Accueil > Soirées du Festival de Cannes 2023, informations et actualités du FIF
Festival de Cannes 2023

Soirées du Festival de Cannes 2023, informations et actualités du FIF

Les soirées du Festival de Cannes vous intéressent ? mais qu’en sera t-il de l’édition 2023 prévue du mardi 16 juillet mai au samedi 27 mai. L’épidémie de la covid 19 recule fortement, et les mesures comme le pass vacinal ont été suspendues ! Retrouveront-nous le prestige de cette grande messe du cinéma ? Il semblerait que oui, de belles soirées s’annoncent déjà avec des événements incontournables à venir, car le FIF est un événement cinéma d’envergure mondiale sous le feu des projecteurs, avec 10 jours de projections ponctuées de soirées endiablées…pas le temps de s’ennuyer à Cannes !

 

Quelles sont les soirées du Festival de Cannes ?

L’événement le plus médiatisé et le plus prestigieux au monde après les jeux olympiques avec pas moins de 4.500 journalistes en provenance de divers pays.

De toute évidence, une bonne préparation est absolument indispensable, et pour réussir son séjour à Cannes qui n’est pas de tout repos, vous devez tout planifier à l’avance et rester informé en sélectionnant les meilleures sources d’informations, car entre les projections, les différents événements et rendez-vous professionnels, on a pas le temps de dormir !

De l’incontournable soirée Chopard au club privé d’Albane Cleret en passant par la soirée l’Oréal, le Festival de Cannes regorge des plus belles soirées glamour.

Suivez les comptes Instagram PRESSAMEDIA pour suivre les événements incontournables.

Les événements du Festival de Cannes que l’on voit régulièrement, avec invitations requises :

  • L’opening party du Festival de Cannes
  • La soirée Light on Women de L’Oréal Paris
  • Le dîner du Jeune Cinéma de L’Oréal Paris
  • La soirée Chopard
  • Le trophée Chopard
  • Le gala de L’amfAR
  • Vanity Fair party
  • Le défilé et diner Fashion For Relief de Naomi Campbell
  • Le diner Vogue Paris et Dior
  • Global Gift Initiative Gala caritatif d’Eva Longoria
  • La closing party du Festival de Cannes
  • Et une dizaines d’autres événements : soirées de films etc…

Voilà donc une liste des événements non exaustive que vous pouvez pendre part à l’occasion du festival.

Événements incontournables du Festival de Cannes

Glamour avec un grand « G  » pour ces 3 merveilleuses soirées à inclure dans votre programme Festival de Cannes.

La soirée Chopard

soirees-festival-de-cannes
Caroline Scheufele, patronne de la marque Chopard

La marque de joaillerie de Grisogono

soirees-festival-de-cannes
Fawaz Gruosi patron de la marque De Grisogono

Gala de l’amfAR Cannes

soirees-festival-de-cannes
Sharon Stone, cheffe d’orchestre de la soirée AmfAR

Pedro Almodóvar à l’ouverture du Festival de Cannes 2023

Pour cette 76e édition du Festival de Cannes, le réalisateur espagnol revient sur la Croisette en mai 2023. Il y sera pour présenter en exclusivité avec Ethan Hawke et Pedro Pascal. Dans le podcaste « At Your Service » de la chanteuse Dua Lipa, le réalisateur révèle qu’il va présenter son court-métrage à l’ouverture du prochain Festival de Cannes.

« It will release in may, because it will open Cannes Film Festival »,

a-t-il lâché au micro de la star de la musique.

Par ailleurs, Pedro Almodóvar explique que ce court-métrage est un western. Un film basé sur deux hommes qui s’aiment, mais qui se comportent de manière complètement opposée dans cette situation. D’après, le réalisateur, le titre de film est « Strange Way of Life ». Sa sortie est prévue pour mai 2023, vu qu’il va faire l’ouverture de la prochaine grand-messe du 7e art. Les deux acteurs choisis pour le casting de ce court-métrage sont Ethan Hawke et Pedro Pascal.

