Accueil > Laurent Zahut, personnalité du cinéma, vous distille 5 conseils pour que votre film voit le jour

Laurent Zahut, personnalité du cinéma, vous distille 5 conseils pour que votre film voit le jour

Accueil > Laurent Zahut, personnalité du cinéma, vous distille 5 conseils pour que votre film voit le jour

Comme pour une recette miracle, les oracles du 7e art prodiguent des recettes magiques pour écrire un bon scénario. Le problème est que dans cette profusion de conseils, il manque le principal. Comment rendre l’idée qui tourne dans votre tête et les prémices de votre scénario réalisables ? Comment donner vie à l’histoire que vous avez imaginée ? Plongeons dans ces conseils issus d’un expert du métier, Laurent Zahut, qu’on présentera à la fin.

La partie technique est importante et vous trouverez de nombreux conseils sur la toile à ce sujet. Mon but est de vous emmener plus loin. Pour commencer, gardez deux points essentiels en tête :ne vous contentez pas de suivre le chemin sur lequel votre idée vous mène instinctivement. Et surtout, comprenez que votre créativité doit être entendue et comprise par les producteurs. Vous avez deux langages différents, apprenez aussi le leur.

Il arrive souvent que les créatifs aient une idée géniale, mais qu’ils n’aient pas construit la fondation nécessaire pour aller plus loin. Voici mes conseils pour vous aider à faire cet effort supplémentaire et vous assurer que votre histoire ne finisse pas aux oubliettes. 

Votre bagage culturel influence votre scénario, confrontez-vous a tout type de films

Cest en regardant des films que l’on apprend à écrire un scénario. Pellicules après pellicules, c’est en fait votre film que vous construisez. Prenez l’exemple de Quentin Tarantino : il a passé sa vie à regarder des films avant de devenir lui-même réalisateur.

Votre culture cinématographique est la pierre angulaire de votre scénario. Je suis toujours surpris lorsque j’échange avec des scénaristes en herbe et qu’ils m’avouent le spectre réduit de films qu’ils ont vu.

Bien sûr, l’idée n’est pas de vous installer devant n’importe quel film et de sortir le popcorn. Mettez-vous dans la perspective d’analyser les mécanismes de l’œuvre que vous regardez. Suivez les différents arcs narratifs et la matière dont ils s’entremêlent. Identifiez le rythme, les points forts de l’intrigue, les subtilités de la mise en scène.

Ne restez pas dans votre zone de confort. Confrontez-vous à différents styles, sortez des sentiers battus, mettez en perspective ce que vous visionnez et ressentez. Construisez votre pensée.

Comprenez les ressorts du storytelling et de quel bois sont faits les héros. Donnez de la matière à votre scénario.

Plus largement, puisez votre inspiration partout où elle se trouve. Hossein Amini, le scénariste du génial Drive, avait ainsi déclaré dans une interview sur l’écriture de scénarios que tout ce qui lui donnait envie de se lever le matin et d’écrire était bon à prendre. Peu importe le sujet qui retenait son attention, l’activité qui l’obsédait sur le moment. Tout est matière à créer des histoires !

Rentrez dans la tête de vos personnages

L’intrigue d’un film ou le contexte dans lequel il se déroule ne sont jamais aussi importants que la qualité de ses personnages.

Ce qui marque les esprits, c’est la profondeur des personnages, la complexité des liens qu’ils tissent les uns avec les autres, les conflits qui naissent entre eux et la manière dont ils les résolvent.

Et pour écrire de bons personnages, vous devez avoir une excellente compréhension des comportements humains. Si vous voulez transmettre des émotions (soit la seule chose qui marquera les spectateurs plusieurs années après avoir visionné votre film), vous devez créer des héros dont les motivations soient réalistes et auxquels l’audience pourra s’identifier.

Une masterclass dont vous pouvez vous inspirer nous vient tout droit des studios Pixar. La force de ses films d’animation est que les scénaristes arrivent parfaitement à capturer l’essence humaine et à la transplanter chez des créatures imaginaires ou des animaux. Prenez l’exemple du Monde de Némo, et la manière dont les spectateurs ont pu sympathiser avec un poisson clown grâce à la subtilité des mécanismes de la relation père-fils.

