Accueil > Mort de José Luccioni, la voix française d’Al Pacino

Mort de José Luccioni, la voix française d’Al Pacino

Ce jeudi 2 juin 2022, José Luccioni, célèbre en France pour ses doublages, notamment celui du fameux Al Pacino pendant plus de vingt ans, est mort à l’âge de 72 ans.

Pendant plus de 25 ans, José Luccioni a doublé la voix du célèbre acteur américain Al Pacino dans des films connus de tous comme Heat de Michael Mann en 1995 et L’enfer de Claude Chabrol en 1994. 

José Luccioni était le fils de la comédienne Micheline Luccioni et du baryton Jacques Luccioni. Dans les années 1970, José Luccioni commence d’abord sa carrière en tant qu’acteur avant de se réorienter vers le doublage.

mort josé luccioni al pacino

Avant sa mort, tout au long de sa carrière, José Luccioni a prêté sa voix à de nombreux films classiques en doublant Al Pacino pour plus de 23 films comme The Irishman en 2019 de Martin Scorsese, Révélations de Michael Mann en 1999 de, Insomnia en 2002, L’associé du diable de Taylor Hackford en 1997 et plus récemment dans House of Gucci de Ridley Scott en 2021.

Une carrière autre qu’au cinéma

Au-delà du cinéma où José Luccioni a su rapidement s’imposer comme une voix remarquable et facilement reconnaissable, il a également travaillé dans plusieurs autres domaines comme les jeux vidéo et la musique. 

José Luccioni a notamment été la voix de Sully dans Uncharted de 2007 à 2016, T-Bone dans Watch Dogs depuis 2014 et Fenix dans Gears of Wars. 
A l’occasion de sa collaboration avec le rappeur marseillais SCH, José Luccioni a également participé à la création des deux albums JVLIVS I et JVLIVS II en 2018 et 2021.

À lire :  Let’s Mint the Party : le Festival de Cannes se téléporte dans l’ère du metaverse