Accueil > Le tapis berbère inspire les plus grands artistes ! 
tapis berbère

Le tapis berbère inspire les plus grands artistes ! 

Accueil > Le tapis berbère inspire les plus grands artistes ! 

Le tapis berbère est très apprécié des artistes, il apporte un design et une authenticité à leur création. C’est la touche incontournable pour une décoration moderne, coloré et hyper tendance ! On vous dévoile tout.

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ? 

Le tapis berbère est une pièce emblématique de l’artisanat marocain, connu pour être confectionné 100 % à la main par les Berbères. Un savoir-faire unique et une technique de tissage irréprochable font de lui, un objet d’art singulier. Connu aussi sous le nom de tapis  Beni Ouarain, il est façonné par une diversité de tribus : elles sont dix-sept au total, réparties dans les régions montagneuses du Haut et Moyen Atlas au Maroc. 

Les tapis Zenafi, Mrirt ou encore Azilal : ils ont tous une particularité et une esthétique différente, synonyme de distinction. La fabrication d’un seul tapis peut prendre huit semaines à une tisserande berbère, un travail acharné où chaque minute compte ! La confection du tapis berbère demande une grande maîtrise du tissage et une parfaite connaissance de la laine de mouton. En effet, elle provient d’animaux traités dans un environnement responsable, sur des terres respectueuses de l’environnement. 

Pourquoi choisir un tapis berbère ?

Il existe une gamme complète et variée, conçue pour satisfaire tous les goûts ! Le tapis berbère se modernise avec son temps. Les artisans élaborent des teintes du plus claire au coloré, permettant d’obtenir plusieurs nuances. Il enjolive et redonne du charme à votre intérieur, en s’adaptant à toutes les pièces de la maison, passant de la cuisine à la chambre. Il se fond incroyablement bien avec chaque décoration.

De grands artistes contemporains l’ont déjà adopté !

tapis berbère
Le musée Yves-Saint-Laurent expose le tapis berbère à Marrakech, en 2019.

Le Corbusier a rendu hommage à l’artisanat berbère, lorsqu’il enseignait à ses élèves : « faire comme les berbères : allier à la géométrie la plus notoire fantaisie ». Passionné par la culture marocaine, il en collectionnait énormément. Enfin, les tisserandes berbères sont le fruit de l’imagination du peintre Paul Klee. Il produit de véritables chefs-d’œuvre sublimes et colorés !

Crédit photos : https://fr.depositphotos.com/