des titres de Laurent Voulzy, Julien Clerc ou encore Michel Berger.
Le fils cadet de Michel Berger était très jeune à la mort de son père.
« La perte d’un père à 25 ans est difficile »,
avait-il poursuivi.
« Je me suis réfugié dans la musique, j’ai travaillé et essayé de progresser. Je faisais mon deuil, et je ne me sentais pas de taille à m’occuper de tout cela. Aujourd’hui j’ai ma vie, ma copine avec laquelle je suis très heureux, je me sens prêt. Je pense que c’est une responsabilité en tant que fils ».