FIAC du 17 au 20 octobre 2019

FIAC du 17 au 20 octobre 2019

Rendez-vous incontournable du mois d’octobre depuis 1974, La FIAC est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale.

L’événement revient au Grand Palais cette année du 17 au 20 octobre pour sa 47 ème édition avec 197 galeries qui exposent une belle sélection d’œuvres dans à Paris.

La FIAC crée un parcours artistique inégalé et accessible à tous, tout en offrant aux artistes l’occasion unique de dialoguer avec le patrimoine parisien.

FIAC Hors les Murs est un parcours d’œuvres en extérieur permettant au public de découvrir une cartographie de l’art dans la ville qui se déploie dans différents lieux emblématiques et parmi les plus prestigieux de Paris : le Jardin des Tuileries, le musée Eugène Delacroix, la place Vendôme, la place de la Concorde.

FIAC Projects présente des sculptures et des installations in situ, dans le cadre prestigieux du Petit Palais, sur l’Avenue Winston Churchill, piétonnisée pendant la semaine de la FIAC, et aux abords du Grand Palais.

FIAC Programmes présente pendant la durée de la foire une programmation culturelle de performances (Parades for FIAC), conférences (Conversation Room) et projections de films (Cinéphémère), en accès libre et gratuit.

fiac

La FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), a été marquée par de remarquables présentations d’œuvres des périodes modernes et contemporaines, ainsi que de véritables révélations parmi les artistes de la scène émergente. 

Des ventes significatives ont été réalisées tout au long de la semaine, et tous secteurs confondus – FIAC Galeries, FIAC Projects et FIAC Hors les Murs. 

Pour les exposants, la valeur ajoutée de la FIAC est sa forte dimension culturelle, propice aux échanges autour de l’art et à l’élaboration de projets futurs notamment avec les institutions internationales. 

La programmation artistique de la foire et celle des institutions parisiennes ont contribué, encore cette année, à faire de la semaine de la FIAC un moment incontournable de la rentrée. 

La foire se voit reconnaitre un prestige jamais égalé qui vient appuyer le renouveau culturel parisien largement commenté par les observateurs internationaux. 

74 580 entrées ont été enregistrées en 5 jours, soit une hausse de 2,87 % par rapport à 2018. 

Les visiteurs sont venus de régions diverses : Afrique (Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal), Amérique du Nord, Amérique latine (Brésil, Mexique, Colombie), Asie (Chine, Taiwan, Corée, Indonésie), Océanie, Europe, Moyen-Orient (Iran, Liban, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis). Nombre d’entre eux visitaient la FIAC pour la première fois. 

Parmi les institutions qui ont fait le déplacement : Fondation Jumex (Mexico), MACBA (Buenos Aires), Nucleo MAM (Sao Paulo), MAMBO (Bogota), King Abdulaziz Center for World Culture (Dhahran), MACAN (Jakarta), Pejman Foundation 

(Teheran), Yuz Museum (Shanghai), New Museum (New York), Solomon R. Guggenheim Foundation (New York), Fondation 

Calder (New York), Hirschhorn Museum (Washington), Dallas Contemporary (Dallas), Nasher Sculpture Center (Dallas), le 

MOCA (Los Angeles), LACMA (Los Angeles), Hammer Museum (Los Angeles), Tate Modern (London), Serpentine 

Galleries (London), Courtauld Institute (London), Whitechapel (London), Tate Liverpool (Liverpool), Fondation Serralves 

(Lisbon), Fondation Beyeler (Basel), MAMCO (Genève), Kunsthalle Zurich (Zurich), MUMOK (Wien), Museum of Modern 

Art in Warsaw, MAXXI (Rome), Centre Pompidou (Paris), Palais de Tokyo (Paris), Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 

(Paris), Fondation Cartier (Paris), Fondation Vuitton (Paris)… 

Pressamedia s’est rendu au vernissage de la Fiac et voici quelques uns de nos coups de coeurs !

Ivan Navarro, Fortune V, 2019, Galerie Templon

Eric FischlA surprising sense of urgency, 2019, Skarstedt gallery

Thomas ZippA.O.: La création d’Adam, 2019, Krinzinger Vienna

Anselm Reyle, Untitled, 2019, König Gallery

Robert RauschenbergEverglade (Borealis), 1990, Galerie Thaddaeus Ropac

FIAC – du 17 au 20 octobre 2019,

Grand Palais, Petit Palais, Hors les Murs

Toutes les infos sur le site de la Fiac http://www.fiac.com/paris

Référencez votre événement ou votre établissement en cliquant ici

shares
Secured By miniOrange