Accueil > 25 œuvres d’art attribuées à Jean-Michel Basquiat saisies au Museum of Art d’Orlando
Jean-Michel Basquiat

25 œuvres d’art attribuées à Jean-Michel Basquiat saisies au Museum of Art d’Orlando

Depuis le mois de février, le Museum of Art d’Orlando accueillait ces œuvres d’art. Cependant, le FBI a émis des doutes sur les propriétaires. Ces œuvres attribuées à Jean-Michel Basquiat ont donc été saisies.

Le musée répond à la demande du FBI

Depuis plusieurs mois, le Museum of Art d’Orlando a ouvert ses portes pour cet événement. Cependant, le FBI a annoncé ses doutes sur la crédibilité des propriétaires de ces œuvres. De ce fait, le musée a dû les céder. Il a ainsi obéi vendredi à la demande du FBI d’avoir accès à l’exposition « Heroes and Monsters : Jean-Michel Basquiat ». Emilia Bourmas-Fry, porte-parole du musée, ajoute que l’exposition se trouve actuellement dans les mains de la police fédérale américaine. Selon ses propos : « Il est important de noter qu’on ne nous a pas fait comprendre que le musée était l’objet d’une enquête ».

Jean-Michel Basquiat

Que s’est-il passé ?

Selon le New York Times, l’opération du FBI fait suite à une déclaration sous serment de 41 pages qui évoque « de fausses informations liées au supposé propriétaire précédent des œuvres ». Selon les résultats de l’enquête, « des tentatives de vendre les œuvres en utilisant de faux documents sur leur provenance, et des relevés bancaires montrant de possibles appels à investir dans de l’art qui n’est pas authentique »

À lire :  « Diffusion de désinformation » : Wikimédia fait appel après la condamnation de Moscou