Le jeu en ligne s’est grandement démocratisé pour des raisons évidentes ces dernières années. Les connexions sont de plus en plus stables, les consoles et autres périphériques plus aptes à évoluer en ligne et surtout, les développeurs vidéoludiques ont compris à quel point ces modes de jeu étaient recherchés par les joueurs, qu’importe la catégorie de jeu visée.
En ce sens et alors que l’industrie du divertissement en ligne et du jeu vidéo ne cesse, à elles deux, d’exploser, le boom de popularité suit son cours. Cela permet à quelques opus bien précis de figurer parmi les titres les plus populaires qui soient, mais également, à certaines activités historiques revenues au goût du jour de faire de même… Quels sont ces fameux titres dont la notoriété est immense en 2023 ?
Minecraft
Le principe est toujours aussi simpliste depuis 2011 et la sortie de ce jeu, mais Minecraft reste pourtant toujours aussi populaire en ligne. Sur la version de base présente sur les ordinateurs, on estime que chaque mois, près de 100 millions de joueurs s’adonnent à la construction dans ce jeu historique qui laisse la part belle à l’imagination des utilisateurs.
En proposant différents modes de jeu pour ceux qui ont peur de s’ennuyer ou de manquer de créativité, Minecraft a également su évoluer ces derniers temps. En 2023, cette donnée continue légitimement d’offrir une place à ce titre parmi les plus joués et appréciés en ligne.
Le poker
La frénésie autour du poker n’en finit plus. Revenue sur le devant de la scène ces dernières années grâce à l’apparition remarquée de certaines plateformes comme celle de PokerStars, cette activité s’est érigée à la hauteur de tous les autres divertissements numériques, si ce n’est au-dessus ! Il faut dire qu’en ligne et notamment sur la plateforme tout juste citée, les options sont nombreuses.
Là où l’on avait tendance à penser que le poker n’était que monotonie et sans grandes options de jeu, ces nouveaux acteurs ont bouleversé les choses. Jeu gratuit, choix d’une variante, groupes de jeu entre amis et autres fonctionnalités marquent aujourd’hui la notoriété de cette discipline en ligne qui compte des millions d’adeptes.
Les échecs
Le principe est presque le même qu’avec le jeu de cartes susmentionné. Grâce à un retour au premier plan médiatique et notamment dû à une série télévisée qui a bouleversé l’accès à cette discipline, les échecs ont de nouveau la cote. Un immense positif pour de nombreuses générations qui ont parfois, longtemps attendu que la base de joueurs se renouvelle !
Légende : La plateforme Chess.com propose des tutoriels
Ces millions de joueurs, et également ceux des plus anciennes générations, ont tous vu leurs habitudes migrer ces dernières années. En effet, la montée en puissance de la plateforme Chess.com et ses divers modes de jeu a clairement offert de nouvelles dispositions et un aspect plus que pratique pour les joueurs. Ces derniers s’affrontent désormais en ligne avec une jouabilité jamais égalée dans le passé.
Fortnite
Le battle royale qui a permis à Epic Games de changer de dimension en 2017 continue de plaire aux plus jeunes générations. Malgré des changements importants dans les caractéristiques techniques et visuelles du jeu, sa popularité s’est toujours maintenue pour compter près de 50 millions de joueurs mensuels si l’on s’en tient aux chiffres de l’éditeur.
Les versions délivrées sur les téléphones portables sont parfaitement entrées dans l’ère du temps et permettent aux plus grands amateurs du jeu de continuer à profiter de cet univers, qu’importe où ils se trouvent.
Countre-Strike : Global Offensive
Ici, les vrais geeks amateurs des fameux FPS s’en donnent à coeur joie. CS:GO est une référence dans le monde vidéoludique sur ordinateur et probablement, l’un des opus les plus mythiques qui soient depuis sa sortie il y a plus de 10 ans, en 2012 !
Le jeu de tir garde le même principe depuis plusieurs décennies, mais reste surtout, le jeu numéro un dans le monde du eSport à l’heure actuelle.
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.