Albert de Monaco, descendant de la dynastie Grimaldi, est né le 14 mars 1958 dans la Principauté de Monaco. Après la mort de son père, le jeune prince accède au trône et prend en main la direction de la petite ville-État indépendante. Il a fondé une merveilleuse famille et mène une très belle carrière professionnelle. Allons à la découverte de Albert de Monaco et sa femme.
Enfance et formations
Albert de Monaco est le seul garçon de Rainier III (1923-2005) de Monaco et de l’actrice américaine Grace Kelly (1929-1982). Il a été baptisé le 20 avril 1958 par Jean Delay, archevêque de Marseille dans la cathédrale de l’Immaculé Conception de sa petite ville-État. Le prince Louis de Polignac et la reine Victoire-Eugénie d’Espagne ont été ses parrains lors de son baptême.
Albert de Monaco a grandi entouré de ses deux sœurs Caroline et Stéphanie de Monaco. La princesse Caroline née le 23 janvier 1957 est l’aînée de la famille. Quant à Stéphanie, la benjamine, elle est née le 1er février 1965.
Après son bac, Albert entre à l’école navale française puisque l’école militaire était la seule destination des monarques européens. Ensuite, il a atterri aux Etats-Unis pour poursuivre ses études universitaires. Le jeune homme a obtenu son diplôme de licence en Sciences Politiques à l’université d’Amherst à Boston. Quant à ses stages, il les a effectués chez JP Morgan Chase & Co et Moët Hennessy Louis Vuitton.
Carrière professionnelle
Albert de Monaco est devenu président de la Croix-Rouge monégasque du rocher. De plus, après la mort de sa mère en 1982, il a pris le poste de vice-président de la fondation Princesse-Grace-de-Monaco. En dehors de sa carrière militaire, il s’est intéressé à l’organisation de la vie culturelle de Monaco. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’est engagé dans le comité de soutien WWF France.
En 1993, la Principauté de Monaco fait son entrée à l’ONU et le prince devient le président de sa délégation. Il a représenté la ville en 2004 lors de la cérémonie d’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe comme 46e membre de cette organisation.
Albert est officiellement devenu le quatorzième prince souverain de la principauté le 6 avril 2005. Après son accession au trône, il s’est uniquement focalisé sur ses fonctions de chef d’Etat. Au cours de la première année de son mandat, le chef d’État monégasque a effectué des visites de courtoisie en France, en Italie au Vatican. Il a aussi fait son intervention devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Par ailleurs, il faut aussi noter que le sport est l’un des plus grands hobbies du jeune prince monégasque. Entre 1988 et 2002, il a participé aux jeux olympiques en bobsleigh.
Albert de Monaco et sa femme : qui est sa compagne ?
En 2006, le prince monégasque commence une relation vivement médiatisée avec l’ancienne nageuse sud-africaine Charlène Wittstock. Les deux partenaires ont officialisé leur relation en s’affichant ensemble à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver à Turin.
Après plusieurs années de relations amoureuses, c’est en juin 2010 que Albert et sa femme ont fait l’annonce de leur fiançailles. C’est ainsi que le prince et sa compagne ont célébré leur mariage civil et religieux un an plus tard. Ce moment a vraiment été émouvant, laissant la princesse Charlène Wittstock terriblement submergée par l’émotion.
Albert de Monaco et sa femme ont eu ensemble deux enfants jumeaux dont un garçon et une fille. Les deux jumeaux Jacques et Gabriella de Monaco sont nés le 10 décembre 2014.
Réseaux sociaux et salaire de Albert de Monaco
Le prince Albert de Monaco possède un patrimoine financier radicalement colossal. Cela a été confirmé par le classement des fortunes royales établies par Business Insider en 2019. Selon les résultats des calculs effectués, sa fortune s’élevait à 894 millions d’euros cette année-là.
À cette gigantesque somme d’argent s’ajoutent ses biens immobiliers. En effet, la famille princière de Monaco possède notamment des terres et des propriétés sur le Rocher et en France. Le prince Albert a aussi hérité d’une collection de voitures anciennes à la mort de son père.
De plus, le magazine économique américain Forbes, a déclaré que le fils du prince Rainier III détient aussi des actions dans un complexe touristique de Monte-Carlo. Notez que Albert de Monaco a également en sa possession d’autres grandes richesses telles que :
- une collection de timbres ;
- une demeure dans laquelle sa mère a grandi du côté de Philadelphie, acquise pour environ 754000 dollars en 2016.
Sur les réseaux sociaux, Albert de Monaco et sa femme se font très discrets. Toutefois, vous pouvez trouver des centaines de clichés du couple sur le compte Instagram du palais princier. C’est ainsi que sur une photo publiée le 15 décembre 2022, on peut voir le couple célébrer le 10è anniversaire de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
Le prince Albert remet la médaille en Vermeil à la princesse Charlène
La princesse Charlène Wittstock a eu beaucoup de succès dans la natation. Elle s’était toujours illustrée en tant que nageuse professionnelle. Dans son pays natal, l’Afrique du Sud, elle avait toujours fait partie des meilleurs lors des compétitions de natation.
Ainsi, à l’occasion de la remise des médailles de l’Education physique et des sports au Stade Louis II, le prince Albert a remis à sa conjointe la médaille en Vermeil.
Retenez également que c’est lors de la mare Nostrum, un meeting international de natation, que le prince Albert de Monaco et sa femme se sont rencontrés pour la première fois.
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.