En raison de sa prestation, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 dirigée par Philippe Katerine a suscité des réactions mitigées. L’artiste est apparu presque nu et peint en bleu, ce qui a été jugé obscène par certains et répugnant par d’autres. Des pays comme les États-Unis et le Maroc ont refusé de diffuser la séquence en question.
Présentation des excuses
Suite à la controverse, Philippe Katerine a réagi à l’incident lors d’une interview accordée à CNN, en présentant ses excuses : « Je m’excuse si cela a pu offenser, car ce n’était absolument pas mon intention. J’ai été élevé dans la foi chrétienne, et le pardon est l’une des plus belles valeurs de cette foi. Je présente donc mes excuses pour toute offense causée, en espérant que tous les chrétiens me pardonneront, » a ajouté Katerine.
Une vision de l’art défendue
Le metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly, et le président de Cojop, Tony Estanguet, ont également donné leur avis sur cette question. Lors de cette même interview, Katerine a déclaré que son but était de susciter la réflexion. « Je chantais ma chanson ‘Nu’ : il y a l’idée que la personne nue n’est pas une menace. C’est cette même idée qui était présente aux Jeux Olympiques en Grèce, où les athlètes nus n’étaient pas armés, » a expliqué Katerine. La cérémonie visait à être artistique tout en regardant vers les origines anciennes des Jeux Olympiques.
Selon Estanguet : « Nous avons partagé notre vision avec le CIO. Cet événement s’intitulait ‘Cérémonie de la France.’ Nous avons donné carte blanche à un directeur artistique et à son équipe. » En offrant une liberté artistique totale à Thomas Jolly et à son équipe, le comité d’organisation a voulu souligner la capacité de la France à innover et à surprendre sur la scène internationale. Cette approche audacieuse visait à créer une cérémonie qui n’embrassait pas simplement les traditions, mais qui osait proposer une vision moderne et créative du sport et de la culture.
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