Accueil > Tout ce qu’il faut savoir pour séjourner confortablement en Belgique pendant quelques mois
belgian, street details, bicycle-2115765.jpg

Tout ce qu’il faut savoir pour séjourner confortablement en Belgique pendant quelques mois

Accueil > Tout ce qu’il faut savoir pour séjourner confortablement en Belgique pendant quelques mois

Que ce soit pour faire du tourisme, pour un stage ou pour rendre visite à un proche, voyager en Belgique durant quelques mois ne se fait pas sans préparation. Il faut effectuer les démarches nécessaires, planifier ses déplacements et utiliser les bons outils. Voici quelques astuces pour rendre son séjour en Belgique agréable.

Les formalités à remplir pour un court séjour en Belgique

La Belgique a prévu des procédures précises pour les séjours touristiques et autres séjours qui ne vont pas au-delà de trois mois. Les conditions sont différentes selon la nationalité du voyageur.

Sorincolac, Canva.com 

Séjour en Belgique pour les ressortissants européens et des Etats associés

L’accès au territoire belge est libre pour tous les ressortissants des pays membres de l’Union européenne ou d’un pays associé. Par pays associés, on entend le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et l’Islande. Cela signifie que le voyageur aura juste à faire sa valise de voyage et de passer la frontière. Il lui est toutefois demandé de présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) pour bénéficier d’un droit d’entrée. Dans le cas où le voyageur ne peut pas prouver son identité et sa nationalité, les autorités peuvent lui refuser l’accès au sol belge. Il pourrait même recevoir une pénalité administrative de la part de l’Office des étrangers en Belgique.

Toutefois, il faut indiquer que cette liberté est valable pour une période de trois mois. Lorsque le séjour va au-delà de cette période, des conditions supplémentaires s’appliquent.

Tunart, Canva.com 

Séjour en Belgique des ressortissants des pays tiers

Pour les non-européens, il faut passer par l’obtention d’un visa pour séjourner en Belgique. La durée du séjour est indiquée sur le visa, ce qui signifie qu’elle peut s’étendre sur une plus longue période.

Il existe tout de même certaines conditions permettant d’accéder au territoire belge sans visa. Les cas où cela peut se réaliser sont les suivants : 

  • La détention d’un titre de séjour valide délivré par les autorités belges
  • Un ressortissant d’un pays tiers possède un titre de séjour valide délivré par un pays membre de l’UE ou un pays associé.
  • Une personne qui possède un passeport en cours de validité et qui est de la famille d’un citoyen de l’Union européenne ou d’un pays associé.
  • Une personne qui possède un visa Schengen, lui donnant droit d’entrer dans des pays de l’espace Schengen.
  • Un citoyen d’un pays tiers dispensé de l’obligation de visa. Le citoyen ne pourra pas faire plus de 90 jours sur le sol belge.

Louer un logement temporaire

Pour que le séjour soit paisible, il faut penser à réserver son logement durant cette période. Compte tenu de la durée limitée d’un séjour de quelques semaines ou mois, il faut avoir un logement temporaire sur place. La solution de l’hôtel existe, mais elle est très coûteuse, avec des prix dépassant parfois les 100 euros par nuit en Ville-de-Bruxelles. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux loger dans un appartement à louer pour une courte durée. Cette option a comme principal avantage le fait de payer un loyer par mensualité, ce qui permet de faire des économies par rapport à un hôtel. Il existe des plateformes spécialisées qui proposent ce type de logements en Belgique à l’instar de Rentola où la location d’un appartement en Ville-de-Bruxelles commence à partir de 220 € par mois. Cet agrégateur collecte les annonces sur tous les sites de Belgique pour les publier à un seul et même endroit. Cela permet aux utilisateurs de trouver une maison ou un appartement dans la ville de leur choix assez rapidement. Par exemple, pour trouver un appartement à louer à Bruxelles, on peut utiliser l’interface intuitive de la plateforme sur tous les supports. Rentola possède une base de données très importante de propriétés locatives, laquelle est mise à jour régulièrement pour permettre aux utilisateurs d’avoir toujours accès aux offres disponibles. En outre, il est possible de créer un agent de recherche en indiquant les différents critères recherchés. Cela permet de recevoir des notifications par e-mail lorsque des annonces sont publiées avec les caractéristiques indiquées. Par ailleurs, la plateforme est sécurisée et applique un protocole qui respecte le règlement RGPD concernant la collecte et la protection des données des utilisateurs. Par ailleurs, opter pour cet agrégateur permet de réduire considérablement les coûts de la vie générale en Belgique, car les biens loués possèdent tout ce dont vous avez besoin dans votre appartement. En effet, la cuisine et les appareils électroménagers seront d’une grande utilité durant tout le séjour. 

Quels moyens de paiement utiliser en Belgique ?

Il serait dommage de se rendre en Belgique et ne pas pouvoir utiliser ses cartes de crédit. L’une des choses les plus importantes à faire pendant la préparation du voyage consiste donc à se rassurer que les moyens de paiement sont valides en Belgique. Il faut se renseigner auprès de sa banque pour savoir si les services sont aussi disponibles dans ce pays, et si des frais supplémentaires sont appliqués. Toutefois, il est conseillé d’avoir toujours un peu d’argent liquide sur soi.

RossHelen, Canva.com 

Voyager en Belgique pour un petit séjour – Que retenir ?

Pour effectuer un court séjour en Belgique, il vaut mieux se renseigner sur les procédures d’entrée sur le territoire. En tant qu’européen, il suffit d’avoir une pièce d’identité valide, tandis que les non-européens doivent remplir l’obligation de visa. Il est très important de planifier son voyage en déterminant son lieu de vie et comment utiliser son argent une fois sur place.