Accueil > Maïwenn condamnée pour agression envers Edwy Plenel

Maïwenn condamnée pour agression envers Edwy Plenel

Accueil > Maïwenn condamnée pour agression envers Edwy Plenel

La réalisatrice Maïwenn écope d’une amende de 400 euros pour violence volontaire sans ITT (Incapacité Totale de Travail), suite à l’agression d’Edwy Plenel dans un restaurant parisien du 12 ème arrondissement en février 2023. La condamnation inclut également un euro de préjudice moral pour le fondateur de Médiapart et 1 500 euros de préjudice moral pour le média. Le verdict a été rendu mardi 16 janvier au tribunal de police de Paris, où le ministère public avait requis une amende de 700 euros.

Edwy Plenel raconte son agression

Edwy Plenel les faits ainsi. « Je suis en train de dîner avec un ami, Jean-Pierre Mignard. C’est le soir. Une personne qui avait l’air de dîner seule avec son téléphone et des écouteurs se lève et, en passant le long de la table, me tire la tête en arrière me crache au visage. » Cette scène, une cliente du restaurant qui en a été témoin la décrit à son tour comme « d’autant plus violente que l’action a été très rapide » et exécutée « sans un mot » : « La personne est partie très vite. Elle avait une capuche. Je me suis levée pour voir comment allait monsieur Plenel que j’avais reconnu. Il s’essuyait ses lunettes et m’a dit “c’est Maïwenn” ».

Est-ce qu’Edwy Plenel avait reconnu la réalisatrice avant l’agression ? Lui, affirme que non. Maïwenn, elle, affirme que si, lorsqu’elle vient témoigner : « J’ai senti son regard. Avec ce que Mediapart m’a fait, la trahison qu’ils m’ont faite, le sang m’est monté (…). J’ai voulu cracher mais pardon du détail technique, je n’avais pas préparé assez de salive, donc je n’ai pas pu. »

Pas d’excuses pour le fondateur de Médiapart

Lors de l’audience, elle a refusé de présenter des excuses au fondateur de Médiapart, affirmant : « Je ne m’excuse pas et je ne regrette pas. » À la barre, Maïwenn a déclaré : « Aucun geste violent n’aurait pu compenser ce que j’ai vécu. » Elle a ajouté que son comportement ne reflétait pas la profondeur du bouleversement que Médiapart avait provoqué dans sa vie. « Mon comportement n’est pas à la hauteur du traumatisme que cela a engendré », a souligné la réalisatrice. De son côté, à la sortie de l’audience, Edwy Plenel a déclaré : « La justice nous a entendus. »

« Une Atteinte Morale, » Déclare la Réalisatrice

En juin 2023, Maïwenn a qualifié l’incident dans les colonnes du Journal du Dimanche de « viol moral » après avoir avoué avoir agressé Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart. Cette action était en réaction à la publication de son audition dans l’affaire impliquant Luc Besson, le père de sa fille, accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy.

« Je ne reproche pas à Mediapart les enquêtes qu’ils ont menées concernant Luc Besson. Je leur reproche ce qu’ils m’ont fait à moi, » a souligné Maïwenn dans l’hebdomadaire.

Elle a exprimé avoir ressenti « un viol moral. » En juin 2023, la justice française a confirmé en appel un non-lieu pour les accusations de l’actrice Sand Van Roy en faveur de Luc Besson. Toutefois, une enquête judiciaire pour les mêmes faits est toujours en cours en Belgique.

creditphoto : depositphotos.com