Albert Dupontel et sa femme

Qui est Albert Dupontel, l’éternel absent aux César?

De son vrai nom Philippe Guillaume, Albert Dupontel est un célèbre acteur et humoriste français qui a commencé sa carrière dans les années 1980. Son talent et sa dévotion au travail lui ont valu plusieurs distinctions et nominations. Il a réalisé plusieurs films et collaboré avec de nombreux acteurs dans le septième art. Côté cœur, Albert Dupontel et sa femme forment un couple parfait.

Les débuts d’Albert Dupontel dans le cinéma

Depuis plus de vingt ans, Albert Dupontel fait le bonheur des amoureux du cinéma en produisant des films aux scénarios impressionnants. Il a aussi fait des apparitions dans plusieurs réalisations dans lesquelles il tient souvent des rôles principaux. Il se distingue d’ailleurs par sa capacité à jouer de différents rôles.

Pourtant très turbulent lorsqu’il était enfant, rien ne prédestinait qu’Albert Dupontel allait devenir une célébrité. En fait, il a été viré de l’école maternelle alors qu’il avait quatre ans et demi. Après son baccalauréat, il décide de suivre les pas de son papa en commençant des études de médecine.

Mais après avoir réalisé des stages dans un hôpital en quatrième année, Philippe Guillaume décide de mettre un terme à ses études de médecine. Il quitte donc la fac de médecine et s’inscrit à des cours de théâtre à Chaillot en ayant pour professeur Antoine Vitez et Ariane Mnouchkine.

Le réalisateur adopte alors le nom Albert Dupontel et commence ses apparitions à la télé par des spots publicitaires. Il devient célèbre et se fait connaître du grand public grâce à son rôle dans One-Man shows. Depuis qu’il est devenu célèbre, il a réalisé lui-même plusieurs courts métrages et de nombreux longs métrages.

Albert Dupontel et sa femme

Un déconfinement trop tôt pour l’acteur

En mai 2021, Albert Dupontel était sur le plateau de l’émission C à vous pour évoquer la ressortie de son film Adieu les cons. Le réalisateur a profité pour aborder le déconfinement qui s’est fait très tôt selon lui. L’homme du septième art n’est donc pas content malgré la réouverture du cinéma.

À lire :  Louane et son compagnon : le secret d’un couple heureux

En effet, grâce à son film Adieu les cons, Albert Dupontel avait réussi à rassembler plus de 719 000 spectateurs en neuf jours d’exploitation. Mais il avait été contraint de stopper sa réalisation suite à la fermeture des cinémas due au confinement. Cette situation critique n’avait quand même pas arrêté le réalisateur dans son élan.

À l’annonce de la réouverture du cinéma, il montre son mécontentement en affirmant : « Même à cette sortie-là, je suis un peu dubitatif. Je trouve ça un peu tôt, le déconfinement est un peu tôt me semble-t-il. On est encore plus contaminés qu’il y a six mois. »

D’un côté, il exprime sa joie pour la réouverture du cinéma en France, mais dit qu’il se montre quand même prudent.

Que pense-t-il de la cérémonie des César ?

En 2021, Albert Dupontel n’était pas présent à l’Olympia où doit avoir lieu la cérémonie des César. Le réalisateur est absent bien que le film Adieu les cons est nominé à 12 reprises. Il faut noter que cette cérémonie est spéciale. En fait, elle marque le commencement d’une nouvelle ère après le renouvellement de son comité de direction.

Si beaucoup de célébrités étaient présentes à la cérémonie, Albert Dupontel faisait partir des absents. Selon plusieurs personnes, ce dernier a une antipathie pour les remises de prix. Plusieurs fois, il a laissé entendre que le talent est non mesurable et que la compétition n’a pas lieu d’être dans le septième art. 

« Aller ou pas aux César, ce sont des choix. Les émissions de télé qui parlent du cinéma c’est bien, ça fait de la pub. Maintenant les César, c’est aller au Louvre et dire que tel peintre est meilleur qu’un autre peintre, je suis perplexe devant ce jugement intellectuel » a expliqué Albert Dupontel.

À lire :  Marine Lorphelin : la miss et son compagnon victimes d’agression

Filmographie et quelques récompenses

Albert Dupontel a été récompensé plusieurs fois pour ses nombreuses apparitions et productions dans le monde du cinéma.

Sa filmographie

Après s’être fait révéler au public, Albert Dupontel a tourné dans plusieurs films. Il apparaît le plus souvent dans des longs métrages. On le voit, entra autres, en :

  • 1988 dans Encore réalisé par Paul Vecchiali ;
  • 1996 dans Un héro très discret de Jacques Audiard ;
  • 1999 dans Le créateur réalisé par lui-même ;
  • 2000 dans Les Acteurs de Bertrand Blier ;
  • 2003 dans les clefs de bagnole de Laurent Baffie ;
  • 2006 dans Enfermés dehors réalisé par lui-même ;
  • 2008 dans Louise-Michel de Gustave Kervern et de Benoît Delépine ;
  • 2009 dans Le vilain réalisé par lui-même ;
  • 2015 dans En équilibre de Denis Dercourt ;
  • 2020 dans Adieu les cons réalisé par lui-même.

Albert Dupontel a aussi prêté sa voix pour la réalisation du film Les enfants du futur écrit par Alan Simon.

Quelques récompenses

Albert Dupontel a été nommé à plusieurs occasions. Il a raflé plusieurs prix aux Lumières de la presse internationale, aux Globes de cristal ou encore aux festivals internationaux du film du Caire. Aux César, il a notamment reçu en :

  • 2014, le Prix du meilleur scénario original pour son apparition dans 9 mois fermes ;
  • 2018, le Prix de la meilleure apparition pour son rôle dans Au revoir là haut ; 
  • 2021, le Prix du meilleur film et du meilleur scénario pour son film Adieu les cons.

Il faut noter que cette liste de récompenses n’est pas exhaustive. En effet, l’acteur a reçu de nombreux autres prix.

À lire :  Soprano et sa femme : en proie aux vieux démons?

Le salaire de Albert Dupontel

Le salaire de Albert Dupontel reste un sujet à mystère. L’acteur aborde rarement la question. Selon plusieurs sites sur Internet, Albert Dupontel à un salaire qui est d’environ 300 000 € par mois. Selon le magazine Challenges, Albert Dupontel aurait touché 360 000 € pour son apparition dans 9 mois fermes.

Albert Dupontel et sa femme

Albert Dupontel et sa femme: le couple parfait?

Albert Dupontel n’est plus un cœur à prendre. En effet, l’acteur et réalisateur est un homme heureux et comblé dans sa vie de couple. Il partage sa vie avec Catherine Bozorgan. Albert Dupontel et sa compagne se sont rencontrés en 2005 et sont devenus inséparables.

Catherine est une productrice qui finance souvent les projets de film de son mari. Albert Dupontel et sa femme, déjà parents d’un garçon nommé Edgar, ont annoncé en février 2020 la venue de leur deuxième enfant.

Avant de faire la rencontre de l’élu de son cœur, l’acteur avait eu une relation avec l’actrice Claude Perron. Albert Dupontel et sa femme Claude Perron ont eu ensemble un fils, Léonard. L’acteur avait travaillé avec cette dernière lors de la réalisation de certains de ses films. Aujourd’hui, Albert Dupontel et sa femme Catherine s’aiment et sont en train d’écrire une bonne histoire d’amour.