Jude Bellingham est aujourd’hui l’un des footballeurs les plus connus et talentueux de la planète. Bien qu’il n’aimait pas le football au départ, l’Anglais a connu un parcours couronné de succès. Découvrez-en plus sur sa carrière, ses origines et ses passions.
Par Vivien Delorme-Bernhardt

Jude Bellingham né en 2003 à Stourbridge en Angleterre. Son père étant fan de football, il s’inscrit très jeune dans un club. Cependant, le jeune anglais n’aime pas le football : “j’allais aux entraînements mais je cueillais les pâquerettes et les offrais à ma mère”, confie-t-il. Le jeune anglais se fait tout de même remarquer par son talent et rejoint l’académie du club de Birmingham.
Jude Bellingham origines diversifiées
Les origines de Jude Bellingham sont mixtes, ce qui lui offre une grande diversité. En effet, son père est originaire du Royaume-Uni. Son grand-père, Irlandais, lui permet d’avoir la double nationalité (Anglais et Irlandais).
Cela s’avère très utile depuis que l’Angleterre ne fait plus partie de l’UE. En effet, les clubs de foot ont un quota maximum de joueurs extracommunautaires (donc hors de l’UE) à respecter dans leurs effectifs. Comme il possède la nationalité irlandaise, le milieu de terrain libère une place dans son club.
Du côté de sa mère, l’Anglais possède des origines africaines. Cependant, ni Denise Bellingham, ni son fils n’ont donné de précisions sur le pays d’origine. On peut tout de même émettre l’hypothèse que le joueur vient du Kenya. En effet, depuis 2019, il aide grandement une association, nommée Mustard Seed Project, qui a pour but de donner un meilleur accès à l’école aux enfants kényans.
Proximité avec sa famille
En tout cas, une chose est sûr, Jude Bellingham est très proche de sa famille. Il se montre régulièrement accompagné de ses parents. L’Anglais explique régulièrement qu’il leur doit sa carrière pour une raison précise : ses parents ne lui ont jamais mis la pression.
Jude Bellingham est surtout proche de son frère. Les deux s’entendent à merveille, n’hésitent pas à se charrier mais sont surtout, leurs supporters numéro un. En effet, le cadet est lui-aussi footballeur à Sunderland. Ainsi, lorsque Jude reçoit des critiques, Jobe le défend et inversement.
Quelles sont ses autres passions ?
En plus du football, le milieu de terrain anglais apprécie partir en vacances avec ses amis. En effet, lors des fêtes de fin d’année ou l’été il rejoint régulièrement ses proches comme le tennisman Carlos Alcaraz ou des coéquipiers.
Jude Bellingham fait également très attention à son image. En plus d’un style irréprochable et d’une élégance innée sur le terrain, l’Anglais s’affiche régulièrement avec des vêtements de marque. Il est en effet la tête d’affiche de la marque Adidas et possède, depuis cet été, un partenariat avec Louis Vuitton, pour qui il réalise régulièrement des shootings photos.
Un influence majeure sur les réseaux sociaux
Le footballeur de 22 ans est très actif sur Instagram. En effet, après chaque rencontre il réalise un post Instagram. De plus, depuis le début de la saison, le milieu de terrain a créé sa chaîne youtube sur laquelle il poste des contenus exclusifs de son quotidien. Une décision saluée par ses fans :
Congrats! Love the way you’re capturing the journey 🙌 🙌🙌
Goat bellingham 🫶
YESSSSSS
Son influence s’est également décuplée depuis son arrivée au Real Madrid. Il est, en effet, suivi par près de 40 millions de personnes, entre autres des jeunes, pour qui le joueur est un modèle. Sa célébration iconique, debout les bras ouverts, est largement reprise par la jeune génération. “Quand je les vois, ça me met des frissons”, affirme l’Anglais. De plus, sa célébration a été reprise sur la pochette du jeu FIFA, une nouvelle preuve de son influence.

Des débuts prometteurs à Birmingham
Jude Bellingham passe donc toute sa jeunesse à Birmingham et intègre l’effectif professionnel à seulement 16 ans, en 2019. À l’issue d’une saison historique lors de laquelle il joue 44 matchs et évite la relégation à son équipe, il rejoint le Borussia Dortmund.
Après son départ, le club de Birmingham décide de retirer le numéro 22 de Jude Bellingham, en souvenir d’un joueur hors normes, et dans le but d’inspirer les générations futures.
Explosion à Dortmund
Lors de l’été 2020 il rejoint ainsi l’Allemagne pour 25 millions d’euros. L’Anglais s’impose très rapidement comme un titulaire indiscutable et bat de nombreux records de précocité. Il remporte également son premier trophée majeur avec la Coupe d’Allemagne en 2021.
Après une saison très disputée avec le Bayern Munich, le Borussia Dortmund termine deuxième du championnat. Malgré cela, Jude Bellingham est élu meilleur joueur de la saison en Allemagne, et devient capitaine du club. Ses performances attirent les convoitises des plus grands clubs européens, notamment le Réal Madrid.
Confirmation à Madrid
Le jeune milieu de terrain s’engage donc avec le Réal Madrid à l’été 2023 pour une somme de 103 millions d’euros. Le numéro cinq de Zinédine Zidane lui est accordé, symbole des attentes placées en lui.
Ses débuts avec les Merengues sont tonitruants puisqu’il inscrit 8 buts en 8 matchs de championnat, soit de meilleurs débuts qu’un certain Cristiano Ronaldo.
Grâce à cette saison exceptionnelle, Jude Bellingham remporte, fin 2023 ses premières récompenses individuelles avec le Trophée Kopa et le Golden Boy. Sa première saison avec la Maison Blanche est également un succès à l’échelle collective puisqu’il remporte la Ligue des Champions et la Liga. Lors de l’Euro 2024 il échoue avec sa sélection en finale face à l’Espagne.
Crédit : depositphotos.com