Accueil > Un homme déguisé en personne âgée a jeté du gâteau sur La Joconde

Un homme déguisé en personne âgée a jeté du gâteau sur La Joconde

Ce dimanche 29 mai, un homme a étalé du gâteau sur La Joconde avant d’être maîtrisé par les agents de sécurité. Cela fait des années que le chef d’œuvre de Léonard De Vinci est exposé au Musée du Louvre, mais il est rare qu’une personne s’attaquer au tableau culte pour lequel des milliers de visiteurs se déplacent. 

gâteau la joconde

Mais ce dimanche, un jeune homme déguisé en personne âgée à l’aide d’une perruque et d’une casquette a décidé de s’attaquer à Mona Lisa en étalant du gâteau sur le tableau en jetant des fleurs autour de lui. Plusieurs vidéos de l’incident ont été postées sur Twitter notamment, on y voit les agents du Musée du Louvre en train de nettoyer les dégâts causés par le jeune homme. Heureusement, le tableau est protégé par une vitre et n’a pas été endommagé. Cependant, de nombreux touristes sont choqués de cet événement. 

Des motivations environnementales

Pendant qu’il jetais du gâteau sur La Joconde, le jeune homme a hurlé dans la salle Pensez à la Terre, il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Les artistes, pensez à la planète”. Sur une vidéo publiée sur Twitter, on peut voir le jeune homme, toujours déguisé et maquillé en train de scander ses revendications.

Ce n’est pas la première fois que le tableau de Léonard de Vinci est victime d’un tel acte. En aout 2009 un touriste avait jeté une tasse contre la toile, entourée par une vitre de protection. De l’autre côté du monde également, au Japon à Tokyo en 1974, un homme avait tenté d’asperger la peinture avec un spray rouge.

À lire :  Qui est la femme du Youtubeur Norman ?