Le Festival de Cannes et ses médias partenaires ont annoncé, le 26 mars, la nomination de Laurent Lafitte en tant que maître de cérémonie pour la 78ème édition de l’événement. L’acteur français endossera ce rôle pour la seconde fois, après une présentation marquante en 2016.
Par Vivien Delorme-Bernhardt

Laurent Lafitte maître de cérémonie du 78ème Festival de Cannes
Laurent Lafitte sera maître des cérémonies d’ouverture (13 mai) et de clôture (24 mai) du Festival de Cannes. Il succède ainsi à de grands noms du cinéma comme Camille Cottin, Edouard Baer ou encore lui-même.
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et pensionnaire de la Comédie-Française, Laurent Lafitte est une figure incontournable du cinéma et du théâtre français. C’est donc sans surprises que sa première fois en tant que maître de cérémonie était ponctuée de beaucoup d’humour avec entre autres des sketchs écrits et burlesques. Son discours alternait entre autodérision et piques aux stars du festival. Cependant cet humour n’avait pas toujours conquis le public.
Une vive polémique
L’une des blagues qui avait beaucoup fait parler s’adressait à Woody Allen. Le réalisateur américain était accusé d’agression sexuelle par sa fille adoptive Dylan. Laurent Lafitte a ainsi décidé de jouer sur cette accusation.
En référence aux accusations contre Roman Polanski et à la tribune du fils de Woody Allen qui dénonçait le silence des médias, l’acteur français s’était exclamé :
“Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis.”
Si certains avaient salué son audace, d’autres avaient dénoncé une dénonciation mal calibrée au vu de l’événement. Suite à de nombreuses critiques Laurent Lafitte s’était excusé en affirmant : “C’était plutôt une blague sur le puritanisme américain et le fait qu’il est surprenant qu’un réalisateur américain veuille tourner autant de films. Je n’étais pas au courant du reste »
Une présentation scrutée
Huit ans plus tard, la société et l’industrie du cinéma ont encore changé. Les codes et les limites de l’humour également. Pourtant le festival de Cannes reste un lieu important pour l’humour. Laurent Lafitte qui revient avec une expérience plus grande trouvera-t-il le ton juste pour faire rire mais ne froisser personne ? Adoptera-t-il un style plus lisse ? Rien n’est moins sûr…
Crédit photo : depositphotos.com