De son vrai nom Patrick Chouchayan, Patrick Fiori est un artiste français issu d’une famille d’origine arménienne. Né en 1969, il développe une passion pour la musique dès l’âge de 5 ans. Fort de sa compétence, il participe à plusieurs concours de musique au niveau national, régional et international. Malgré ses nombreuses occupations, il se fait remarquer par ses dons à l’endroit des personnes en difficulté. Côté vie privée, Patrick Fiori et sa femme ont une vie de couple plutôt discrète.
Patrick Fiori et sa femme : toujours en couple ou divorcés ?
Patrick Fiori a une vie personnelle plus ou moins mouvementée. À la fin des années 1990, le chanteur a partagé sa vie avec la chanteuse Julie Zenatti. Même si cette relation a duré 8 ans, Patrick Fiori et sa compagne se sont séparés pour des raisons inconnues du grand public.
Après cette rupture, il fait la rencontre de Lara Fabian avec qui il passe deux bonnes années. Ensemble, les deux amoureux sont apparus à plusieurs grands événements. Mais malgré la médiatisation de cette relation, Patrick Fiori et sa femme finissent par se séparer. En 2008, le chanteur rencontre Ariane Quatrefages, 3e dauphine lors de l’élection Miss France 2000, avec qui il ouvre un autre chapitre de sa vie.
Cette rencontre marque un tournant dans la vie du chanteur. Ensemble, Patrick Fiori et sa femme sont parents de deux enfants :
- Sevan, né en 2009 ;
- Gabin, né en 2014.
Après la naissance de son aîné, le chanteur a affirmé dans une interview que sa priorité reste sa famille. Selon plusieurs rumeurs, Patrick Fiori et sa femme auraient mis un terme à leur relation depuis le printemps 2022, après 14 ans de vie commune. D’après ces indiscrétions, le chanteur serait tombé amoureux d’un fan nommé Charlène.
Son parcours professionnel et ses distinctions
Patrick Fiori est l’auteur de plusieurs morceaux qui ont fait bouger plus d’un. Grâce à ses nombreux titres, il a gagné un bon nombre de prix.
Sa carrière en quelques mots
Issu d’une fratrie de cinq enfants, Patrick Chouchayan a passé son enfance entre Marseille et Ajaccio. Encore enfant, il développe un amour particulier pour la musique. À l’âge de 12 ans, le jeune homme rencontre le producteur René Baldaccini qui lui attribue un rôle sur une scène de l’opéra de Marseille. Deux ans plus tard, il change de nom et devient Patrick Fiori.
Grâce à sa famille, il enregistre son premier morceau à l’âge de 16 ans et le baptise Stéphanie. Quelque temps plus tard, il enregistre aussi Dans ton regard et Le cœur à fleur d’amour. Après, il réussit à se faire connaître en participant à l’émission Les Habits du dimanche de Léon Zitrone. À peine âgé de 18 ans, il monte sur scène au concert de grands artistes comme Gilbert Montagné, Barry White ou Michèle Torr.
En 1994, Patrick Fiori sort son premier album et signe un contrat avec Sony en 1998. Parmi ces titres les plus aimés, nous pouvons citer :
- Puisque c’est l’heure ;
- Quelques mots ;
- Maman Corsica ;
- Le cœur à l’envers ;
- Prends-moi ;
- Vivre en toi ;
- Que tu reviennes
- Marseille ;
- Je suis allé où ;
- Si on chantait plus fort.
Récemment, Patrick Fiori et sa compagne de travail Angelina ainsi que deux autres artistes ont sorti une chanson qui figure dans le 11e album du chanteur.
Ses distinctions
En 1992, Patrick Fiori participe à plusieurs concours parmi lesquels il remporte le concours de la francophonie. La même année, il gagne le 1e Prix du Concours de la musique française en Fenouillèdes. Patrick Fiori a aussi remporté en :
- 1993 : la 4e place dans le Concours de l’Eurovision ;
- 1999 : la chanson de l’année grâce à sa chanson Belle aux Victoires de la musique ;
- 2006 : une étoile de la générosité ;
- 2014: un World Live Award à Moscou ;
- 2016 : une Médaille de la ville d’Ajaccio
Notons qu’au moment où Patrick Fiori et sa compagne Lara Fabian étaient ensemble, cette dernière a aidé le chanteur à composer des morceaux. Lesdites chansons ont connu de grands succès.
