Accueil > Elsa Vidal : la remarquable journaliste polyvalente
Elsa Vidal et son compagnon

Elsa Vidal : la remarquable journaliste polyvalente

Avec un parcours impressionnant, Elsa Vidal est l’une des femmes les plus respectées dans le monde médiatique. Elle a travaillé un peu partout dans le monde et a acquis une grande expérience en matière de journalisme. C’est grâce à ce professionnalisme que la journaliste a obtenu un meilleur poste au sein d’une des meilleures chaînes françaises. Mais côté amour, la star reste très énigmatique. Découvrons ensemble Elsa Vidal et son compagnon.

Enfance et formation

De son vrai nom Elsa Vidal Mari, Elsa Vidal est une journaliste française née en 1974. La jeune femme a passé une enfance normale comme tout autre individu de son âge. Elle a étudié au collège Guillaume Apollinaire de 1985 à 1989 et au lycée Jean Vilar entre 1989 et 1992. Après l’obtention de son baccalauréat, la journaliste s’est inscrite à l’Institut national des langues et civilisations orientales. C’est dans cette université qu’elle obtient sa licence en 1995.

Avec son nouveau diplôme, Elsa Vidal s’engage en année de maîtrise à l’Institut d’études politiques et sort diplômée de cet établissement en 1999. Cependant, la jeune femme n’a pas fini d’enrichir son cursus, elle continue avec un programme de troisième cycle à l’université de Keio. Il s’agit ici d’un établissement privé basé à Tokyo et fondé en 1858 par Yukichi Fukuzama.

Parcours professionnel d’Elsa Vidal  

À son arrivée au Japon pour étudier à l’université de Keio, Elsa Vidal n’a pas attendu avant de commencer à travailler. La jeune femme a réussi à se trouver un job de journaliste de 1999 à 2002 avec ses diplômes antérieurs. Après avoir passé 3 ans en tant qu’animatrice, la star se penche vers les Organisations non gouvernementales. Mais avant de s’intéresser à ce secteur, elle a travaillé au sein de l’Institut National de Veille sanitaire.

Dans cette organisation, la jeune femme a pour responsabilité de s’occuper de la communication. Elsa Vidal a dirigé et coordonné les messages dans plusieurs crises sanitaires comme le tsunami à Banda Aceh en Indonésie. De 2006 à 2011, la jeune femme va devenir directrice du bureau Europe et ex-Union soviétique de Reporters Sans Frontières.

À lire :  Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme : une histoire horrible

Après ce poste, Elsa Vidal va continuer ses travaux indépendamment de toute organisation en Russie, plus précisément dans la zone du Caucase. Ce n’est qu’en janvier 2022 qu’elle sera désignée chef de la rédaction en russe sur RFI. Elle est nommée par la directrice Cécile Mégie sur proposition de Patrice Martin. Dès lors, la jeune femme ne cesse d’impressionner ses dirigeants en vue d’avoir un poste encore plus honorant.

Que sait-on sur Cécile Mégie et Patrice Martin ?

Cécile Mégie, la supérieure hiérarchique d’Elsa Vidal est la dirigeante de RFI depuis le dernier trimestre de 2012. Titulaire d’une licence en allemand et d’une maîtrise en lettre moderne, elle a ensuite étudié à l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine. La jeune femme sort diplômer de cet établissement en 1993. Elsa Vidal a commencé sa carrière professionnelle au sein de RFI en tant que simple journaliste.

Au cours de sa carrière, l’animatrice occupe régulièrement le poste de reporter au service Europe. Dans cette position, la jeune femme est chargée des affaires européennes et des actualités nationales des pays anglo-saxons. Elle est ensuite passée au poste d’animatrice et présente les journaux du matin et 12h. Après quelques années, Cécile Mégie monte en grade et est nommée rédactrice en chef adjointe de RFI en 2001.

Elsa Vidal et son compagnon

De ce poste, elle est mutée au service économie en 2006 comme chef du secteur avant d’être nommée rédactrice chargée de l’information en 2008. En ce qui concerne Patrice Martin, il fait partie également des patrons d’Elsa Vidal. Il a fait sa formation à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Il travaille à RFI comme journaliste depuis plusieurs années. Patrice Martin est l’adjoint à la directrice en charge des langues étrangères.  

