Accueil > Partir en week-end à Lyon : que faire et voir dans cette ville ? 
week-end à Lyon 

Partir en week-end à Lyon : que faire et voir dans cette ville ? 

Rien de mieux que de partir en week-end pour se détendre après de longues semaines de travail. Et si pour certaines personnes le choix du lieu de destination est difficile, Lyon est une ville magique. Cette localité située dans le quart sud-est de la France offre un cadre naturel et séduisant aux touristes, mais également à ceux qui s’y rendent pour se défendre. Voici un article qui aborde les différentes activités que pouvez mener en week-end à Lyon.     

Pourquoi choisir Lyon pour aller en week-end ?

Nombreux sont les couples ou les familles qui choisissent Lyon comme points de chute pour partir en week-end. Et pour raison, cette ville magnifique située dans la région historique Rhône-Alpes se prête bien à un moment de détente et de tourisme. Coins de verdure et gastronomie unique, Lyon a de nombreux atouts à faire découvrir.

Un coin de verdure calme pour les familles

Entourée de plusieurs massifs montagneux, Lyon est une ville avec plein de charme. Ses nombreux paysages naturels exquis et ses plaines forment un environnement idéal pour les moments de détente. Avec une grande partie de la ville qui présente une allure sauvage recouverte de forêt. Cela constitue un vrai atout et permet d’effectuer beaucoup d’activités que nous verrons plus tard.

De plus, la ville Lyon a la particularité d’être serpenté par deux grands cours d’eau, ainsi que des lacs et des rivières. Vous aurez donc l’occasion de visiter seul ou en famille le fleuve Rhône, l’un des plus longs d’Europe. Par ailleurs, à part cet aspect de véritables coins de nature, la ville dispose d’endroits calmes qui séduisent les visiteurs.

Une gastronomie exceptionnelle   

Si la ville de Lyon est si connue dans le monde, c’est aussi grâce à ses traditions gastronomiques. Dans les années 1935, le gastronome Curnonsky l’a nommé « capitale mondiale de la gastronomie ». Depuis, la ville ne cesse d’attirer les visiteurs pour ses merveilleuses spécialités culinaires.

Ainsi, les amateurs de la bonne bouffe pourront apprécier le riche patrimoine gastronomique de Lyon. La quenelle lyonnaise est faite aux produits du terroir dans les restaurants aux services remarquables. De la tarte à la praline à la rosette de Lyon en passant par le tablier de sapeur, nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. Vous aurez du plaisir à déguster ces plats de la ville des deux collines.      

À lire :  4 idées de loisirs pour adultes à faire à la maison

Quelles activités pratiquer en week-end à Lyon

Difficile de s’ennuyer lors de son séjour à Lyon. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville permet une évasion totale. Entre les hauts plateaux, les lacs, les parcs zoologiques, les cascades, les sentiers de vigne et les montagnes traversées par des pistes de randonnée, il y a une multitude d’activités à pratiquer à Lyon.

week-end à Lyon 

Découvrez une faune unique pour les amoureux des animaux

Pour ceux qui sont fans de la faune sauvage, ils seront très contents de parcourir le Parc de la Tête d’Or et les forêts situées aux alentours de Lyon. Ces zones plus ou moins sauvages de la ville présentent une certaine particularité qui charme les touristes qui aiment aller les explorer à vélo ou à pied.        

Le Zoo de Lyon

Créé en 1858 par le préfet Claude-Marius Vaïsse, le Zoo de Lyon est vraisemblablement le plus visité de France. Situé au sein du Parc de la Tête d’Or, il s’étend sur plusieurs hectares et contient plusieurs espèces animales provenant d’Afrique et d’ailleurs.

Le centre est divisé en plusieurs sections à savoir : la plaine africaine, la fauverie, les primates, les Forêts d’Asie et le centre de récupération des tortues de Floride. Ces différentes sections abritent les animaux exotiques comme la Girafe, le zèbre, le panda roux, le lion d’Asie, l’ours à lunettes et autres. Ainsi, plus de 400 animaux y sont présentés pour le plaisir des visiteurs.

Le Parc animalier de Courzieu

Le Zoo de Lyon n’est pas le seul endroit dans la région à visiter pour les amoureux de la faune sauvage. Niché dans les Monts du Lyonnais en région Rhône-Alpes, le Parc de Courzieu est un espace naturel réservé aux espèces animales protégées. Il abrite plus d’une centaine d’animaux sauvages parmi lesquels figurent les loups, les marmottes et les rapaces. Lors d’une visite au Parc de Courzieu, la découverte de la faune se fait à travers deux grands parcours thématiques dans la forêt. Ce qui permet aux touristes d’apprendre tout en s’amusant.   

