Johanna Rozenblum exerce en tant que psychologue clinicienne à Paris. Elle possède une expertise particulière dans les domaines du psychotrauma, de la victimologie, du stress post-traumatique, de l’addictologie et des troubles anxieux. Grâce à ses compétences, elle aide ses patients à surmonter les difficultés et les traumatismes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne.
Un parcours professionnel impressionnant
Johanna Rozenblum est diplômée d’un Master 2 en Psychologie clinique et psychopathologie intégrative. Après sa formation, elle commence par travailler au service pédopsychiatrie à la Fondation Vallée. Entre octobre 2016 et avril 2017, la jeune femme officie à la section médico-psychologique de la BSPP (Brigade de Sapeur-Pompier). Quelque temps après, Johanna est recrutée par le service de psychiatrie addictologie adulte à l’AP-HP, Hôpital Bichat et au service du Pr Lejoyeux.
En 2019, la jeune femme occupe le poste de consultante en soutien psychologique à la Police Nationale (Commissariat du 18e arrondissement de Paris). Au même moment, elle travaille en tant que Psychologue clinicienne (Psychologue en libéral) à Paris.
Travaux et publications de Johanna Rozenblum
Depuis le début de sa formation, Johanna Rozenblum a produit une variété de travaux et publications dans différents domaines. En 2019, elle a rédigé un mémoire sur l’étude comparative de la prévalence du burn-out et du stress post-traumatique chez les pompiers et les policiers. Elle a également présenté une conférence sur le changement de voie en 2019 pour Europe 1. En 2018, Johanna a aussi rédigé un mémoire sur le stress perçu et les stratégies de coping chez les pompiers de Paris.
Plus récemment, en 2020, la jeune femme a rédigé plusieurs articles pour « Destination Santé » à savoir :
- « Trouble de stress post-traumatique : des profils différents ? »;
- « Qu’est-ce que le syndrome de stress post-traumatique ? »;
- « Les prises en charge du stress post-traumatique ».
Johanna Rozenblum a également écrit un article pour « Doctissimo » sur l’intervention auprès des enfants des autres, ainsi qu’un article pour Business ô féminin sur les conseils pour passer à l’action. Ces différentes publications montrent une grande variété d’intérêts et de compétences de la part de Johanna Rozenblum.
Certains veulent à tout prix un reconfinement
— BFMTV (@BFMTV) September 17, 2020
➡ Johanna Rozenblum, psychologue, nous explique pourquoi pic.twitter.com/Q5Eq1emN9L
Johanna Rozenblum explique pourquoi certains Français voulaient être reconfiner
En 2020, alors que Covid-19 faisait encore la une des actualités, certains Français voulaient être confinés. Alors qu’au même moment l’État œuvrait pour un déconfinement. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les journalistes de BFM TV ont fait appel à Johanna Rozenblum pour plus d’explication.
« Il y a une certaine nostalgie du confinement, même pour ceux qui n’ont pas eu du mal à se déconfiner. Mais c’est vrai que pour ceux qui ont vécu le déconfinement comme une souffrance psychique a posteriori, ils se disent qu’ils n’étaient pas si mal confinés. Et qu’ils ont eu d’avantage de capacité à s’adapter au confinement qu’au déconfinement. Donc en cela, ils sont peut-être assez volontaires pour un reconfinement. »,
avait expliqué la jeune psychologue clinicienne en direct sur BFM TV.
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.