Elsa Vidal et son compagnon : qui est l’amour de sa vie ?

Depuis son arrivée à RFI, les internautes sont impatients de tout savoir sur elle. Elsa Vidal et son compagnon font partie des couples les plus discrets sur internet. La journaliste n’aborde pas en public les sujets qui concernent sa vie privée. Elsa Vidal et son compagnon préfèrent garder leur vie de couple pour eux. Cependant, les fans de la jeune femme ont des doutes de sa vie amoureuse. Pour quelques-uns de ses admirateurs, elle ne serait pas en couple.

À lire :  Solal Lellouche et sa femme : est-il un cœur à pendre ?

Mais Elsa Vidal et son compagnon non jusque-là pas fait de sortie en public pour démentir les rumeurs. L’autre préoccupation des internautes est de savoir si la journaliste a des enfants. Autant de questions auxquelles Elsa Vidal et son compagnon n’ont pas encore répondu.

Elsa Vidal et les réseaux sociaux

Même si Elsa Vidal et son compagnon ne dévoilent rien sur leur vie de couple, la journaliste apparaît sur les réseaux sociaux. Elle est inscrite sur au moins 3 plateformes, dont Twitter, Facebook et Instagram. Sur Facebook par exemple, la journaliste a un compte privé sur lequel elle ajoute du contenu régulièrement. En plus de ça, plusieurs autres pages évoquent la jeune femme dans leurs contenus. On parle des comptes comme : « Regards » et « PALEN FOOT+ ».

Sur Instagram, Elsa Vidal est titulaire d’un compte nommé « elsavidal1 » avec 499 followers. La jeune femme a fait une cinquantaine de publications depuis son ouverture. On peut donc voir que le :

  • 25 décembre 2018, Elsa Vidal a partagé une photo des rues de la Russie. En bas de l’image, on peut lire la légende suivante : « Eh bien, c’est la Russie. L’arbre à droite ne s’appuie pas sur le mur. C’est simplement, assez coupé. Il reste encore à cause d’un étrange nœud avec des branche » ;
  • 05 novembre 2018, la journaliste poste une belle image du coucher de soleil dans la ville de Moscou.
À lire :  Hélène Lhermitte et son compagnon : le secret de la longévité de son mariage

Sur Twitter, Elsa Vidal et son compagnon sont également très discrets. Pourtant, la star a rejoint ce réseau social depuis 2014.

Le salaire d’Elsa Vidal

Bien qu’Elsa Vidal ne parle pas de ses revenus, un site a abordé le sujet. Il s’agit en effet de la plateforme salaire-mensuel.com. Selon le site, la journaliste gagne 10.000 euros mensuellement. À ceci, s’ajoutent sûrement les différentes primes dont jouit la jeune femme. Une belle somme qui aide certainement Elsa Vidal et son compagnon dans la réalisation de leurs projets.

Les expériences d’Elsa Vidal comme bénévolat

En 2008, la journaliste fait partie d’un collectif qui œuvre dans le domaine artistique. Cette entreprise a développé des partenariats non seulement en Europe, mais également ailleurs. Elles traitent principalement des transformations urbaines et des modes d’habitation.

Elsa Vidal a également travaillé en tant que bénévole plus d’une fois au cours de sa carrière de journaliste. En effet, la jeune femme a œuvré avec « Médecins du Monde » en 2018 et en 2020. C’est une organisation spécialisée dans la solidarité internationale, dans l’aide humanitaire et dans la lutte pour les droits de l’Homme. Cette association œuvre depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus fragiles.

En 2018, Elsa Vidal est membre du conseil d’administration de cette organisation. En 2020, la jeune femme est promue à un autre poste. Elle est désormais : « co-responsable Group Eufrac ». Dans sa nouvelle fonction, Elsa Vidal est chargée de la réflexion stratégique et de l’orientation des programmes de l’association. La journaliste a pour rôle aussi d’analyser les besoins nécessaires pour l’atteinte des différents objectifs.