Forest Whitaker recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes

Forest Whitaker, grande figure du monde de la cinématographie, sera honoré à Cannes. Un nouvel invité de taille à l’événement.

Forest Whitaker : légende du cinéma

Le 17 mai 2022 marquera l’ouverture du Festival de Cannes. Mais cela marquera aussi la présence de multiples invités, dont Forest Whitaker que l’on compte parmi eux. Ce dernier recevra, le jour-même de l’ouverture, une Palme d’or d’honneur. Primé à Cannes en 1988 pour son interprétation de Charlie Parker, le jazzman dans le film Bird, le revoici prêt à fouler le tapis rouge cannois. Par ailleurs, le producteur qu’est l’acteur, verra également le film dont il a été chargé de la production, For the Sake of Peace, être diffusé le 18 mai.

Forest Whitaker raconte que : « Il y a 34 ans, venir à Cannes pour la première fois a changé ma vie {…} c’est un privilège de revenir pour ce beau festival, pour y exposer mon travail mais aussi pour être inspiré par les plus grands artistes de ce monde ». De son côté, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, fait part de sa première rencontre avec l’acteur : « En accueillant Forest Whitaker à Cannes, j’ai pu rencontrer et admirer un artiste au charisme immense et à la présence lumineuse ».

Un artiste dévoué dans l’humanitaire

Le Festival de Cannes salue notamment « l’engagement humanitaire » de l’artiste. En effet, l’acteur est le fondateur et le président de l’ONG Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), qui a vu le jour en 2012. Alors qu’il était ambassadeur de la Paix et de la Réconciliation de l’UNESCO en 2011, il devient officiellement envoyé spécial de l’ONG depuis 2014. Forest Whitaker entreprend donc divers actions en vue de la paix dans le monde, mais aussi de l’accès à l’éducation pour des régions du monde touchées par les conflits et la violence. L’un des départements de la région parisienne, en fait partie.

À lire :  TikTok au Festival de Cannes : une catégorie conçue pour primer les Tiktokeurs

Crédit Photos : depositphotos.com