Martin Scorsese au festival de Cannes avec son « Killers of the Flower Moon »

Alors que le film « Killers of the Flower Moon » devait sortir en 2022, « Deadline » annonce qu’il ne sortira que cette année. Pourtant, le tournage du long-métrage réalisé par Martin Scorsese était déjà terminé depuis 2021. Il faut croire qu’Apple, qui distribue et produit le film, a décidé de laisser du temps à Martin de bien peaufiner son montage.

Classé parmi les films favoris dans la course aux Oscars, le long-métrage ne sera pas prêt pour la célèbre cérémonie. Cependant, selon « Deadline », il devrait être présenté au cours des soirées du Festival de Cannes 2023. Ce qui va ainsi marquer le retour de Scorsese sur la Croisette pour la première fois depuis des décennies.

Campari au Festival de Cannes

Pour fêter son partenariat avec le Festival de Cannes, la marque apéritive Campari fait les choses en grand. En vue de son tout nouveau projet, elle choisit la 76e édition du grand événement cinématographique français pour renforcer son empreinte. En effet, Campari a une certaine influence dans le monde du cinéma. Ayant en plus été partenaire de nombreuses cérémonies du cinéma tels que le Festival du Film de New-York, la marque s’y connaît bien.

« Great stories lie beyond the usual » fait-elle part. Ce que prévoit la marque, c’est d’écrire un certain nombre d‘histoires qui prendront « vie » à travers divers événements immersifs. Ces événements immersifs débuteront justement à Cannes, avant d’être déployés dans d’autres structures. En effet ce projet à concrétiser devra durer sur une année à partir du 17 mai 2023, date de l’ouverture du Festival de Cannes. Pour cela, un espace entièrement dédié à Campari a été mise en place. Ce lounge servira justement d’établir les premiers événements immersifs. Et ces histoires, ont pour but de prôner la liberté, la créativité, l’individualité et la « Passion Rouge » de tout un chacun. Mais également, d’inspirer chaque artiste.

À ses invités, Campari réserve des collations digne de ce nom ; dont une dégustation des boissons comme le Negroni, faites main des barmen du Camparino in Galleria de Milan.

amfAR Gala, de retour pour la 76e édition du Festival de Cannes

De retour le 25 mai 2023 pour fêter sa 29e édition, l’amfAR organise son grand gala de charité. Au programme ? Du luxe, du glamour et des paillettes.

Cet événement à but non lucratif se tient en même temps que le Festival de Cannes. En effet, certains invités de marque du Festival, sont également invités à la soirée du 25 mai, autour d’un dîner accompagné de délicieux cocktails. Baz Luhrmann, Vanessa Hudgens ou encore Robert de Niro feront acte de présence. Quant à elle, la styliste Carine Roitfeld est chargée de l’organisation du défilé au thème de « Let’s Get Married », dont les marques les plus luxueuses sont appelés à confectionner des pièces tape-à-l’œil. Les sponsors Chopard et Jelenew, se sont associés pour également créer une pièce unique, d’une robe.

Cette collecte de fond permettra alors à la fondation américaine, de pouvoir investir dans la recherche sur le SIDA, en vue d’éradiquer le virus.

La plage Nespresso à Cannes

Cette année encore, Nespresso est partenaire du Festival de Cannes. La marque continue à soutenir les talents de la gastronomie, les invitant par ailleurs à partager des moments inoubliables sur la Plage Nespresso.

Avec cette collaboration exclusive avec le mannequin Alessandra Ambrosio, Nespresso tend à honorer les couleurs du drapeau brésilien. Du jaune citron ensoleillé aux impressions de feuilles tropicales, le havre de paix de la Plage Nespresso est décorée dans une atmosphère typiquement bésilienne.

D’autre part, la belle Alessandra Ambrosio a partagé ses impressions au sujet de cette fameuse collaboration. Elle a confié être « fière » d’être le visage de cette campagne, s’inspirant de son pays d’origine. Elle se dit également « ravie » de donner vie à de délicieuses recettes.

