Accueil > Audencia & son triathlon: retour sur la réussite 2022
LLe triathlon Audencia-La Baulee Triathlon Audencia-La Baule

Audencia & son triathlon: retour sur la réussite 2022

Organisé chaque année depuis 35 ans, le triathlon Audencia-La Baule est un grand événement sportif étudiant de France. Cette année, la compétition s’est déroulée du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022. Une édition spéciale qui a accueilli près de 7.000 participants en provenance de 26 nationalités différentes. Zoom sur cet événement merveilleux organisé par l’association d’Audencia dans la ville de La Baule.      

Triathlon Audencia-La Baule : une édition extraordinaire  

L’édition 2022 du triathlon Audencia-La Baule présente une certaine particularité. Cette année, l’événement a accueille de jeunes athlètes qui pourraient se présenter aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un détail qui constitue une pression supplémentaire aux organisateurs. Les étudiants ont dû faire face à de nombreuses difficultés qu’ils ont pu gérer avec brio.

Le triathlon Audencia-La Baule 2022

L’événement regroupe 500 bénévoles

D’après Victoire Faramarzi, présidente de l’association Audencia Compétitions, l’édition 2022 était un grand défi. Elle regroupe 500 bénévoles pour assurer la logistique, le transport et l’animation. « C’est un très gros challenge, d’autant que cette année le cahier des charges est énorme », avait-elle expliqué.

Une organisation réussie  

Pourtant, les jeunes étudiants chargés de l’organisation de l’événement en ont fait une grande réussite. Même le Directeur du Triathlon audencia La Baule qui soutient l’équipe d’organisation depuis des années en témoigne.  

« Tous nos partenaires soulignent la gentillesse, la disponibilité et le professionnalisme de nos étudiants. Je garderai un souvenir impérissable de cette édition où les étudiants se sont « mis à la planche » comme on dit dans le sport. Ils ont peu dormi et malgré ça, ils sont formidables. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux ! »,

avait-il déclaré.

À lire :  Défilé de mode spring/summer 2023 : EENK présente sa nouvelle collection   

Il en est de même pour Renato Bertrandi, Président de la Fédération européenne de triathlon qui dit :

« Bravo à celles et ceux qui ont mis en place cette machine fantastique. Cette sixième édition du Europen Youth Championship Festival est la meilleure que nous ayons vécue ».  

Un événement avec beaucoup d’épreuves à braver par les athlètes

Pendant les trois jours de compétitions, les athlètes venus d’un peu partout de l’Europe ont eu à affronter plusieurs épreuves. Au programme, il y avait 11 courses réparties en plusieurs étapes. Les demi-finales hommes et femmes de la compétition se sont déroulées le vendredi 16 septembre 2022. Les candidats devaient faire 300m de nage, 8km de vélo et 2km de course à pied.

Le lendemain, l’événement continue et laisse place aux finales hommes et femmes. Après une journée de dures épreuves à lieu la Finale Tri-Relais Mixte le dimanche 18 septembre 2022. Pour cette finale, près de 800 équipes ont pu prendre part aux Tri-relais entreprises et partenaires dans la matinée. Cette épreuve avait pour but de partager un défi sportif entre collègues.

Dans l’après-midi, le Tri-Relais Grand Public, Challenge Handisport et Challenge Etudiant a été lancé. Les athlètes devaient faire 500m natation, 20km vélo, 5km course à pied. En ce qui concerne le Relai Mixte Elite et Triathlon des légendes, les meilleurs triathlètes français se sont confrontés. Ils devaient faire 300m de nage, 8km de vélo et 2km de course. 

Classement européen du triathlon Audencia-La Baule 2022

À la fin de toutes les épreuves prévues pour la 35e édition du Triathlon Audencia-La Baule, un classement européen des athlètes a été donné :

À lire :  Fashion Week Paris 2022 : une cheffe d’entreprise brésilienne a été braquée

Finale Femmes du samedi 17 septembre 2022

  • 1 Léa Houart (FRA) 24:12
  • 2 Lauren Mitchell (GBR) 24:14
  • 3 Millie Breese (GBR) 24:17
  • 4 Sara Crociani (ITA) 00:24:23
  • 5 Manon Laporte (FRA) 00:24:25

Finale Hommes du samedi 17 septembre 2022

  • 1 Tristan Douché (FRA) 00:22:10
  • 2 Hector Tolsa-Garcia (ESP) 00:22:11
  • 3 Brandon Pye (GBR) 00:22:11
  • 4 Carol Popa (ROM) 00:22:15
  • 5 Milan Larivière (FRA) 00:22:17

Il faut croire que les Français ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour se retrouver en tête des classements.