Accueil > L’explosion de TikTok dans le monde

L’explosion de TikTok dans le monde

Que vous l’utilisiez ou pas, vous avez sans aucun doute entendu parler de TikTok. Cette application compte un milliard d’utilisateurs actifs par mois et sa croissance ne semble pas vouloir ralentir dans les mois et les années à venir. Retour sur la naissance, la croissance et l’avenir d’un géant du paysage numérique.

La naissance et les premières années de la célèbre application

C’est en 2014 à Shangaï que l’ancêtre de TikTok, l’application Musical.ly, a vu le jour. Ses créateurs avaient pour objectif de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait également comme un réseau social. Pari remporté ! C’est exactement ce que TikTok est devenu et de manière remarquable.

En plus de la Chine, Musical.ly a été lancé à l’époque également aux États-Unis où les adolescents ont démontré un très vif intérêt pour la nouvelle appli. Pour cette tranche d’âge, en moins d’un an, Musical.ly avait en effet surpassé les autres médias sociaux.

Parallèlement, une autre application appelée Douyin et elle aussi venue de Chine se faisait une place sur le marché du numérique. Rebaptisée TikTok en 2017, elle a, la même année, acquis Musical.ly. Tiktok telle que nous la connaissons était née.

Les marques s’emparent de TikTok

Très rapidement, les marques ont remarqué le succès de TikTok et ont décidé de l’utiliser pour leur promotion. À l’aide de plusieurs outils marketing très bien pensés, les marques ont gagné de très nombreux clients et le nombre d’utilisateurs de TikTok a explosé. Lesdits outils marketing sont les suivants :

  • Le brand take-over : une vidéo qui s’ouvre automatiquement lorsque, par exemple, l’utilisateur ouvre l’application ;
  • Le contenu natif : une courte vidéo affichée en plein écran afin de créer une interaction avec l’utilisateur ;
  • Les branded lenses : des filtres amusants qui font parler de votre marque ;
  • Et bien sûr les célèbres hashtag challenges : si vous ne savez pas de quoi il s’agit, essayez simplement de taper les hashtags suivants et voyez ce qu’il se passe : #maoamchallenge #inmydenim ou encore #liptongenerationtri.
À lire :  Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ?

Quelques chiffres pour mieux cerner l’ampleur du succès de TikTok

Mais que signifie exactement « beaucoup d’utilisateurs » quand on parle de TikTok ?

Cela signifie que, en 2022, 1,2 milliard d’utilisateurs sont actifs sur l’appli mensuellement.

Ou encore, cela veut dire, par exemple, qu’au cours du mois de juillet 2021, TikTok a atteint la barre des 3 milliards de téléchargements dans le monde.

Pour se donner une idée de ce que cela représente monétairement, mentionnons qu’en 2020, le chiffre d’affaires de TikTok était de 1,9 milliard de dollars.

Mais de manière encore plus flagrante, pouvez-vous imaginer que ce sont plus de 167 millions d’heures de vidéos qui sont vues sur TikTok en… 1 minute !!!

Et ce succès n’est pas près de ralentir, bien au contraire, puisque TikTok qui rejoignait principalement jusqu’à présent les jeunes entre 15 et 25 ans devient de plus en plus populaire chez les utilisateurs au-delà de cette tranche d’âge.

Par ailleurs, tout récemment, en Mai 2022, TikTok a annoncé vouloir se lancer dans le jeu vidéo.

Alors, on se voit sur TikTok ?