Charles Aznavour, focus sur les meilleures reprises de ses chansons

Charles Aznavour, l’immense artiste aux 1200 chansons interprétées dans 9 langues différentes, nous a laissé un répertoire immense et indélébile, Pressamedia vous propose de revenir sur les meilleurs reprises de chansons…

 

charles aznavour meilleurs reprises

 

Le succès et la maestria de Charles Aznavour n’est plus à démontrer, son art rayonnait au niveau international, de Tel Aviv à Montréal en passant par New-York il aura effectué des concerts dans pas moins de 110 pays, sa carrière fut ponctuée de nombreuses collaborations, en outre, une pléiade de stars ont repris ses chansons, parfois traduites en anglais ou espagnol et ont connu, à leur tour, un grand succès. Dalida, Fred Astaire, Nana Mouskouri, Andrea Bocelli, Sylvie Vartan, Ray Charles, Tom Jones, Kendji Girac… pour ne citer que ces quelques artistes, car la liste est longue, en effet, il existe au moins 90 reprises !

D’après Brigitte Bardot, Charles Aznavour était « notre As des ambassadeurs du talent dans le monde ». L’artiste lui-même, en 2014, le précisait à l’occasion d’un interview pour Bfm Tv: « Je suis le chanteur français le plus connu au monde ».

 

 

Charles Aznavour, les meilleures reprises de ses chansons

 

Mama avec Ray Charles

 

En 1963 Charles sort La Mamma, Aznavour n’était pas très enthousiasmé à l’idée d’interpréter cette chanson écrite par le père de France Gall, Robert. Et contre toute attente elle deviendra un best-of de son répertoire. Par ailleurs, Charles l’a chantée en duo avec France Gall, en 1997. En 1975, l’Américain Ray Charles en a fait une reprise en anglais, intitulée For Mamma.

 

Hier encore, avec Elton John

 

Hier encore chantée en 1964 par Charles Aznavour, une chanson au sujet d’un homme âgé qui dresse le bilan de sa vie.  Elton John a également interprété ce morceau en français dans les années 2000. Plus connue Sous le titre Yesterday When I Was Young par les anglos-saxons, elle a aussi été chantée par Shirley Bassey, Bing Crosby, Dusty Springfield…ce titre figure parmi les meilleurs reprises de chansons de Charles Aznavour

Emmenez-moi, par Vanessa Paradis

 

Vanessa Paradis nous a offert une réplique en 2007 pour les bonus de Divinidylle . Elle l’a chanté lors de sa tournée en 2008. La sublime Vitaa a également interprétée ce tube dans l’album Aznavour sa jeunesse, cet album sorti en 2014 reprend les plus belles chansons d’Aznavour reinterprétées par la nouvelle génération. Pour l’anecdote, c’est en observant les pauvres gens entassés sur un ferry à Macao qu’il se dit que « la misère serait moins pénible au soleil ».

 

 

She, par Elvis Costello

 

Aznavour chante depuis longtemps en anglais, mais aussi en espagnol, italien, allemand… Mais c’est avec ce titre sorti en 1972, qu’il est propulsé au top en devenant le numéro 1 du hit-parade au Royaume-Uni, en Australie, et en Nouvelle-Zélande, ce qui est exceptionnel pour un chanteur français ! Le chanteur Anglais d’origine Irlandaise, Elvis Costello en a fait une célèbre reprise utilisée dans la comédie romantique Notting Hill.

 

 

Parce que tu crois par Dr. Dre

 

En 1966 Charles Aznavour sort l’album la bohème incluant le titre Parce que tu crois, ce morceau n’est pas passé inaperçu aux oreilles des géants du Hip-Hop américains, puisque Dr Dre et Eminem l’ont samplé pour leur titre What’s the difference.

 

La Bohème par Trio Esperança

 

La Bohème avait été chanté par Charles en plusieurs langues, mais jamais en portugais. néanmoins, à l’étranger, c’est au Brésil que le vinyle, s’est vendu comme des petits pains à la fin des années 1960. A tel point que plusieurs groupes brésiliens ont repris ce tube, souvent en langue française . En 1999, le groupe Trio Esperança en donne sa version sous le titre Uma Bela Historia, en deux langues.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.