Accueil > « Mission : Impossible – The Final Reckoning » : une dernière en grandes pompes 

« Mission : Impossible – The Final Reckoning » : une dernière en grandes pompes 

C’était l’un des événements les plus attendus de la quinzaine du 78ème Festival de Cannes : la projection du dernier volet de la saga « Mission Impossible ». Présent pour la troisième fois sur la Croisette, Tom Cruise a offert un spectacle mêlant action et émotion.

Une intrigue contemporaine 

Dans ce huitième opus, toujours réalisé par Christopher McQuarrie, intitulé « Mission Impossible – The Final Reckoning », Ethan Hunt et son équipe affrontent « l’Entité ». Une intelligence artificielle qui menace de s’emparer des arsenaux nucléaires du monde entier  et de provoquer une apocalypse. 

Le film reprend les codes légendaires de la saga avec des bagarres ou des courses-poursuites haletantes. Mais on peut toujours compter sur l’inventivité du réalisateur pour des scènes inédites comme une séquences sous-marine irrespirable ou de combat aérien.

Outre les scènes d’action, le film qui sortira en salle le 21 mai est composé de scènes humoristiques, de moments émouvants mais surtout nostalgiques avec une bonne dose de flashbacks d’anciens épisodes.

Tom Cruise continue de repousser les limites 

Ce qui a fait la légende de la saga et de son acteur phare Tom Cruise, c’est bien entendu les cascades, toujours réalisées par l’acteur lui-même. En effet, à 62 ans l’Américain continue de relever des défis de plus en plus fous en défiant le temps et la gravité. L’acteur, récompensé par une Palme d’or d’honneur en 2022 ne compte pas s’arrêter de si tôt : 

“Quand je vois un immeuble, je m’imagine l’escalader pour en faire une aventure. Ma vie est faite d’histoire et d’imagination. Je n’y peux rien. C’est juste que je veux faire » 

Une soif de l’aventure qui nous permet de penser que ce film ne sera peut-être pas le dernier. Dans plusieurs interviews, il a ainsi expliqué avoir pour ambition de tourner un film dans l’espace. De plus il a affirmé avoir déjà songé à de nouveaux films

“Je suis quelqu’un qui se projette sur l’après : avec le réalisateur Christopher McQuarrie, nous avons six idées de nouveaux films.” 

Une réception plutôt positive

Après sa projection le 14 mai dernier, les réactions ont été plutôt positives. En effet, la majorité des spectateurs ne s’est pas ennuyé durant les presque 3 heures de film grâce aux scènes d’action. La mise en scène du réalisateur Christopher McQuarrie a également été plébiscitée. Ils affirment : 

  • “On ne s’ennuie jamais et c’est toujours un cran au dessus avec Tom Cruise et Christopher Mcquarrie”
  • “La mise en scène était super, on a vu des moments à couper le souffle”

De plus, l’équipe a reçu une standing ovation dans la salle de projection du film.

Cependant certaines réactions ont été plus mitigées. Des observateurs le trouvent en effet trop long sérieux et confus, notamment à cause des nombreux flashbacks. Pour d’autres, le récit était trop grandiloquent bien que le film reste beau.

Image de Vivien

Vivien

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons jamais !