Quelques activités sportives et loisirs que vous pouvez mener à Lyon    

Les passionnées du sport et des activités de loisirs passeront un excellent week-end à Lyon. Les amoureux de la glisse sur glace pourront par exemple aller patiner à l’une des patinoires de la ville. Ils sont ouverts au public et les activités qui y sont proposées sont très diversifiées.

À lire :  Déménager à la campagne

De même, cette ville française possède des kilomètres de sentiers balisés. Une bonne nouvelle pour les amateurs de marche ou de randonnée sportive. Avec la diversité de circuits disponibles, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui convient.

Randonnée au mont Saint-Rigaud

Situé un peu plus au nord de la ville de Lyon, le mont Saint-Rigaud est une merveille de la nature. Les passionnés de la randonnée pourront partir à la découverte de ce point culminant du département du Rhône. Il est coiffé d’un belvédère qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue exceptionnelle. Par ailleurs, au cours de la balade ou de la randonnée, vous aurez la chance de parcourir une ancienne voie ferrée avant de traverser des forêts profondes.

De nombreux sports aquatiques

Pour les amateurs de sports aquatiques, la ville de Lyon offre un large panel d’activités qui ne manqueront pas de les ravir. Grâce aux nombreux cours et plans d’eau qui parcourent la ville, il est possible de faire le rafting, le Kayak ou le canoë.

Le choix de l’activité dépend de vos préférences. Ceux qui préfèrent avoir une sensation forte pourront s’adonner au rafting. Par contre, ceux qui préfèrent des sports plus calmes pourront faire du canoë et du kayak pour découvrir la ville.         

À la découverte d’un patrimoine captivant

Considéré comme la troisième ville de France, Lyon est une métropole chargée d’histoire et riche culturellement. Il serait donc dommage d’y passer le week-end sans visiter les plus beaux endroits. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir les sites incontournables comme : la Place des Jacobins, le Vieux-Lyon, le musée des Beaux-Arts, la Presqu’île et la Croix-Rousse.

La Place des Jacobins

La place des Jacobins est l’une des premières de la ville de Lyon. Ce nom, elle le doit au couvent des Jacobins installé au sud de la place du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution. C’est l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes qui viennent admirer la fontaine sculptée en marbre blanc réalisé par Gaspard André. La place des Jacobins est située dans le quartier de Bellecour et s’est vu changer de nom à plusieurs reprises au cours de l’histoire.  

À lire :  Slots en ligne pour de l'argent réel en France 2023

Le Vieux-Lyon

Classé au patrimoine de l’UNESCO, il est impossible de visiter Lyon sans s’attarder dans le pittoresque quartier du Vieux Lyon. C’est un endroit mondialement connu pour son architecture Renaissance. Il est le représentant du Lyon du 16e siècle avec ses édifices gothiques et ses cours intérieures de charme. Ainsi, allez prendre du plaisir à admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et les traboules de Lyon durant votre onctueuse balade.

La Presqu’île

Le Vieux-Lyon n’est pas le seul inscrit au patrimoine de l’UNESCO à Lyon. Si vous souhaitez visiter la ville, il est conseillé de s’aventurer dans le quartier de la Presqu’île. Elle représente la partie centrale de Lyon et s’étend sur le 1er et le 2e arrondissement. Profondément transformé au 19e siècle, le quartier se parcourt de la place Bellecour à la place des Terreaux bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Vous y trouverez également de nombreux petits restaurants et bars où se détendre, parfaits pour un week-end culinaire à Lyon.

Le Parc de la Tête d’Or

Situé sur les berges du Rhône, le Parc de la Tête d’Or s’étend sur plusieurs 117 hectares au cœur de la ville de Lyon. C’est un espace vert considéré comme le plus grand parc urbain de France dédié aux loisirs et à la détente. Il contient le nécessaire pour faire de votre visite un moment magique que vous soyez grand ou adulte. D’après une légende, la tête d’une statue en or du Christ a été retrouvée dans le parc.

Où loger en week-end à Lyon ?

Où loger en week-end à Lyon ? Voilà une question assez prenante dont la réponse doit être connue avant de débarquer dans cette ville. Heureusement, il y existe de nombreux hôtels et des gîtes qui répondent à vos besoins de confort et de sécurité. Il est possible de réserver votre appart hôtel à Lyon sur un site spécialisé pour profiter d’un séjour de qualité. Cependant, il est important de notifier que vous pouvez choisir votre lieu de résidence en fonction des endroits que vous voulez visiter.

Crédit Photo : depositphotos.com