Accueil > Déménager à la campagne

Déménager à la campagne

Quittez la ville pour s’installer à la campagne est un projet que de plus en plus de personnes ont. Mais cela ne s’improvise pas. Il faut trouver un travail et une maison, penser déménagement, praticité (isolement, commerces, établissements domaines…)… Voici quelques conseils pour un déménagement réussi.

Bien se préparer

Ça y est, vous avez trouvé votre future maison au cœur même d’une nature verdoyante. Et il est temps d’organiser votre déménagement. Comme pour un transfert de ville en ville, vous devrez prévoir les choses en avance. Procéder aux démarches administratives est ainsi important, mais à la campagne, vous devrez prévoir plus de temps. Il vous faudra en effet parcourir de nombreux kilomètres pour atteindre les services en question. Pensez aussi aux services électriques, gaz et internet.

Vous devrez aussi penser à organiser votre déplacement. Vous avez le choix entre faire appel à vos proches ou confier vos biens à un professionnel. Même si on pense souvent à tort que tout faire tout seul peut s’avérer la meilleure solution pour un déménagement pas cher, ce n’est pas toujours le cas. 

Cela va dépendre de plusieurs critères : la distance à parcourir, la quantité d’affaires à transporter, le temps libre que vous avez et aussi le nombre d’amis qui peuvent vous aider. Il vous faudra aussi penser au transport. Vous pouvez opter pour un transporteur particulier ou partager le transport avec une personne qui déménage de et vers les mêmes régions que vous.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur et à demander des devis.

À lire :  Refoulement de canalisation : quelle solution adopter ? 

Des choses à penser

Si vous avez choisi d’habiter dans un vrai secteur rural, vous devrez être prévoyant. Certains déménageurs n’assurent pas ce service. Renseignez-vous bien. 

Vous devrez aussi, si vous avez prévu de mettre certains cartons au garde-meubles, trouver l’adresse du centre le plus proche. Enfin, il vous faudra être prévoyant. Le principe même de la campagne, c’est d’être isolé. Il vous faudra donc prévoir de quoi vous sustenter lors du déménagement et bien sûr après. Vous n’aurez sans doute pas envie de parcourir de nombreux kilomètres après une journée compliquée !

Vous devrez aussi prévoir la date de votre déménagement. Dans un premier temps, il est important de savoir que les professionnels du déménagement sont plus occupés lors des vacances scolaires. Vous devrez donc réserver la prestation plus tôt. Il faudra aussi prendre en compte la météo et les voies d’accès à votre future maison que vous déménagiez en Normandie ou dans l’Aveyron. S’il s’agit d’une voie en terre, n’oubliez pas qu’un accès détrempé sera plus difficile pour un camion.