L’Oréal Paris et le Festival de Cannes

En vue de fêter leur 26 ans de partenariat, la première marque de cosmétique au monde conviée au Festival de Cannes pour une célébration inédite. En effet, outre la préparation d’une soirée privée prévue pour la première semaine du Festival, pour la seconde fois de l’histoire de Cannes, le prix du Lights on Women sera décernée.

Délivrée des mains de Kate Winslet cette année tel que l’an dernier, ce prix est réservée à la catégorie Cannes Court Métrage. Crée par L’Oréal Paris, il est un soutien aux femmes actrices dans le monde. Œuvrant pour la reconnaissance et la visibilité des femmes au cinéma, la marque s’engage à prôner ses valeurs féministes. Le prix sera délivrée à l’une des réalisatrices en lice de cette catégorie, le 27 mai 2023. En 2021, c’était Aleksandra Odić qui se voyait primée.

L’Oréal Paris a également invité sa petite famille, composée d’une multitude de porte-parole tels que Kate Winslet. Parmi eux, Viola Davis, Aja Naomi King, Leïla Bekhti ou encore Andie McDowell, feront acte de présence.

Magnum et le Festival de Cannes

À l’occasion du 76e Festival de Cannes qui aura lieu du 16 au 27 mai 2023, la Plage Magnum Cannes remixe les classiques en compagnie de Kylie Minogue et de Peggy Gou.

Une idée folle mais alléchante, signée Magnum ! Pour fêter cette nouvelle édition de l’événement cinéma français, la marque de crème glacée a opté pour la sortie d’un son assez particulier… En associant Kylie Minogue et Peggy Gou, Magnum a pour objectif de créer une version house et exaltante du tube « Can’t Get You Out Of My Head ».

De plus, sous le hashtag #ClassicsRemixed, Magnum célèbre à cette occasion sa propre gamme « Remix » ; sa collection de glaces duo. Baignées deux fois dans le célèbre chocolat Magnum, les références classiques ont été réarrangées par les experts glaciers de la marque.

Les deux artistes ont fait part de leur joie en vue de cette collaboration inédite, avouant d’ailleurs être fan l’une de l’autre.

La maison Cardin et le Festival de Cannes

Pour la deuxième fois de son histoire, la maison Cardin conceptualise un prix très distinguant : les Prix Bulles Cardin. En référence aux principes et aux valeurs de l’entreprise, liés à l’écologie, ce prix sera un symbole de récompense destinée à tout individu qui aura entrepris des œuvres ou des actions permettant le développement d’une économie écologique. Les œuvres et les actions, séparément de leurs auteurs, pourront aussi être honorées d’un Prix Bulles Cardin. Au total, cinq élus se verront être récompensés. Rodrigo Basilicati-Cardin, successeur de Pierre Cardin, explique d’ailleurs l’importance d’un tel projet.

La deuxième édition de cette cérémonie tant attendue se déroulera le 18 mai 2023, dans la soirée. Désormais, à l’occasion du Festival de Cannes, cette remise de prix se tiendra chaque année à la même période. La maison Cardin profitera aussi d’une couverture médiatique semblable au Superbowl ou encore au Grand-Prix de Formule 1 de Monaco.

Plus de détails à ce sujet : ici.

Le Palais Bulles accueille les créateurs de contenus à l’occasion du Festival de Cannes

Grâce à Instagram, à l’occasion du Festival de Cannes, le Palais Bulles accueillera un certain nombre de créateurs de contenus.

L’objectif étant de rendre accessible l’événement au travers de diverses plateformes. Une autre manière encore de lier le monde de la culture et l’environnement d’Internet. Parmi les influenceurs invités, on compte les jeunes Paola Locatelli et Just Riadh, qui réunissent plus d’un million d’abonnés chacun.

Au programme de cette réunion : ateliers créatifs, DJ sets, création de réels, test des fameuses lunettes connectées, voyage dans la réalité virtuelle et dans la Métavers. La marque Fenty Beauty mobilisera également quelques-uns de ses talentueux maquilleurs pour bichonner les invités présents.

Tout cela se tiendra du 19 au 20 mai 2023.

