Chris Marques et sa femme vivent un amour passionnel depuis une trentaine d’années. Malgré les compétitions, le succès et les épreuves, la flamme ne s’est jamais éteinte. Plus qu’un simple danseur, Chris Marques s’est imposé comme une icône de la télé et continue de faire le bonheur de ses fans.
Chris Marques et sa femme : un coup de foudre unique
Chris Marques et sa femme se sont rencontrés pour la première fois à la fin des années 90 lors d’un championnat de danse en Angleterre, pays d’origine de Jaclyn Spencer. Alors qu’ils n’ont que 17 ans, c’est le coup de foudre artistique et amoureux. Cependant chacun est alors déjà engagé dans une relation. Pour vivre cet amour unique, les deux décident alors de se séparer de leur compagnon de l’époque. Depuis ils vivent un amour passionnel, sur scène comme dans la vie. Le danseur explique régulièrement :
“Ma femme Jaclyn est ma meilleure supportrice ».
Une complicité sur et en dehors des parquets
Leur complicité, née sur les parquets, va bien plus loin que cela. En effet, Jaclyn a été un véritable pilier lors des épreuves qu’ils ont affrontées, notamment la maladie de Chris. Ensemble, ils ont également créé le spectacle Alors on danse, un show mêlant scénographie, danse et nouvelles technologies.
Jaclyn Spencer est une danseuse et chorégraphe britannique. Elle aussi spécialisée dans la salsa ou les danses latines elle a également connu le succès au plus haut niveau. Aujourd’hui, en plus de son rôle de mère, elle réalise de nombreux projets télévisés ou théâtraux en solo ou en collaboration avec son amour Chris Marques.
Chris Marques a-t-il des enfants ?
Leur union s’est une nouvelle fois confirmée avec la naissance de leur fils Jackson en octobre 2016. Le petit garçon est élevé entre plusieurs cultures : française, anglaise ou encore portugaise. D’après ses parents, il a déjà un don pour l’animation et la créativité :
“Il a un truc, c’est certain”, glisse tendrement Chris.
Papa poule, le danseur avoue être parfois “relou” avec son fils, expliquant être très protecteur et attaché au respect et à l’éducation. Chris explique régulièrement qu’il a laissé le choix d’avoir un enfant à sa femme, dans un souci de liberté du corps de la femme.
Cette vie à trois, rythmée par les voyages et les projets, n’empêche pas la famille de profiter des joies de la vie. Chris insiste souvent sur l’importance de l’équilibre entre sa carrière artistique et sa vie privée.
Chris Marques et sa femme ont également un chien nommé Shiloh. Celui-ci partage la vie de la petite famille et reçoit plein d’amour. Ainsi il est qualifié par son maître du “plus beau Samoyede du monde”.

Quelles sont les passions de Chris Marques ?
Derrière l’image du showman blagueur se cache une tout autre facette. En effet, le juge de Danse avec les stars est un véritable passionné de science, notamment de mécanique quantique et de physique des particules. Lorsqu’il n’est pas en studio ou sur scène, il s’intéresse ainsi à des thèmes tels que la relativité, les trous noirs ou les mystères du temps.
S’il y a bien une chose qui fait la légende de Chris Marques, c’est bien ses vestes. À chaque apparition publique, elles sont un véritable sujet de spéculations et de débat. Toujours plus colorées, extravagantes voire même motorisées elles traduisent une passion pour la mode.
Quels sont les engagements de Chris Marques ?
Chris Marques profite également de sa notoriété pour faire passer des messages importants. Ainsi, il s’engage régulièrement dans des campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire. Dans une interview il avait expliqué avoir été harcelé physiquement et psychologiquement dans son enfance.
Qui est Chris Marques ?
Chris Marques est né le 16 juin 1978 à Colmar. Il a grandi dans une famille d’origine portugaise où la musique était omniprésente. Cependant le petit garçon, timide, ne s’est mis à la danse qu’à ses 12 ans. Ironiquement il explique :
“Je m’étais inscrit à un cours mais c’était surtout pour rencontrer des filles”.
Désormais il a rencontré une fille et la danse ne l’a plus quittée. Lors de cette première séance de danse, il explique que quelque chose s’est débloqué en lui, comme un déclic. La danse était alors devenue sa passion et son échappatoire.
Un talent inné
Le succès arrive très vite puisqu’il remporte dès ses 14 ans les championnats de France de danse de salon. Repéré par les observateurs, il part s’entraîner à Lyon puis à Londres. Grâce à un travail acharné et un talent inné la consécration arrive, Chris Marques devient champion du monde de salsa en 2004. Un titre qu’il ne lâchera plus jusqu’en 2006. En parallèle, il devient champion de Grande-Bretagne et d’Europe. Aujourd’hui il a délaissé les compétitions pour se concentrer sur son rôle de juge et de metteur en scène.
Une carrière à succès
En effet, il est aujourd’hui chorégraphe pour de nombreux shows et spectacles comme l’émission britannique Strictly Come Dancing depuis 2005. En outre, il est connu pour être un juge emblématique de Danse avec les stars depuis la première saison en 2011. En plus de Danse avec les stars, Chris a animé de nombreuses émissions, prouvant qu’il est autant à l’aise avec une caméra qu’avec une chorégraphie.
Quelle maladie a Chris Marques, le danseur ?
Malgré le succès et une vie d’apparence agréable, la vie de Chris Marques et sa femme a été bousculé par une maladie. En effet pendant plus de 10 ans il était atteint du syndrome de fatigue chronique (ou fibromyalgie). Une maladie invisible mais très handicapante. Le danseur ressentait effectivement de grands coups de fatigue qui ne lui permettaient de vivre correctement que quelques heures par jour.
« C’est une maladie qui m’a terrassé pendant dix ans. J’avais très peu de temps utile par jour. »
Grâce au soutien sans failles de sa femme et à un traitement éxpiremental, il a fini par guérir. Depuis il milite pour une meilleure reconnaissance des pathologies et témoigne régulièrement.
Une blessure fatale
En outre, Chris Marques a connu, cet hiver, une blessure importante qui l’a immobilisé et tenu éloigné des parquets pendant plusieurs mois, l’empêchant de participer à de nombreux spectacles. En effet, lors d’une balade anodine il a subi une déchirure partielle du tendon d’achille. Il a donc dû être plâtré et a dû utiliser des béquilles pendant de longues semaines.
Chris Marques est un danseur au talent inné qui a marqué bien plus que son milieu. Avec ses vestes extravagantes, ses coupes de cheveux déjantés et ses compétences d’animateur, il est devenu, en une quinzaine d’années, une légende de la télé. Il n’en oublie pas pour autant de passer du temps avec sa femme et son fils.