Accueil > Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme : une histoire horrible
Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme

Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme : une histoire horrible

Avez-vous déjà entendu parler de Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme ? Pourtant, il s’agit de l’un des couples les plus connus en France. Au début des années 2011, Xavier et sa famille ont fait la une des journaux après un drame qui est survenu dans la commune de Nantes. Une tragédie dont les nouvelles ont fait le tour du monde. Mais que s’est-il réellement passé ? Découvrons-le dans la suite de cet article.

Que sait-on de Xavier Dupont de Ligonnès      

Xavier Dupont de Ligonnès voit le jour en janvier 1961 dans la commune de Versailles à Yvelines. Il est issu de l’union entre Geneviève Maître et Hubert Dupont de Ligonnès. Le jeune homme a également deux sœurs. L’enfance de Xavier a été marquée par l’absence de son paternel alors qu’il était encore très petit. Il a donc grandi auprès de sa mère dans la commune de Versailles. Une jeune femme qui a créé un groupe de prière dans les années 60 et qui déclare recevoir des messages de Dieu. 

Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme

Xavier Dupont de Ligonnès effectue ses études secondaires au lycée Saint-Exupéry avant de suivre des cours dans une école de commerce. Quelque temps après, le jeune homme décide de voyager pour les États-Unis. En novembre 1991, Xavier revient en France. Il aurait participé à la mise en place de plusieurs projets qui n’ont pas pu aboutir. Xavier a donc connu plusieurs périodes de chômage intenses. 

Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme : qui est son épouse ?

L’histoire de la vie amoureuse de Xavier est un peu triste. Après son retour en France en 1991, le jeune homme se met en couple avec Draguignan Agnès. Une jeune femme qu’il avait rencontrée un peu plus tôt. Quelque temps après, Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme se marient. 

Les deux tourtereaux vont ensuite partir s’installer dans le Var pour fonder une belle famille. En 1992, Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme ont donné naissance à leurs premiers fils Thomas. Deux ans plus tard, le couple accueille son deuxième enfant. Il s’agit d’une jolie petite fille nommée Anne. Bien avant que Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme ne se marient, Agnès avait déjà un fils issu d’une précédente relation. Un jeune garçon que Xavier a fini par adopter.

À lire :  Nadia Benmokhtar et son compagnon : une carrière exceptionnelle !

Après avoir passé quelques années dans le Var, Xavier Dupont de Ligonnès et sa petite famille vont s’installer à Pornic. Là, le couple donne naissance à un denier garçon prénommé Benoît en mai 1997. Cependant, au début des années 2000, Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme, ainsi que leurs enfants, vont définitivement s’installer à Nantes. Là, la famille vit heureuse pendant longtemps avant que tout ne bascule en 2011.

Mort de Draguignan Agnès et ses quatre enfants

Le 21 avril 2011, l’impensable se produit dans la ville de Nantes. Le corps de la conjointe de Xavier Dupont de Ligonnès ainsi que ceux de ses quatre enfants sont retrouvés sous la terrasse dans le jardin de leur maison. Une découverte qui avait choqué les habitants de la ville et toute la France.

D’après les résultats de l’autopsie, les cinq victimes avaient ingéré des somnifères avant d’être abattus par arme à feu dans leur sommeil. Cependant, le père de famille, lui, n’a pas été retrouvé. La police s’est donc mise à sa recherche sans succès en le considérant comme le suspect principal. 

Quelques jours après, un automobiliste s’est rapproché des gendarmes. Il affirme avoir aidé un auto-stoppeur sur l’autoroute, aux abords d’une station essence non loin de Lançon-Provence. Un homme qui sentait très mauvais et qui ressemblait fortement à Xavier Dupont de Ligonnès selon ses dires.

Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme

Après ce témoignage, les hommes chargés de l’enquête prennent la peine d’aller questionner la gérante de la station. Mais celle-ci, après avoir reconnu la grande ressemblance entre celui qu’elle a vu ce jour-là et Xavier a expliqué que ce n’était pas lui. Elle affirme que ce dernier avait « Un trou dans la dentition ». Un détail qui aurait peut-être échappé à la police au début de l’enquête.

À lire :  Marine Marck et son compagnon : est-elle un cœur à pendre ?

Quelques théories sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès

Depuis la mort de Draguignan Agnès et ses quatre fils en 2011, Xavier n’est toujours pas retrouvé par la police. Cependant, plusieurs hypothèses ont été émises par de grandes personnalités sur le devenir de l’homme recherché par toute la France.

Guy Hugnet

Grand écrivain français, Guy Hugnet se penche sur le sujet à travers son livre « L’affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l’assassin ». En se basant sur des documents et des lettres écrites par la mère de Xavier, il pense que ce dernier s’est déjà suicidé.

« Je suis persuadé que Dupont de Ligonnès s’est suicidé dans une grotte du Var. Il est impossible qu’il se soit fait aider. On a jamais vu des fugitifs se comporter comme lui. C’est un homme très intelligent, qui connait ce genre d’affaire »,

avait-il écrit dans son ouvrage.

Jean-Pail Le Tensorer

Ancien directeur interrégional de la police et chargé de suivre l’enquête, Jean-Pail Le Tensorer est sur la même longueur d’onde que Guy Hugnet. Pour lui, Xavier ne serait plus en vie, car il était dépassé par sa situation financière qui était au plus mal.

« Il était ruiné, il avait emprunté de l’argent à ses amis proches, à ses maîtresses, il avait dilapidé l’héritage de sa femme, le loyer n’était plus payé… Nous avions récupéré le matériel informatique d’un ami à lui : dans un des courriers adressés à cet ami, Xavier Dupont de Ligonnès faisait part de ses soucis et envisageait une nuit de mettre le feu dans le pavillon familial et de rester dans le brasier ».

De plus, Jean-Pail pense que la situation financière du fugitif ne lui aurait pas permis de rester en cavale pendant longtemps.

« On ne voit pas avec quels moyens Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu le faire : il faut faire des opérations de chirurgie esthétique, des faux documents d’identité, se couper de tout lien avec ses amis et sa famille… ».

Un homme arrêté par erreur

En 2019, une nouvelle a fait le tour de la France en un temps record. La police de Glasgow en Ecosse venait d’informer son homologue français qu’elle a identifié Xavier Dupont de Ligonnès. Quelque temps après, l’homme est arrêté à l’aéroport alors qu’il venait d’arriver à Roissy.

À lire :  Nicole Coste et son compagnon : un cœur à prendre ou pas ?
Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme

Très rapidement, l’homme soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses enfants a été placé en cellule. Mais malheureusement, ce dernier a été libéré après 26h de détention. En effet, après avoir comparé une photo de l’homme arrêté et de Xavier Dupont de Ligonnès, la police Nanterre déclare que ce n’est pas celui qu’il recherche. De plus, les analyses ADN menées par des spécialistes confirment cette information.

En réalité, l’homme qui avait été arrêté à l’aéroport de Roissy s’appelle Guy Joao. Il s’agit d’un ancien ouvrier de chez Renault qui a été dénoncé sur un site intitulé « Crime Stoppers ». Heureusement, l’homme a pu échapper à cette histoire qui n’avait rien à avoir avec lui. Il déclare en 2020 qu’il n’a « toujours reçu aucune excuse de la justice française et écossaise ». Cette même année, Guy Joao meurt après avoir souffert d’une longue maladie.