Le Festival de Cannes refuse d’accueillir les délégations officielles russes

Depuis le début des conflits entre la Russie et l’Ukraine, les sanctions contre la Russie ne cessent de pleuvoir et c’est au tour des cinéastes russes d’en subir les conséquences. À cet effet, la 76e édition du Festival des Cannes a été stricte :

« Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe »

La Patrouille de France est mobilisée pour le Festival

Après un partenariat formé entre la Mairie de Cannes et l’aviation de l’Armée de l’Air et de l’Espace française, une parade préparatoire est organisée ce mardi 03 mai 2023. La Patrouille de France survolera le ciel de Cannes entre 14h30 et 15h. Un entrainement préparée en vue de célébrer la 76e édition du Festival. Les couleurs du drapeau français coloreront le ciel de nouveau le 16 mai 2023, premier jour de l’événement cinématographique. Les forces de l’odore seront également présent lors des soirées du Festival de Cannes pour assurer la sécurité des participants et des visiteurs.

Les montées des marches qui ont marqué le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes reste aussi l’un des événements les plus réputés pour la grande complicité entre stars et photographes. Cela étant, ce n’est pas toujours la gaieté de cœur pour tout le monde et ce n’est pas Sophie Marceau qui dira le contraire.

Sur ces marches du Festival de Cannes, la robe fendue de l’actrice n’a pas résisté au souffle du vent. Elle s’est alors soulevée pour dévoiler aux fans la culotte de la célébrité qui marchait au bras de Guillermo Del Toro avant cette belle soirée cannoise. Mais pour Sophie, ce n’était pas la première fois. Quelques années plus tôt, en 2005, la jeune actrice était déjà victime d’un pareil accident. Cette fois, ce fut plutôt la bretelle de sa robe qui a glissé laissant voir le corps de rêve de la célébrité. Même si cette dernière a très vite réagi, les photographes n’ont pas manqué d’immortaliser la poitrine de l’actrice.

Même scénario pour l’actrice Elsa Zylberstein, lors du Festival de Cannes 2016, c’est un accident de décolleté, qui nous dévoilait l’un de ses tétons.

On se rappelle aussi de Bella Hadid en 2016, qui foulait le tapis rouge cannois en robe longue rouge ultra-fendue. Une tenue provoquante dont elle ne garde pas un bon souvenir.

Isabelle Adjani a fait parler d’elle, mais de manière très particulière. L’actrice refuse de participer au photo call et s’attire la colère des photographes. Ces dernières déposent alors leurs appareils lors de sa montée des marches et lui tournent le dos. Décidément, les soirées du Festival de Cannes réservent beaucoup de surpises.

Le Festival de Cannes en chiffres

26 salles de projections, 700 m2 carrés de bureaux , 20 halls d’exposition dont l’espace Rivièra qui sur ces 7000m2 accueil le marché international du film.

800 millions d’euros de chiffre d’affaire environ chaque année qui passe par Cannes.

Pendant le Festival de Cannes ces hôtels de luxe avoisinent les 95 % de remplissage.

73.000 habitants en période creuse chiffre triplé pendant le Festival.

3000 saisonniers viennent en renfort notamment dans l’organisation de soirées et événements, des hôtesses, des serveurs, agents de sécurités, chauffeurs…

90.000 curieux : chasseurs d’autographes, visiteurs, mythomanes…

Pour les professionnels de l’hôtellerie, ces 10 jours représentent 15% de leur chiffre d’affaire annuel.

Pour un budget de 20 millions d’euros en 2014, le Festival aurait rapporté 72 millions d’euros à Cannes et aux 31 communes alentours.

A l’échelle nationale, la ville de Cannes estime également que les retombées économique liées au Festival avoisinent 195 millions d’euros.

Invitations pour les événements du Festival de Cannes

Soyons honnêtes, ne rentre pas qui veut dans les soirées à Cannes, surtout si vous n’êtes pas une célébrité, un gros client, journaliste… Mais comment avoir les invitations pour le Festival de Cannes ?

 

 

Crédit Photo : depositphotos.com