Sa mésaventure lors de sa participation à l’Eurovision
En 1993, alors qu’il participait à l’Eurovision en tant que représentant de la France, Patrick Fiori a été victime d’une scène incroyable. Organisé à Millstreet en Irlande, ce concours a rassemblé plusieurs artistes venus de divers pays de l’Europe.
Pendant qu’il était dans les coulisses en train de se préparer pour interpréter sa chanson Mama Corsica, Patrick s’est embrouillé avec un autre candidat. Invité sur le plateau de C à vous, le chanteur a relaté les faits sans pour autant dire le nom de celui avec qui il a eu une altercation.
« Un monsieur très jaloux, vraiment mal élevé qui a décidé de me plaquer contre le mur »
a-t-il révélé. Par la suite de son interview, il explique que malgré l’agressivité de ce monsieur, personne ne les avait vu.
Cette situation n’a quand même pas empêché Patrick Fiori de garder son sang-froid et de livrer le meilleur de lui-même. Il réussit à impressionner les membres du jury et termine le Concours à la quatrième place. Pour finir son interview, il révèle qu’il a participé à cette édition de l’Eurovision parce qu’il voulait « chanter moitié français, moitié corse ».
Ses engagements dans des actions caritatives
Patrick Fiori est un chanteur très engagé dans des actions caritatives. Durant toute sa carrière, il a apporté son soutien à plusieurs associations qui aident les enfants en difficulté. Par exemple, il a soutenu le groupe Sidaction dans la lutte contre le VIH/Sida et la campagne française d’entraide L’Opération des Pièces jaunes.
Patrick Fiori fait aussi partie des chanteurs qui ont milité pour des collectes de dons au profit de certaines fondations en 2020 en pleine crise sanitaire. Depuis plusieurs années, il est parrain de l’association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose. Il teint ce même rôle au sein de l’association La Marie-Do qui lutte contre le cancer. Notons que depuis 1999, il est un membre actif du regroupement Les Enfoirés.
En novembre 2022, il est annoncé que Patrick Fiori participe à une soirée de collecte de fonds organisée en hommage à Anthony ANNALORO. Dans le programme, l’artiste doit clôturer les prestations après le passage de plusieurs autres chanteurs et humoristes. Après la soirée, les fonds collectés seront versés à une association Franco-Arménienne.
Quel est le salaire de Patrick Fiori ?
Le chanteur Patrick Fiori a réussi à se faire beaucoup de gain grâce à la musique. Selon plusieurs indiscrétions, la valeur nette de sa rémunération mensuelle est d’environ 50.000 dollars. Pour le site Salaire Mensuel, il touche près de 110.000 € par mois. De plus, grâce à sa participation à The Voice en tant que coach, il aurait touché environ 500 000 €.
Notons que la fortune de Patrick Fiori ne provient pas uniquement de la musique. Le chanteur aurait aussi touché de grandes cagnottes grâce à ses apparitions dans des films ou séries.
Patrick Fiori et sa femme sur les réseaux sociaux
Patrick Fiori est très actif sur les réseaux sociaux. Il utilise généralement ces canaux pour partager avec ses fans ces moments de distraction ainsi que des informations sur ces activités. Sur Facebook, il a publié le 22 octobre 2022 une image de lui dans son fauteuil lors de l’émission The Voice. En légende de cette belle photo, il annonce que l’Association Grégory Lemarchal organise une tombola solidaire.
Sur Twitter, le chanteur a partagé le 4 novembre 2022, un tweet de Patrick Bruel sur Embarquement Immédiat. Il s’agit d’une émission animée par Patrick Fiori et dans laquelle plusieurs artistes des Corses montent sur scène.
Sur Instagram, il a partagé le 4 novembre 2022, un court métrage dans lequel on le voit interprété Terra Corsa aux côtés de Patrick Bruel et de Jean Charles Papi. Notons que Patrick Fiori et sa femme se font très rare sur les réseaux sociaux.
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.