Ne vendez pas seulement une bonne idée

On pense toujours qu’un film génial, c’est forcément un film à concept. Une histoire surprenante, une fin qui nous retourne complètement la tête. Mais si j’en crois mon expérience, ce n’est pas l’idée, mais plutôt la manière dont elle est rendue tangible, qui compte.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez matérialiser votre créativité, la transformer en quelque chose qui peut se vendre. Tout le monde a des idées. Ce qui fait les bons scénaristes, c’est leur qualité de traducteur, leur capacité à prendre les spectateurs par la main et à les transporter dans un autre monde.

Et pour cela, vous avez d’abord besoin d’une bible bien ficelée. La bible, c’est le document de travail qui va réunir tous les éléments fondamentaux de votre histoire. Ne faites surtout pas l’impasse dessus !

Trouvez votre bonne équipe

Une fois que vous avez rédigé votre bible, il vous faut vos douze apôtres. Car la clé d’un scénario qui fonctionne, ce sont les personnes avec lesquelles vous allez vous entourer.

Cherchez des gens qui comprennent vos idées, et surtout qui sont capables de les concrétiser. Trouvez des producteurs qui croient en votre projet, des techniciens qui captent l’essence de votre univers, un directeur de casting qui aime vos personnages …

Bref, toutes ces personnes qui font qu’une belle histoire ne reste pas que ça…. Une belle histoire de plus, mais qui la transforment en une véritable œuvre cinématographique.

Un conseil de Laurent Zahut sur le premier acte d’un scénario

Depuis plusieurs années, le big reveal final à la Cinquième sens est devenu la marque de fabrique des blockbusters hollywoodiens. Du coup, beaucoup de jeunes scénaristes concentrent tous leurs efforts sur la fin de leur scénario.

Croyez-moi sur parole : c’est la pire erreur que vous pourriez faire. Tout, absolument tout se joue dans les premières minutes. C’est d’autant plus vrai maintenant, que la grande majorité des films sont visionnés dans le confort de nos salons, la zapette à la main !

Votre film peut avoir une fin mémorable, si vous n’arrivez pas à accrocher votre audience dès le premier acte, vous avez tout perdu. Billy Wilder, le scénariste légendaire de l’âge d’or des films noirs hollywoodien, était un fervent défenseur de cette théorie.

Vous lirez ainsi souvent que la structure est absolument essentielle dans l’écriture d’un bon scénario. Le premier acte est là pour poser les personnages et l’intrigue. C’est la fondation de votre film, sans laquelle tout le reste s’écroule. Le second acte n’a ensuite pour unique objectif de créer le build up jusqu’à la résolution finale en acte trois.

Donc retenez que si vous avez un problème avec la structure ou n’importe laquelle de ces composantes, vous devez revenir sur vos pas et retravailler le premier acte. Si vos fondations sont branlantes, même la révélation la plus percutante aura l’effet d’un pétard mouillé.

Écrire est un acte presque magique. Il faut en effet une grande part de magie pour coucher une histoire sur le papier avant qu’elle ne prenne vie sur l’écran. La formule exacte n’existe peut-être pas et ce qui marchera aujourd’hui ne sera plus demain.

Trouvez votre singularité et confrontez-vous à celle des autres. Ayez l’amour des mots, creusez la psychologie humaine et structurez le tout pour lui donner une forme digeste. Bref, sculptez votre idée jusqu’à qu’elle soit parfaitement claire et paraisse hautement profitable pour un producteur.

Au fait, qui est Laurent Zahut ?

Expert en marketing et publicité, Laurent Zahut a travaillé avec des géants comme Paramount et Disney. D’enfant passionné des salles obscures à producteur engagé et novateur, Laurent s’est imposé comme une référence dans l’écosystème cinématographique français et international. Ce cinéphile averti met désormais son expérience au service des professionnels de l’entertainment et du corporate.